Ralenti instable et démarrage à froid difficile sur 930

Message :
le 25/05/2023 à 08:38
Salut tout le monde, je suis toujours sur l'amélioration de ma 930 et là j'ouvre un nouveau sujet démarrage.

J'ai un démarrage difficile à froid, il faut s'y prendre à 2 - 3 fois. Quand elle se décide à se mettre en route, le démarrage n'est pas très franc mais elle finit par atteindre 600 trs/min, elle fume et il y a une odeur d'essence.
J'aimerais bien vous entendre là dessus mais à mon avis elle se noie, raison de la difficulté du démarrage.
A chaud elle démarre très bien au quart de tour mais son ralenti est très souvent instable et oscille entre 750 et 950 trs/min. Est-ce lié au problème de démarrage à froid ? Je ne sais pas.

Je précise à tout hasard que c'est un modèle 84 K-Jetronic qui n'est pas équipé de la soupape thermique de démarrage à froid
Moteur 930/66

Voici les investigations que j'ai faites:

- Changé la soupape d'air additionnel (ou également appelé limiteur de dépression)
- Contrôle du tiroir d'air additionnel, il s'ouvre à froid, se ferme à chaud et le 12V sur l'alimentation le fait se fermer
- Contrôle de la pression de commande à froid du WUR, c'est à 1.4 bars, pile au milieu de la plage --> OK
- Contrôle de la pression de commande à chaud du WUR, c'est un peu bas 3.1 bars contre 3.6 +/- 0.2 bars préconisé --> Un lien avec le problème ?
- Pression du circuit d'essence à 6.7 bars
- Contrôlé l'injecteur de démarrage à froid couplé avec le thermocontact sur le carter gauche --> OK

Je n'ai encore pas contrôlé la richesse ni le calage de l'avance

Sur mon moteur je n'ai pas vraiment compris quel composant génère le ralenti à froid accéléré. Est-ce juste le TAA qui amène plus d'air et couplé avec un enrichissement du WUR ?

Si il y en a qui peuvent m'apporter quelques pistes d'investigations, c'est très volontiers

Merci à tous
Message édité le 26/05/2023
le 25/05/2023 à 14:09
Tu as déjà checké pas mal de choses... Est-ce que tu as contrôlé le débit des injecteurs (les 6 + inject dép à froid) ? Quid de l'état de la tête du kjet ?
le 25/05/2023 à 16:12
Non pas encore checké les débits ni la tête. Les 6 injecteurs sont récents mais aucune idée si quoique ce soit a été fait au niveau de la tête... Tu verrais une potentielle piste ?
le 25/05/2023 à 17:58
ça se peut... Il y a tellement de pistes à explorer sur une 930... d'après ton descriptif ça ressemble à un pb d'essence... je présume que tu as aussi checké les pompes à essence ? Vérifie que TOUS les tuyaux d'air et d'essence sont bien serrés, qu'il n'y a pas de fuite, dernièrement je me suis fais avoir
le 25/05/2023 à 18:10
Bonsoir à tous . Je ne sais pas où vous avez trouvé 6,6 bars pour la commande à chaud , mais moi j'ai 3,65+- 0,2 parce que 6,6 pour une pression de 6,7 d'essence ça ne parait pas très logique . Maintenant si vous avez tout checké la partie essence , il faut impérativement être sûr de la partie allumage pour aller plus loin . Bon courage et bonne soirée à tous
le 26/05/2023 à 08:02
le système d’allumage est d’origine alors on allumeur et le boîtier BHKZ 6 broches ?
le 26/05/2023 à 08:15
Dixit Noël930Bonsoir à tous . Je ne sais pas où vous avez trouvé 6,6 bars pour la commande à chaud , mais moi j'ai 3,65+- 0,2 parce que 6,6 pour une pression de 6,7 d'essence ça ne parait pas très logique . Maintenant si vous avez tout checké la partie essence , il faut impérativement être sûr de la partie allumage pour aller plus loin . Bon courage et bonne soirée à tous
Désolé, bien vu, c'est bel et bien 3.1 bars non pas 6.1
le 26/05/2023 à 08:17
Dixit Gedeon25le système d’allumage est d’origine alors on allumeur et le boîtier BHKZ 6 broches ?
Je vais contrôler combien de broches il y a sur le BHKZ mais à priori le système d'allumage est d'origine. La bobine, les câbles d'allumage et les bougies ont moins de 5000 km.
Message édité le 26/05/2023
le 26/05/2023 à 13:11
je me suis mal exprimé. le BHKZ a forcément 6 broches, mais est-ce un modèle original BOSCH, ou une copie genre permatune ou un truc du genre... ?
le 26/05/2023 à 22:09
Bonsoir à tous . 3,1 bars à chaud c'est visiblement un peu juste mais ce n'ai pas ça la cause du mauvais démarrage à froid . Vous devez être plus riche à chaud et du coup avoir une consommation plus élevée en autre . Cela deviendra un problème quand vous aurait résolu le reste . Avant d'incriminer le BHKZ , il faut impérativement être sûr du calage car si elle tourne correctement à chaud et qu'elle démarre bien à chaud , je ne vois pas pourquoi le BHKZ serait en cause , il aurait plutôt tendance à bien démarrer à froid et à déconner à chaud , enfin c'est mon avis , mais je vérifirais d'abord tout ce qui est réglage . Bon courage et bon week end à tous
le 28/05/2023 à 11:33
Dixit Gedeon25je me suis mal exprimé. le BHKZ a forcément 6 broches, mais est-ce un modèle original BOSCH, ou une copie genre permatune ou un truc du genre... ?
Le BHKZ est bel et bien un modèle Bosch d'origine
le 28/05/2023 à 11:36
Dixit Noël930Bonsoir à tous . 3,1 bars à chaud c'est visiblement un peu juste mais ce n'ai pas ça la cause du mauvais démarrage à froid . Vous devez être plus riche à chaud et du coup avoir une consommation plus élevée en autre . Cela deviendra un problème quand vous aurait résolu le reste . Avant d'incriminer le BHKZ , il faut impérativement être sûr du calage car si elle tourne correctement à chaud et qu'elle démarre bien à chaud , je ne vois pas pourquoi le BHKZ serait en cause , il aurait plutôt tendance à bien démarrer à froid et à déconner à chaud , enfin c'est mon avis , mais je vérifirais d'abord tout ce qui est réglage . Bon courage et bon week end à tous
Je vais contrôler calage et richesse car il y a bien une oscillation du ralenti à chaud et la richesse et / ou calage peuvent en être la cause... je poursuis sur cette voie et vous tiens au courant
le 09/10/2023 à 23:11
Je poursuis toujours mes investigations. Je l'ai amenée chez un pro qui a fait les travaux suivants :
- réglage de l'avance
- réglage de la richesse

