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Jedi207![]() | Salut tout le monde, je suis toujours sur l'amélioration de ma 930 et là j'ouvre un nouveau sujet démarrage. le 25/05/2023 à 08:38 J'ai un démarrage difficile à froid, il faut s'y prendre à 2 - 3 fois. Quand elle se décide à se mettre en route, le démarrage n'est pas très franc mais elle finit par atteindre 600 trs/min, elle fume et il y a une odeur d'essence. J'aimerais bien vous entendre là dessus mais à mon avis elle se noie, raison de la difficulté du démarrage. A chaud elle démarre très bien au quart de tour mais son ralenti est très souvent instable et oscille entre 750 et 950 trs/min. Est-ce lié au problème de démarrage à froid ? Je ne sais pas. Je précise à tout hasard que c'est un modèle 84 K-Jetronic qui n'est pas équipé de la soupape thermique de démarrage à froid Moteur 930/66 Voici les investigations que j'ai faites: - Changé la soupape d'air additionnel (ou également appelé limiteur de dépression) - Contrôle du tiroir d'air additionnel, il s'ouvre à froid, se ferme à chaud et le 12V sur l'alimentation le fait se fermer - Contrôle de la pression de commande à froid du WUR, c'est à 1.4 bars, pile au milieu de la plage --> OK - Contrôle de la pression de commande à chaud du WUR, c'est un peu bas 3.1 bars contre 3.6 +/- 0.2 bars préconisé --> Un lien avec le problème ? - Pression du circuit d'essence à 6.7 bars - Contrôlé l'injecteur de démarrage à froid couplé avec le thermocontact sur le carter gauche --> OK Je n'ai encore pas contrôlé la richesse ni le calage de l'avance Sur mon moteur je n'ai pas vraiment compris quel composant génère le ralenti à froid accéléré. Est-ce juste le TAA qui amène plus d'air et couplé avec un enrichissement du WUR ? Si il y en a qui peuvent m'apporter quelques pistes d'investigations, c'est très volontiers Merci à tous Message édité le 26/05/2023 |
Flachbau![]() | Tu as déjà checké pas mal de choses... Est-ce que tu as contrôlé le débit des injecteurs (les 6 + inject dép à froid) ? Quid de l'état de la tête du kjet ? le 25/05/2023 à 14:09 |
Jedi207![]() | Non pas encore checké les débits ni la tête. Les 6 injecteurs sont récents mais aucune idée si quoique ce soit a été fait au niveau de la tête... Tu verrais une potentielle piste ? le 25/05/2023 à 16:12 |
Flachbau![]() | ça se peut... Il y a tellement de pistes à explorer sur une 930... d'après ton descriptif ça ressemble à un pb d'essence... je présume que tu as aussi checké les pompes à essence ? Vérifie que TOUS les tuyaux d'air et d'essence sont bien serrés, qu'il n'y a pas de fuite, dernièrement je me suis fais avoir le 25/05/2023 à 17:58 ![]() |
Noël930![]() | Bonsoir à tous . Je ne sais pas où vous avez trouvé 6,6 bars pour la commande à chaud , mais moi j'ai 3,65+- 0,2 parce que 6,6 pour une pression de 6,7 d'essence ça ne parait pas très logique . Maintenant si vous avez tout checké la partie essence , il faut impérativement être sûr de la partie allumage pour aller plus loin . Bon courage et bonne soirée à tous le 25/05/2023 à 18:10 |
Gedeon25![]() | le système d’allumage est d’origine alors on allumeur et le boîtier BHKZ 6 broches ? le 26/05/2023 à 08:02 |
Jedi207![]() | le 26/05/2023 à 08:15 Dixit Noël930Bonsoir à tous . Je ne sais pas où vous avez trouvé 6,6 bars pour la commande à chaud , mais moi j'ai 3,65+- 0,2 parce que 6,6 pour une pression de 6,7 d'essence ça ne parait pas très logique . Maintenant si vous avez tout checké la partie essence , il faut impérativement être sûr de la partie allumage pour aller plus loin . Bon courage et bonne soirée à tousDésolé, bien vu, c'est bel et bien 3.1 bars non pas 6.1 |
Jedi207![]() | le 26/05/2023 à 08:17 Dixit Gedeon25le système d’allumage est d’origine alors on allumeur et le boîtier BHKZ 6 broches ?Je vais contrôler combien de broches il y a sur le BHKZ mais à priori le système d'allumage est d'origine. La bobine, les câbles d'allumage et les bougies ont moins de 5000 km. Message édité le 26/05/2023 |
Gedeon25![]() | je me suis mal exprimé. le BHKZ a forcément 6 broches, mais est-ce un modèle original BOSCH, ou une copie genre permatune ou un truc du genre... ? le 26/05/2023 à 13:11 |
