Changement des tuyaux d'huile sur SC

Message :
le 04/05/2023 à 23:29
Afin de monter des échappements SSI, je dois démonter les tuyaux d'huile et ils sont récalcitrants et je force comme un âne et impossible de faire tourner les écrous. J'ai peur de casser des éléments en forçant de trop, peut-être qu'une astuce existe, merci de partager vos expériences sur le sujet.
le 04/05/2023 à 23:42
La solution pour laquelle j'ai opté pour remplacer mes 2 tuyaux d'huile qui vont sur le thermostat c'est de couper les écrous à la Drémel. C'est tellement soudé que même en chauffant ils ne veulent rien savoir !
le 05/05/2023 à 07:51
c'est en effet la meilleure solution , plutot que de niquer les filetages du calorstat ...
le 05/05/2023 à 10:29
Dixit zaza28La solution pour laquelle j'ai opté pour remplacer mes 2 tuyaux d'huile qui vont sur le thermostat c'est de couper les écrous à la Drémel. C'est tellement soudé que même en chauffant ils ne veulent rien savoir !
+1
Procédé utilisé pour les 4 écrous des 2 conduites d'huile tressées qui vont vers le radiateur huile avant droit ...
le 05/05/2023 à 10:55
Quelle chance j'ai eue de pouvoir démonter les miens sans encombre. Ils étaient pourtant d'origine et n'avaient jamais été déposés. Juste un bon dégrippant plusieurs jours avant et de bonnes clés et c'est venu sans trop forcer. Après le tout premier desserrage, je n'ai pas forcé comme un bourrin, mais fait de petits serrages desserrages progressifs avec aspersion de dégrippant entre deux, histoire de ne pas flinguer les filets des raccords mâles du thermostat.
le 05/05/2023 à 13:48
Moi j'ai tout flingué après des heures de chauffe et de degrippant, donc je ne saurais que recommander la technique dremel, que j'ai utilisé coté bâche à huile
le 05/05/2023 à 14:24
Bonjour
Perso j'y étais arrivé une fois la ligne entière déposée ...avec une grosse clé à Griffe et un peu de dégrippant ...
le 05/05/2023 à 15:31
+1 avec du dégrippant pendant plusieurs jours, chauffe, refroidissement, chauffe, etc
mais comme wazz, avec les bons outils ça va bien mieux, donc gros embout à tuyau.
y avait eu un post là dessus…enfin 😂🤣😂plutôt des dizaines
Message édité le 05/05/2023
le 05/05/2023 à 19:47
ne pas oublier de mettre de la graisse "Optimoly" qui assure étancheité et facilite le démontage (préconisé par Porsche pour le sujet)
le 06/05/2023 à 10:35
Dixit François77+1 avec du dégrippant pendant plusieurs jours, chauffe, refroidissement, chauffe, etc
mais comme wazz, avec les bons outils ça va bien mieux, donc gros embout à tuyau.
y avait eu un post là dessus…enfin 😂🤣😂plutôt des dizainesMessage édité le 05/05/2023
En fait je me souviens que tu m'avais conseillé à l'époque, car tu venais juste de le faire. J'avais suivi tes conseils et commandé la grosse "crow foot" de 36 de chez RS Tools, mais le temps qu'elle arrive, j'avais balancé du dégrippant (du Transyl, pas du WD40) plusieurs jours de suite et finalement réussi à desserrer sans encombres les deux raccords avec une très grosse clé à molette pour bloquer et une clé plate de 36 avec rallonge. L'embout de chez RS Tools n'a donc jamais servi.
le 06/05/2023 à 14:09
ah c'était déjà "nous"
merde je perds la mémoire
le 09/05/2023 à 06:21
bonjour
Est ce l on est systématiquement obligé de déplacer les tuyaux d huile lorsque l on installe des collecteurs type classic ??
merci
le 09/05/2023 à 08:10
Dixit jjlpvtMoi j'ai tout flingué après des heures de chauffe et de degrippant, donc je ne saurais que recommander la technique dremel, que j'ai utilisé coté bâche à huile
quand l'acier et l'alu ont eu une réaction electrolytique de grippage , il n'y a pas d'autre solution ... si tu insiste du arrache tout les filets sur l'alu ...
le 09/05/2023 à 08:35
Dixit wranglerbonjour
Est ce l on est systématiquement obligé de déplacer les tuyaux d huile lorsque l on installe des collecteurs type classic ??
merci
Oui car le tuyau qui passe sous le moteur ne peut plus passer à cause des échangeurs. Franchement, ce n'est pas ce qui doit te dissuader. Au pire, on découpe l'écrou récalcitrant, surtout celui du thermostat. Il y a bien plus à s'inquiéter de l'état des goujons de culasse qui s'avèrent compliqué à sortir s'ils sont là depuis 40 ans.
le 13/05/2023 à 20:38
Merci pour ces échanges, je chauffe, je mets de WD40, j'attends et je renouvelle mais rien y fait,. Si je coupe l'écrou du premier tuyau que je ne doit pas changer, mais que je dois démonter pour pouvoir défaire l'autre qui est derrière, je serais obligé de changer ce tuyau. Je vais jouer la patience

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