Boîte 915: bague de coulissement de la commande de boite

Message :
le 09/05/2023 à 15:01
Je dois changer cette bague en plastique dur ou peut être même en Téflon.
Elle s’insère dans cette pièce métallique et l’opération ne semble pas facile.
une astuce peut être ?
merci

Message édité le 09/05/2023
le 09/05/2023 à 15:16
Dixit rc211vune astuce peut être ?
Commencer par dire bonjour, peut-être ?

Sinon je ne sais pas, je ne situe même pas cette pièce
ça se trouve ou ? Entre le croisillon et le levier ou entre le croisillon et la boîte ?
le 09/05/2023 à 15:58
bonjour , entre levier et croisillon ... simple à changer mais il faut déconnecter la barre c'est à dire retirer le support du levier complet . Retirer ensuite la bague et replacer tout simplement avec beaucoup de vaseline pour la mise en place .
le 09/05/2023 à 16:06
Vaseline ou sinon passage dans l'eau bouillante avant, j'ai le même type sur la G50 et ça m'a permis de la ramollir sinon impossible à mettre ...

bon on reste discret entre vaseline, ramollir et impossible à mettre je connais un Alsacien qui va faire des raccourcis !
le 09/05/2023 à 16:13
Bonjour,
essayer peut être de la graisse à pneu...
le 09/05/2023 à 16:37
Dixit Pit-44Vaseline ou sinon passage dans l'eau bouillante avant, j'ai le même type sur la G50 et ça m'a permis de la ramollir sinon impossible à mettre ...

bon on reste discret entre vaseline, ramollir et impossible à mettre je connais un Alsacien qui va faire des raccourcis !
Je pensais aussi mettre un coup de décapeur thermique position 1 pour ne pas tout brûler ?
oui à froid, je ne sors même pas l’ancienne bague, peut être que la neuve que je reçois demain est un peu plus souple mais j’en doute …
le 09/05/2023 à 18:49
Va pas la faire fondre avec ton décapeur…casserole, eau frémissante, trempage 30sec et aussi facile que papa dans maman
Meme punition pour la sortir aussi
Priviligiez le trempage dans l’eau chaude pour ces pièces plastiques ou caoutchouteuse.
Ces pièces ont besoin d’être chaude à cœur pour que les molécules se ramollissent. Le chauffage violent par décapeur va ramollir la surface mais pas le cœur. Vous risquez donc d’abîmer la structure formelle de la pièce.
alors qu’un trempage n’altère rien et la pièce ayant une mémoire de son moule, va tranquillement reprendre sa forme d’origine.
Message édité le 09/05/2023
le 09/05/2023 à 18:58
Je crois que c’est une proposition raisonnable, oui le décapeur risque d’endommager la bague et comme je vais certainement abîmer la bague existante pour l’enlever autant préserver au mieux la nouvelle
le 09/05/2023 à 19:03
Je te parie qu’avec le trempage tu ne vas rien abîmer. Même pas tes doigts 😜
le 09/05/2023 à 23:50
J'ai changé la mienne il y a 15 jours, la nouvelle bague est plus souple que l'ancienne qui a durci avec les années. L'eau chaude est certainement une bonne solution pour ramollir la nouvelle bague (je ne l'ai pas expérimentée, j'ai réussi à l'insérer en la lubrifiant et en jouant avec un gros tournevis plat), mais pour retirer l'ancienne j'ai fait plus rapide : un coup de lame de scie et c'est réglé !
le 10/05/2023 à 08:02
Merci, c’est plutôt rassurant
le 11/05/2023 à 15:58
Ça y est la bague est changée et elle était vraiment fatiguée avec bcp de jeu ce qui explique probablement les vibrations du wevo sur la ligne 3-4 où le levier n’est pas en appui sur les ressorts. Je craignais un peu l’insertion de la bague dans la pièce métallique et finalement je l’ai inséré à la presse avec de la graisse sans pb. Voilà une bonne chose de faite, demain je pars pour le mas du clos avec une commande de boîte au top.
merci pour vos contributions
le 11/05/2023 à 22:47
Bonsoir et bien je te souhaite beaucoup de plaisir sur ce beau circuit voisin (j'habite Felletin) qui, depuis sa réouverture fait le plein et le plaisir des habitants (ceux qui aiment les belles voitures) avec de très belles voitures en circulation dans les environs les week ends.
le 12/05/2023 à 08:15
Top alors

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.