Nouvel atelier ?

Message :
le 20/05/2023 à 09:32
Bonjour à tous,
il se peut que je déménage pour une nouvelle maison, qui possède un assez grand garage (8,9 x 3,6, hauteur 2,3 à 3,0 au faîtage) ainsi qu’un atelier attenant d’environ 3,5x 3,5.
Question : comment aménageriez-vous ce garage et cet atelier ? Quels seraient les équipements obligatoires (y compris dépose moteur bien sûr) ? Que faudrait-il prévoir ?
partons du principe que les questions budgétaires ne rentrent pas en compte à ce stade …
le 20/05/2023 à 10:12
Un établi de bonne facture sur lequel tu peux y fixer l’araignée support moteur. Un sol nickel sur lequel tu retrouves d’un seul coup d’œil ce P »@&€N d’écrou qui est tombé.
si fosse penser à l’évacuation des émanations d’essence. Un pont et le calendrier Pirelli
le 20/05/2023 à 10:25
Vue la hauteur de plafond prendre un pont ciseaux qui ne lève pas trop haut , de memoir c’est 1,2m . En plus il est mobile si besoin .
le pont standard impose un plafond à 3,5 m mini .
sinon prendre une servante d’atelier garnie d’outils ainsi en fin d’intervention tu es sûr de ne pas avoir laissé d’outils dans la voiture car chaque outils a sa place dans son tiroir.
Message édité le 20/05/2023
le 20/05/2023 à 10:49
4m d'établi de mécanicien (pieds tous les 2m maxi , section 100 X 100)
1 pont 4 colonnes d'occase
1 compresseur minimum bi cylindres en V avec une cuve de 200 à 300 litres
2 servantes à roulettes
des tubes à LED en grande quantité qui s'allument pas tranche (minimum 4 zones vue la taille du local)
2m minimum de rack à roues (rack lourd obligatoire, j'ai testé pour vous, les racks à 150 euros ça tient 2 mois puis ça plie)
1 récupérateur d'huile
une prise courant tous les 2 mètres en section 3 X 2.5
le 20/05/2023 à 11:21
ok top ! je note tout et commence ma liste dès maintenant. N'hésitez pas à compléter
@Gédéon : un pont 4 colonnes c'est pas too much ? pas de pb de hauteur ?
Pour la dépose moteur, chariot spécifique ou tire-palette ?
le 20/05/2023 à 12:33
2 colonnes c'est bof, j'ai déjà vu trop d'accident avec des ponts 2 colonnes et des 911 qui se déséquilibrent quand tu enlèves le moulin, un ami à moi présent sur un autre forum (JoelG) s'est pris une 911 sur la gueule, 65 vis dans la colonne vertébrale...

donc ciseau de bonne qualité, ou 4 colonnes.

moteur déposé ? ben établie de mécanicien comme j'ai décris, avec 4 roulettes de 100.
le 20/05/2023 à 12:43

Perso j'ai les jetons sous un 2 colonnes et j'ai la place, alors j'ai un ciseau de bonne facture, pouvant lever 2.5t mais ca ne vaut pas 1000 € plutot 3000. Ensuite, j'ai un transpalette manuel sur lequel j'ai fabriqué un chassis inclinable, le tout amovible, le transpal me sert aussi de support moteur ou boite, super utile le transpal et ca tient pas de place.
le 20/05/2023 à 13:00
Dixit Gedeon252 colonnes c'est bof, j'ai déjà vu trop d'accident avec des ponts 2 colonnes et des 911 qui se déséquilibrent quand tu enlèves le moulin, un ami à moi présent sur un autre forum (JoelG) s'est pris une 911 sur la gueule, 65 vis dans la colonne vertébrale...

donc ciseau de bonne qualité, ou 4 colonnes.

moteur déposé ? ben établie de mécanicien comme j'ai décris, avec 4 roulettes de 100.
Ok bien noté : il y a une vraie question sécurité avec les ponts. Pas envie d’être en stress permanent
le 20/05/2023 à 13:55
On a jamais eu de soucis chez Porsche Belgique (à l'époque entre 86 et 88) pour enlever un moteur avec un 2 colonnes (Zippo, n'existe plus).
Bien centrer pour cette opération, bras bien écartés, et ça a été.
Au mieux, sangler les 4 bras.