Y a un peu de mieux mais ce n'est toujours pas top.
Elle ne fume plus au demarrage a froid et démarre un peu mieux mais il faut toujours s'y prendre a 2 fois.
Côté oscillation du ralenti aucun changement.

D'autres voies à explorer ?
le 10/10/2023 à 21:45
Et le pro t a rien diagnostiqué ?
le 10/10/2023 à 21:52
Quelle est la valeur du Co ?
qelle est la valeur du CO2 ?
quelle est la valeur CO corrigé ?
a l analyseur de gazs
À 950 trms
le 10/10/2023 à 22:33
Salut la confrérie
suite à mon denier post ouvert sur les soucis de ma 930
Pour répondre à noel que j ai eu au tél
j ai checke tout l’injection de AaZ , je dis bien tout.
Sur que mon problème venait de l injection et bien le souci venait de mes bougies
TOUT SIMPLEMENT. Super vexant après avoir tout démonté et remonté plusieurs fois .
Les électrodes étaient bien usés et pourtant elles n avaient pas énormément de kms .
Alors en conclusion commence par le plus simple
Mon doigt d allumeur aussi était mal engagé , une piste mais ce n était pas ça
Le réglage de ta richesse aussi est important .
aujourd hui elle tourne impeccable sur tout ces cylindres
néanmoins parfois à froid elle démarre sur 2 3 cylindres et repart après 30 secondes sur tous et tourne rond
donc je vais revoir encore ma richesse .
On m’avait dit que le réglage de richesse est hyper sensible sur la 930 mais je ne croyais pas à ce point. Sans l appareil des CT , c est impossible . Je suis allé un centre pour utiliser leur appareil .
explore ces deux pistes
Message édité le 10/10/2023
Message édité le 10/10/2023
le 11/10/2023 à 08:06
sur une 930 , TOUT est hyper sensible ! c'est une bagnole qui ne supporte aucune aproximation ... d'ou des budgets qui peuvent s'envoler quand elles etaient toutes "a l'arrache " elles valaient 30000 bales , maintenant qu'elles dépassent les 100000 il y en a qui mettent 50000 rien que pour mettre la mécanique au top !
le 11/10/2023 à 14:38
Bonjour à tous . Content pour vous mic930 que la voiture tourne de nouveau correctement et merci d'avoir donné de vos nouvelles . Bon après midi à tous
le 11/10/2023 à 14:39
Salut, peut-être dévisser les bougies et checker leur égale propreté (ou saleté) afin de détecter si l’un ou plusieurs cylindres présentent un défaut de brûlage du mélange ? En effet, si elle sent l’essence au démarrage a froid, peut-être qu’un ou plusieurs cylindres présentent un défaut d’allumage …? L’examen des bougies pourrait te donner des pistes .
le 12/10/2023 à 09:44
Dixit Karmann60Quelle est la valeur du Co ?
qelle est la valeur du CO2 ?
quelle est la valeur CO corrigé ?
a l analyseur de gazs
À 950 trms
Aucune idée, on avait convenu qu'on commençait par ça mais je n'ai aucune idée des valeurs qu'il a mises. Par contre c'est un gars qui connaît ces voitures et qu'il m'aurait dit si il avait dû faire quelque chose d'anormal.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.