Mr Borlot parle de porsche hier sur canal

Bonjour à tous avez vous entendus les propos de Mr Borlot sur les Porsche hier soir à canal, il disait que tous les possesseurs de Porsche pouvaient payer une éco taxe pour la pollution des voitures, ne faut il pas lui faire un courrier en lui expliquant que nous ne sommes pas tous des gents aisés et que vu le nombre de Km parcouru par beaucoup d’entre nous et que c’est une passion.
le 30/10/2007 à 09:58
Je maintiens que je crois (on verra) que cette taxe ne s'appliquera qu'aux VOITURES neuves!!
Au fait BORLOO..pas Borlot !
le 30/10/2007 à 10:00
J'ai entendu la chose. J'ai quand même du mal à imaginer que tout ca puisse être rétroactif...bien que tout soit possible. Esperons et agissons au niveau des FFVE, clubs.... afin que la taxe sur la passion ne s'applique pas

Message édité le 30/10/2007
le 30/10/2007 à 10:03
Concernant la taxe, je me dis que si nos titines n'y sont pas soumises, il est probable qu'il y ait un regain supplémentaire sur ces voitures de sport...
le 30/10/2007 à 10:07
Dixit LouisJ'ai entendu la chose. J'ai quand même du mal à imaginer que tout ca puisse être rétroactif...bien que tout soit possible. Esperons et agissons au niveau des FFVE, clubs.... afin que la taxe sur la passion ne s'applique pas

Pour expliquer : une loi ne peux pas être retroactive car si tu comment un acte qui sera declaré hors la loi plus tard, comment pouvais tu le savoir (que tu étais hors la loi!!)
De memoire la seule loi retroactive ayant existé a été mise ne place sous le democratique regime de Vichy (loi sur les juges je crois !!)
Pour une taxe idem : quand tu as acheté l'auto tu ignorais cette taxe evidement et si tu l'avais connue tu n'aurais peut-être pas acheté 'auto... Mais avec S...on peut tout craindre...même le pire !!
le 30/10/2007 à 10:10
Hello

J'ai entendu parler d'une CG spéciale pour les vieilles bagnoles car justement en terme de CO2 c'est pas facile à mettre en oeuvre.

De toutes façons, il vont bien nous mettre qqch sur le dos.

Fanof
le 30/10/2007 à 10:12
Je pense surtout qu'il va falloir s'inquiéter lors d'un nouvel achat, car forcément nouvelle carte grise et là ... tout est possible ! (c'est pas son slogan de campagne d'ailleur ??? )
le 30/10/2007 à 10:13
De toute façon sauf erreur l' emission de CO2 n'est porté sur les CG que depuis debut 2006 !
le 30/10/2007 à 10:28
Ouais et puis je regardais encore hier sur le site officiel les vidéos de promotion (pour le Cayman par exemple). Le constructeur annonce qu'en terme de pollution il sonts engagés et anticipent les normes pour produire des voitures qui respectent l'environnement.

Alors voila, une marque de voiture de sport est citée et c'est forcément Poil
le 30/10/2007 à 10:41
Dixit JPCDe memoire la seule loi retroactive ayant existé a été mise ne place sous le democratique regime de Vichy (loi sur les juges je crois !!)
Pour une taxe idem : quand tu as acheté l'auto tu ignorais cette taxe evidement et si tu l'avais connue tu n'aurais peut-être pas acheté l'auto...

Pas bon ton exemple .... pas bon du tout ..... quand la vignette a été instaurée pour financer les maisons de retraite, elle s'est appliquée à tous les véhicules y compris ceux déjà en circulation.

Il ne faut pas confondre une loi portant sur une chose existante mais dont les effets se produiront dans le futur et une loi avec effet rétroactif c'est à dire des effets portant sur le passé.
La loi serait considérée comme rétroactive si tu devais payer une écotaxe annuelle avec un rattrapage depuis que tu as acheté le véhicule ... ne qui n'est absolument pas le cas.

