[RESOLU] 5e vitesse qui revient au centre (en cours de résolution - Patte levier)

Message :
le 14/05/2023 à 17:54
Bonjour à tous,
Après 300 bornes de promenade tout à l'heure, en rentrant, je passe la 5e sur la route "enfin" normale (j'ai fait bien 200km dans les petites route de campagne en passant de la 3 à la 4 et inversement en continue, voir jusqu'à la 2 !) et là grosse mauvaise surprise, la 5e passe parfaitement mais revient au centre du levier !!
J'ai beau changer les vitesses, tout vas bien, 5 > 4 > 3 > 2 > 3 > 4 > 5, tout vas bien, les vitesses passent, la transmission est opérationnel, tout roule. Par acquis, je ralentis et je rentre en 4 jusqu'à la maison.

Je démonte la trappe du croisillon, je regarde en actionnant la 5e, rien, aucune info, rien à bougé, tout va bien. De toute façon, ce n'est pas un soucis de réglage, et je n'ai pas de ressort de rappel (et là pas besoin il revient tout seul...)

Coté levier, je ne vois rien de spécial j'ai enlevé le soufflet pour voir), une vidéo sera plus parlante :
https://vimeo.com/826660535
https://vimeo.com/826661252
Message édité le 14/05/2023
Message édité le 15/05/2023
Message édité le 25/05/2023
le 14/05/2023 à 18:02
essaye de refaire un réglage de croisillon selon cette méthode
le 14/05/2023 à 18:06
Salut Deftom, merci pour ton commentaire :)
J'ai marqué le dernier réglage, qui date d'il y a bientôt deux ans, et il n'a pas bougé, c'est toujours vissé à l'identique. Je doute fortement que cela puisse venir de là (je t'avoue que je vais tenter le réglage en dernier recours, c'est souvent plus heure pour le régler comme il faut et toutes les vitesses passent parfaitement à date). On parle juste du retour qui se fait alors qu'il ne devrait pas de faire
le 14/05/2023 à 18:09
Salut,

De mémoire il y a une patte soudée sur le levier de vitesse qui vient se coller contre un ergot de la base du levier et qui maintient le levier latéralement en 5. Cette patte est-elle toujours là ? Il suffit juste de soulever le cache en caoutchouc pour voir.
le 14/05/2023 à 18:15
La 5eme vitesse reste enclenchée et c'est seulement le levier qui revient au centre?
Ou la 5eme saute et tu te retrouve au point mort?
le 14/05/2023 à 18:17
Bonjour,
La patte dont parle jihef est visible dans la vidéo indiquée par deftom.
Il faut aussi vérifier si la tôle verticale fixe (pliée à l'équerre) derrière laquelle vient se positionner la patte souder au levier est toujours présente.
le 14/05/2023 à 18:17
Ah, bah en effet, y'a surement un rapport avec ça... je n'ai pas du entendre la soudure lâcher en roulant et en changeant les vitesses.. Y'a plus qu'à retrouver la partie qui s'est barré et la ressouder (en espérant que cela tienne)
Merci Jihef !!
le 14/05/2023 à 18:21
Dixit SatanasLa 5eme vitesse reste enclenchée et c'est seulement le levier qui revient au centre?
Ou la 5eme saute et tu te retrouve au point mort?
Reste enclenché ! (heureusement, bon je sais ce que c'est, j'ai perdu la pate, on le voit pas sur la vidéo que j'ai uploadé, et je n'ai meme pas fait gaffe, en effet la marche arrière à le même problème) :
le 14/05/2023 à 18:22
Dixit Denis 74Bonjour,
La patte dont parle jihef est visible dans la vidéo indiquée par deftom.
Il faut aussi vérifier si la tôle verticale fixe (pliée à l'équerre) derrière laquelle vient se positionner la patte souder au levier est toujours présente.
Salut Denis, ça c'est OK, tu peux les voir clairement sur la seconde vidéo, les pattes à l'équerre sont là, mais je n'ai plus la patte soudée sur le levier !
Merci à tous !
le 14/05/2023 à 18:43
Effectivement sur la deuxième vidéo on voit bien la patte qui devrait être soudée au levier qui manque.
Je n'avais pas réussi à ouvrir la seconde vidéo avant ma réponse.
le 14/05/2023 à 18:45
J'avais pas vu la 2ème vidéo avant de poster (car non connecté). Sur la vidéo on voit bien l'endroit de la soudure de la patte manquante..
le 14/05/2023 à 18:45
Sauf erreur de ma part, la seconde vidéo n'est pas accessible si on n'est pas connecté.
Mais tant mieux si tu as trouvé le problème.
le 14/05/2023 à 18:49
+1 pour la 2ième vidéo, elle n'ests pas publique il faut créer un compte vimeo (sans moi)
sinon j'aurais aussi mis une pièce sur cette patte sur le levier, aucun doute possible
le 14/05/2023 à 19:59
Merci à tous,
C'est en effet ça, j'ai retrouvé la patte dans la traverse (merci l'aimant à rallonge !!)
Y'a plus qu'à (vidéo dispo :) - pour le prochain a qui ça arrive !)

Y'a plus qu'à trouver un poste à souder !
Message édité le 14/05/2023
le 15/05/2023 à 08:10
si tu veux que ca tienne , il est préférable de le faire au MIG ... pas a l'arc .
le 15/05/2023 à 08:32
Le débat 915/G50 enfin tranché
le 15/05/2023 à 08:47
C'est souder comment à l'origine ?
Soudure bouchon? (Un trou percé dans la patte, on pose la patte sur le tube et on bouche le trou avec un point de soudure?)
Perso c'est ce que je ferai pour réparer... en MIG ou TIG.
le 15/05/2023 à 09:04
Oui c'est exactement ça, c'est une soudure bouchon. Je comptais bien la faire au MAG ! :), Pas au MIG (en tout cas on utilise le MAG à 99% en carrosserie et c'est l'outil que je maitrise)
Donc percer la patte, poncer/nettoyer les deux morceaux de toute graisse/peinture, bouchonnage, coup de peinture et c'est repartie.

Faut juste trouver le matos
Message édité le 15/05/2023
le 15/05/2023 à 09:04
Dixit BERA WEKALe débat 915/G50 enfin tranché
Oui, à réparer c'est quand même beaucoup plus simple

Question pour les sachants, est-ce qu'on peut conduire comme ça en 5e ? ça ne tire pas sur la boite spécifiquement ? On parle seulement d'un meilleur guidage de levier ?
Message édité le 15/05/2023
le 15/05/2023 à 10:08
Perso tout ce que j'arrive à souder, c'est la pédale au plancher.
Pour le reste je n'ai aucune compétence et j'admire le travail des autres

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