Par contre, ta hauteur me semble fort juste, ou alors il faut limiter.
Après, un 2 colonnes c'est utile si tu en as besoin tout le temps, mais c'est casse-c...e pour ouvrir les portes.
Un ciseau, c'est un bon compromis pour une grenouille !
le 20/05/2023 à 16:19
Dixit Gedeon254m d'établi de mécanicien (pieds tous les 2m maxi , section 100 X 100)
1 pont 4 colonnes d'occase
1 compresseur minimum bi cylindres en V avec une cuve de 200 à 300 litres
2 servantes à roulettes
des tubes à LED en grande quantité qui s'allument pas tranche (minimum 4 zones vue la taille du local)
2m minimum de rack à roues (rack lourd obligatoire, j'ai testé pour vous, les racks à 150 euros ça tient 2 mois puis ça plie)
1 récupérateur d'huile
une prise courant tous les 2 mètres en section 3 X 2.5
Et un grand parking pour nous recevoir quant on viendra faire des bricoles...
le 20/05/2023 à 16:53
1 frigo de 150 L pour les bières ?
le 20/05/2023 à 17:50
Salut Laurent
Tu bégayes en ce moment bon sinon je suis comme toi en train d acheter une grange à côté de chez moi et j étudie aussi son aménagement, pour le pont je pense que la meilleure solution c est le ciseau Exemple de pont après soit c est du 1.80 de montée soit du 90 environ mais moins intéressant si tu as la hauteur …
ca prend moins de place en largeur, tu peux tourner autour et tu risques pas de taper les portes après d’autres ont sûrement leur avis et expérience …
le 20/05/2023 à 19:49
j'ai celui ci et la 911 ne bouge pas, qualité des soudures et dimensions des composants, c'est lourd mais manœuvrable et pas besoin de le sceller au sol aussi. Faut prendre les rampes en plastique pour etre tranquille , les 911 sont étroites et basses.
Va faire un tour chez eux tu as de quoi faire ton devis et mine de rien ils sont bien placés.
le 20/05/2023 à 20:53
Bonjour depuis que j ai mon 2 collones je ne voudrais plus autre chose tout est accessible et pas de problème de stabilité
le 20/05/2023 à 22:32
Toujours bosser avec les 2 colonnes et jamais eu de pépin
Par sécurité si besoin, je sangle la caisse au bras et nikel.

Et j en ai brasser en tout genre sur se type de pont.
4 colonne pour tomber un berceau et faire en embrayage ces le merdier.
Pont ciseaux ces bien, mes selon le type d opération les rampe d appui sous la caisse gêne aussi, et ces drôle je me suis jamais senti en sécurité avec un ciseau
le 21/05/2023 à 21:27
Dixit Boulou1 frigo de 150 L pour les bières ?
Enfin une proposition sérieuse !
le 22/05/2023 à 09:15
Quelqu'un a proposé des servantes, ça te suffit pas ?
le 22/05/2023 à 13:21
Je n'avais pas percuté la dernière ligne, pas de préoccupations budgétaires ...

Tu en es propriétaire ?
Tu comptes y rester longtemps?

Dans ce cas, le Graal, c'est le 2 colonnes enterré.
Ca coute 2 reins mais c'est le top à mes yeux.
Ca s'installe aussi par après, mais faut creuser profond pour rentrer le caisson ...
le 22/05/2023 à 14:23
Ok top ! Merci pour toutes vos idées et recommandations, ça me permet d'avancer. La maison est en négociation, donc pas encore tout à fait certain que l'affaire se fasse. Mais un garage de 8.8m x 3.6m et une hauteur de 3.7m au faîtage, ça laisse entrevoir de belles possibilités d'aménagement ! (y compris pour un frigo de bonne taille !). Je vous tiens au courant
le 22/05/2023 à 16:30
N'ayant pas assez de hauteur j'ai du opter pour un Quick Jack, ça rend service mais c'est quand même pas top... mais si j'avais pu j'aurais pris un 2 colonnes sans hésiter ! Maintenant Nantes c'est un peu loin pour venir boire une bière, fraîche de surcroit, mais sait-on jamais !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.