Noël930![]() | Bonsoir à tous . 3,1 bars à chaud c'est visiblement un peu juste mais ce n'ai pas ça la cause du mauvais démarrage à froid . Vous devez être plus riche à chaud et du coup avoir une consommation plus élevée en autre . Cela deviendra un problème quand vous aurait résolu le reste . Avant d'incriminer le BHKZ , il faut impérativement être sûr du calage car si elle tourne correctement à chaud et qu'elle démarre bien à chaud , je ne vois pas pourquoi le BHKZ serait en cause , il aurait plutôt tendance à bien démarrer à froid et à déconner à chaud , enfin c'est mon avis , mais je vérifirais d'abord tout ce qui est réglage . Bon courage et bon week end à tous le 26/05/2023 à 22:09 |
Jedi207![]() | le 28/05/2023 à 11:33 Dixit Gedeon25je me suis mal exprimé. le BHKZ a forcément 6 broches, mais est-ce un modèle original BOSCH, ou une copie genre permatune ou un truc du genre... ?Le BHKZ est bel et bien un modèle Bosch d'origine |
Jedi207![]() | le 28/05/2023 à 11:36 Dixit Noël930Bonsoir à tous . 3,1 bars à chaud c'est visiblement un peu juste mais ce n'ai pas ça la cause du mauvais démarrage à froid . Vous devez être plus riche à chaud et du coup avoir une consommation plus élevée en autre . Cela deviendra un problème quand vous aurait résolu le reste . Avant d'incriminer le BHKZ , il faut impérativement être sûr du calage car si elle tourne correctement à chaud et qu'elle démarre bien à chaud , je ne vois pas pourquoi le BHKZ serait en cause , il aurait plutôt tendance à bien démarrer à froid et à déconner à chaud , enfin c'est mon avis , mais je vérifirais d'abord tout ce qui est réglage . Bon courage et bon week end à tousJe vais contrôler calage et richesse car il y a bien une oscillation du ralenti à chaud et la richesse et / ou calage peuvent en être la cause... je poursuis sur cette voie et vous tiens au courant |
Jedi207![]() | Je poursuis toujours mes investigations. Je l'ai amenée chez un pro qui a fait les travaux suivants : le 09/10/2023 à 23:11 - réglage de l'avance - réglage de la richesse Y a un peu de mieux mais ce n'est toujours pas top. Elle ne fume plus au demarrage a froid et démarre un peu mieux mais il faut toujours s'y prendre a 2 fois. Côté oscillation du ralenti aucun changement. D'autres voies à explorer ? |
Pit-44![]() | Et le pro t a rien diagnostiqué ? le 10/10/2023 à 21:45 |
Karmann60 | Quelle est la valeur du Co ? le 10/10/2023 à 21:52 qelle est la valeur du CO2 ? quelle est la valeur CO corrigé ? a l analyseur de gazs À 950 trms |
mic930![]() | Salut la confrérie le 10/10/2023 à 22:33 suite à mon denier post ouvert sur les soucis de ma 930 Pour répondre à noel que j ai eu au tél j ai checke tout l’injection de AaZ , je dis bien tout. Sur que mon problème venait de l injection et bien le souci venait de mes bougies TOUT SIMPLEMENT. Super vexant après avoir tout démonté et remonté plusieurs fois . Les électrodes étaient bien usés et pourtant elles n avaient pas énormément de kms . Alors en conclusion commence par le plus simple Mon doigt d allumeur aussi était mal engagé , une piste mais ce n était pas ça Le réglage de ta richesse aussi est important . aujourd hui elle tourne impeccable sur tout ces cylindres néanmoins parfois à froid elle démarre sur 2 3 cylindres et repart après 30 secondes sur tous et tourne rond donc je vais revoir encore ma richesse . On m’avait dit que le réglage de richesse est hyper sensible sur la 930 mais je ne croyais pas à ce point. Sans l appareil des CT , c est impossible . Je suis allé un centre pour utiliser leur appareil . explore ces deux pistes Message édité le 10/10/2023 Message édité le 10/10/2023 |
aubelix 14 | sur une 930 , TOUT est hyper sensible ! c'est une bagnole qui ne supporte aucune aproximation ... le 11/10/2023 à 08:06 ![]() |
Noël930![]() | Bonjour à tous . Content pour vous mic930 que la voiture tourne de nouveau correctement et merci d'avoir donné de vos nouvelles . Bon après midi à tous le 11/10/2023 à 14:38 |
Tecamac![]() | Salut, peut-être dévisser les bougies et checker leur égale propreté (ou saleté) afin de détecter si l’un ou plusieurs cylindres présentent un défaut de brûlage du mélange ? En effet, si elle sent l’essence au démarrage a froid, peut-être qu’un ou plusieurs cylindres présentent un défaut d’allumage …? L’examen des bougies pourrait te donner des pistes . le 11/10/2023 à 14:39 |
Jedi207![]() | le 12/10/2023 à 09:44 Dixit Karmann60Quelle est la valeur du Co ?Aucune idée, on avait convenu qu'on commençait par ça mais je n'ai aucune idée des valeurs qu'il a mises. Par contre c'est un gars qui connaît ces voitures et qu'il m'aurait dit si il avait dû faire quelque chose d'anormal. |