Réglage Frein à main - Mod 1988

Message :
le 02/05/2023 à 11:13
Salutations Giiiiste,

Cette hiver lors des petits travaux de maintenance, j'ai aussi réglé mon frein à main
Ca commençait à craindre: pour bloquer les roues le manche était quasi vertical.

Et moi les manches trop verticaux je trouve pas ça facile à manipuler

Bref, je sors mon tournevis et je tourne la petite molette (Star machin-bidule dans le Bentley)

Le manche ayant retrouvé une position nettement plus enviable, je pense être bon.

Essai dynamique - tirage de frein à main - a là 1 seule roue bloque.

Donc re-démontage, et cette fois-ci je décide d'appliquer scrupuleusement la procédure du Bentley: a savoir tu serres chaque roue jusqu'à ne plus pouvoir tourner le moyeu à la main, et là tu desserres de 4 clics.
Toujours d'après le Bentley, pour serrer, que ce soit à gauche ou a droite, le mouvement à faire est LE MEME.
A savoir le manche du tournevis doit aller vers l'arrière de la caisse.
Des 2 côtés.

Eh ben pas sur ma chiotte

==> La roue ARD se règle en sens inverse

J'avais déjà fait ce réglage y a bien longtemps, et j'avoue ne plus me souvenir d'avoir noté cette bizarrerie...d'ailleurs je me demande bien comment c'est possible.
A noter: je n'ai jamais démonté les disques AR depuis que j'ai la caisse, pas encore eu besoin.

Une fois tout bien réglé, nouvel essai (avec le fiston) et là nickel: grand coup de frein à main, dérapage et demi-tour sous les récriminations du fiston
le 02/05/2023 à 11:54
Gaffe au Bentley, c'est plein d'erreurs. Croiser si possible les données avec une autre source. Là je peux pas te dire, je n'ai jamais touché au réglage de mon frein à main.
le 02/05/2023 à 13:18
je vais chercher. Si effectivement c'est une boulette je mettrais une anotation, histoire que dans 10ans, au prochain réglage, je ne me fasse pas a nouveau attraper
le 02/05/2023 à 13:30
bonjour comme la pièce de réglage est la même a G et a D c est normal que quand tu change de coté ca change de sens
le 02/05/2023 à 13:33
Salut

pour ma maigre expérience,réglage de freins avec tambour ,la manipulation est du sens inverse de l autre roue
le 02/05/2023 à 13:54
Dixit marc-wbonjour comme la pièce de réglage est la même a G et a D c est normal que quand tu change de coté ca change de sens
Oui Marc, mais dans le Bentley ils ont mis tout un encart expliquant que les pièces sont les mêmes, mais l'un a la tête en bas et pas l'autre...ce qui "devrait" contrebalancer l'effet gauche/droite...enfin d'après eux
le 02/05/2023 à 14:10
oui c est dit aussi dans le livre atelier porsche . jamais fait attention sur la mienne
j ais changé les disque arr et j ais réglé le frein a main et je ne saurait te dire comment j ais fait pour le réglage ni s ils sont un vers le haut l autre vers le bas ???
le 03/05/2023 à 06:42
La molette qui permet de régler l’écartement des patins de freins à main peut se monter dans les deux sens ( tête en haut ou tête en bas) si tes patins ont été déjà remplacées par le passé Bera Weka, il se peut que la personne aie remonté la molette à l’envers côté droit. Une photo de la molette qui peut se monter dans les deux sens….
le 03/05/2023 à 06:46
Merci poulpi, avec la photo on se rends mieux compte les 2 montages sont possible effectivement
le 04/05/2023 à 22:52
J'ai déjà effectué ce réglage et j'ai simplement mesuré que l'écart entre le bout des patins était le même de chaque côté 😜
le 05/05/2023 à 08:59
AH ouais mais pour ça faut en plus déposer les disques...ce que je ferais l'hiver prochain histoire d'en avoir le cœur net.
Tiens d'ailleurs, si vous appliquez la procédure décrite dans le Bentley (serrage jusqu'à bloquer puis desserrage de 4 clics) attendez vous a avoir le levier qui reste vraiment très bas.
Perso j'ai desserré de 6 clics, et je n'ai que 3 crans de manœuvrabilité sur le levier - nickel pour les coups FAM dans les graviers

Bon en tous cas les tests depuis, sont concluant: freinage en ligne, blocage homogène.
Je vais pouvoir aller au C.T un peu près tranquille je pense
Enfin APRES la Montée de Bourbach
le 05/05/2023 à 09:19
Vous devez d'abord régler le câble de frein à main avant de régler les plaquettes avec la roue
le 05/05/2023 à 10:59
Oui @proporsche le réglage était bon donc j'ai pas touché

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.