---|---|
Jedi207![]() | Salut tout le monde, le 22/05/2023 à 13:51 J'ai récemment acquis une 930 de 1984 "pas parfaite" et je règle peu à peu les petites choses. Cette 930 avait été préparée mais je ne connais pas le détail de la préparation et ce qui en reste. Ma question concerne la surpression du turbo au lâcher de pied. J'ai un manomètre supplémentaire à la place de l'horloge et elle "enregistre" la pression max atteinte. Lorsque je mets les gaz, le turbo envoie 0.9 bars (les deux manos relèvent cette pression). Je laisse monter les tours jusqu'à disons 5'000 - 5'500 et si je lâche le pied des gaz, j'ai une brève surpression qui peut monter jusqu'à 1.7 bars. Ma question: Est-ce normal ou pas du tout ? Pour infos: - Le turbo est un K27 - J'ai démonté la dump valve et changé le ressort pour m'assurer d'être sur un ressort d'origine - J'ai démonté la wastegate et ai trouvé un ressort pas d'origine + un circlip pour augmenter la pression. J'ai donc remplacé le ressort par un modèle FVD 0.9 - 1 bars. J'ai graissé le piston et il coulisse libre. Malgré tout pour le faire bouger manuellement, il faut envoyer entre 3 et 4 bars dans la membrane pour qu'il bouge !? - J'ai constaté que le contacter de surpression 1.5 bars avait été shunté donc le précédent propriétaire était déjà conscient de ce phénomène de surpression Quand j'ai récupéré la voiture elle faisait déjà ces surpression et malgré mon travail pour la ramener plus proche de l'origine en changeant ces ressorts, j'ai toujours ce phénomène. Qu'en dites vous chers turbaleux ? Message édité le 25/05/2023 |
Quinze![]() | J’ai eu ce genre de phénomène sur la 993 TT c’était la commande d’une des 2 wastegate qui était fuyard. Pour info elle était équipée de 2 K24. le 22/05/2023 à 14:15 Message édité le 23/05/2023 |
Tecamac![]() | Salut, sympa les petits bricolages d'appoint sur la 930 ! le 22/05/2023 à 14:18 ![]() Alors je ne sais pas si c'est normal, mais la mienne ne le fait pas du tout. En revanche, si ta wastegate est d'origine, il est possible (probable ?) que la membrane soit devenue trop rigide, d'où les 3 à 4 bars pour qu'elle bouge. Donc à mon avis deux options : 1) tu trouves une membrane neuve et bien souple (compliqué paraît-il) ou alors tu changes ta wastegate par une plus moderne qui fonctionne parfaitement et qui respecte la pression indiquée? C'est le choix que j'ai fait moi-même car après 35 ou 40 ans d'âge, les WG ne fonctionnent jamais très bien. Clic Mais cela dit, je ne garantis pas du tout que ce soit nécessairement la cause de ton problème ... |
Flachbau![]() | Hi les turbaleux ! le 22/05/2023 à 16:48 ![]() C'est vrai qu'on est pas très nombreux sur le site, mais bon on s'amuse bien quand même quand on passe les 3500 ![]() @Jedi207 : est-ce que le limiteur de pression n'aurait pas été viré par hasard ? (couramment pratiqué aux US) car dans ce cas il faut s'habituer à la conduite... C'est le "vacuum limiter" réf. 930 110 173 00 Vas voir sur le forum Pelican, je sujet est traité ![]() |
Jedi207![]() | le 22/05/2023 à 17:14 Dixit TecamacSalut, sympa les petits bricolages d'appoint sur la 930 !Apparemment la membrane est en bon état et il n'est pas impossible qu'elle ait été changée. J'ai vu le prix des pièces pour remettre la wastegate à neuf et j'étais un peu parti dans la voie d'une wastegate Tial neuve pour partir sur une base saine... La différence de prix est pas si significative... C'était ma solution backup si le problème vient de la wastegate. J'attends encore de voir si quelqu'un apporte une autre piste. Par contre tu pourrais me donner le type de Wastegate que tu as ainsi que le ressort choisi stp ? Message édité le 22/05/2023 |
Jedi207![]() | le 22/05/2023 à 17:15 Dixit FlachbauHi les turbaleux !Alors non elle est bien là et je l'ai même changée car j'avais une oscillation du ralenti à chaud et je voulais voir si ça venait pas de là. Du coup oui elle est bien là et bien fonctionnelle mais pas d'amélioration sur mon problème |
Jedi207![]() | le 22/05/2023 à 17:21 Dixit QuinzeJ’ai eu ce genre de phénomène sur la 993 TT c’était la commande d’une des 2 wastegate qui était fuyard. Pour info elle s’était équipée de 2 K24.Je vais contrôler le tuyau de commande, c'est tout simple à faire en plus. Je vais explorer la piste |
Tecamac![]() | Concernant la référence exacte, c'est celle-ci le 22/05/2023 à 18:29clic avec un ressort de 1.0 bar, qui est le maximum préconisé par les motoristes pour garder 100% de fiabilité dans le temps tout en optimisant la vivacité du moteur ;) |
Flachbau![]() | D'origine la 930 est équipée d'un ressort 0.8 bar si je ne m'abuse, chez Tial jusqu'à 0.9 un seul ressort, deux au delà ; il existe un modèle de F46 "narrow body casting upgrade" plus particulièrement adapté à la 930... J'en possède une en 0.9 bar achetée directement aux US 490 $ il y a une paire d'années, reste plus qu'à la monter ainsi que le K27 lui aussi dans un carton... le 22/05/2023 à 18:57 ![]() ![]() |
Jedi207![]() | Je pense avoir trouvé le problème en tous cas merci à tous. La membrane paraissait en bon état mais il y avait une toute petite fuite cachée et à mon avis ça vient de là. ça recoupe l'info de "Quinze" qui indiquait un problème possible au niveau de la commande. le 23/05/2023 à 11:30 Maintenant je suis à le recherche d'un kit de rénovation complet. Avez-vous une adresse pour cela ? Ca ce que l'on trouve sur le net n'est pas suffisant (pas de joint thermique et pas les rondelles du dessus et dessous manquantes chez moi) |
Quinze![]() | Commence par regarder chez Porsche. Tu peux avoir de bonnes surprises. le 23/05/2023 à 14:25 Ce turbo est aussi monté sur d’autres marques de voiture un peu moins premium a voir chez eux aussi. |
Flachbau![]() | J'ai pris des renseignements hier auprès de David White avec qui j'ai déjà eu à faire pour des joints, voilà ce qu'il m'a répondu : le 23/05/2023 à 18:45 I produce 3 different No-Longer-Available from Porsche, wastegate parts, these are typically bundled together as a kit for $150 (1) valve guide for wastegate housing (1) gasket between hot and cold housing (2) shims for top and bottom of spring (3) copper-plated 8 x 1.25 lock nuts for hot to cold side The valve guide is made from high strength copper alloy. The ID is factory-finished at the correct size. No need to finish ream after installing. I do sell parts individually, Gasket is $35 Guide is $95 Washer is $15 What parts do you need? David Performance EngiNerding @Jedi207 J'ai déjà refait une 1ère wastegate de 930, que je vais mettre en vente prochainement, et je vais en refaire une autre qui traine dans un carton... et j'ai sourcé ce sympathique ricain qui m'a expédié le joint entre la partie chaude et la partie froide lequel est introuvable en France... Il propose aussi le guide de soupape ainsi que la visserie plaquée cuivre et les 2 grosses rondelles, tu peux lui commander le kit complet pour 150 $ Son adresse mail : engineer.white@gmail.com Le site : Performance Enginerding ! Bon bricolage ! ![]() Message édité le 23/05/2023 |
Jedi207![]() | Merci pour l'info. J'étais tombé sur son site et effectivement ces pièces ne courent pas les rues et il n'y a pas bien le choix le 24/05/2023 à 09:33 J'ai tout de même trouvé un autre distributeur aux US qui vend le kit de ce M. White David. J'ai eu un devis de leur part un peu plus cher mais incluant les goujons M8. A titre d'info: www.europartswest.com Avis aux intéressés |