Donc le Gvt peut très bien faire passer une loi obligeant les possesseurs de véhicules anciens à payer une écotaxe forfaitaire et pour les possesseurs de véhicules neufs une écotaxe dont le montant serait fonction de la pollution engendrée réellement.
Cette solution serait d'ailleurs plus logique car sinon celà reviendrait à introduire une discrimination constitutionnelle entre acheteur de VN et acheteur de VO, discrimination que risque de ne pas aimer le Conseil Constitutionnel.
le 30/10/2007 à 10:54
Exact..autant pour moi mais je continue de CROIRE (l'espoir fair vivre) que cette taxe ne s'appliquera qu'aux VN .
le 30/10/2007 à 11:21
Salut,

J'ai aussi vu cet entretien sur canal hier soir et paf c'est Porsche qui est encore cité comme (mauvais) exemple

Pourquoi tant de haine :

- Marque allemande ? (en très bonne santé économique)
- Notoriété ? (tout le monde en croise)
- Jalousie (il n'en a pas)?
- Hasard ???
- Image de vitesse ? (contraire à la politique des radars)
- "Lutte des classes" ? (bouh les méchants riches !)
- Accidentogène ? (fous du volant en +)

Tiens je vais créer un sondage ... (ah ben non ils n'existent plus)

le 30/10/2007 à 11:28
SebastienH tu souleves un probleme malheureusement connus de tous, Porsche en France! OULA ASSASSIN!
Bref passons, moi la chose qui me fait le plus herissé le poil c'est de payé une taxe suplementaire. surtout que je ne crois pas qu'en payant d'une maniere ou d'une autre le rechauffement climatique s'arrete subitement.
C'est vrai que nos vehicules sont offerts dans des kiosques, les assurances offertent sous le sapin et l'essence distribué genereusement au centre social du coin.
Alalalala j'ai pas les cojones de monté un truc mais si l'automobiliste pouvait parfois se reveillé...
Quoique au vue de la taxe prevus pour une Laguna (750€) peut etre que ca va en reveiller certains...
le 30/10/2007 à 11:52
Salut a partir de combien d'année un vehicule et-il reconnu de collection??? peut-etre que là ni aurait-il pas de taxe
On peut toujours réver!!!!
le 30/10/2007 à 12:12
il y a une réforme en cours sur le label collection actuellment c'est 25 ans et ca devrait passer à 20 ans. De plus les limitations de déplacement (département + limitrophes) actuelles devraient disparaître.

Réforme attendue lors du passage aux nouvelles immats en janvier 2009.
le 30/10/2007 à 12:22
Merçi pollux je me sens presque concerné puisque ma belle est de 88 Pourvu qu'ils ne lachent pas l'affaire
le 30/10/2007 à 12:28
Parce-que Porsche avec le Cayenne a marqué les esprits et nombre de SUV y sont assimilés (parce que Mercédes possède des utilitaires et qu'un "gros Mercédes" ça peut-être pour le travail).

Parce que tout simplement Porsche n'est plus depuis longtemps uniquement réservé à une "élite de la route et de la conduite" mais à une population qui considère cela comme un objet de représentation sociale et de réussite sociale.

Le sujet n'est donc plus tant la passion de la mécanique ou de la conduite, le sujet devient l'affirmation de sa propre puissance. Cela va souvent avec une certaine arrogance, un sans gêne et cela accompagné d'un gaspillage de ressources.

Naturellement reste le merveilleux alibi du confort et de la sécurité, mais le confort et la sécurité pour des autos qui tournent souvent en rond dans les grandes villes, qui s'arrêtent au coin des rues sur les passages cloutés moteur tournant... pour d'un seul coup bondir de feu en feu ou au contraire se trainer de vitrine en vitrine... mouaiiis.

Et Oui, il y a des gros cons en Porsche !

De toutes façons ne faites pas les autruches,le truc est inéluctable. Ce que nous aimons n'est plus vraiment de saison, nous ne sommes plus dans une économie "open bar". Moi, ce que je me demande c'est plutôt si j'aurai le droit de dépenser mon "crédit pollution" comme je l'entends et de l'arbitrer comme je l'entends, en bref de faire porter l'investissement et l'effort sur les sujets que j'ai choisit (chauffage domestique ? équipement électrique domestique ? voiture ou moyen de transport de tous les jours ? sports consommateur de ressources ? voyages ?...) Pour de temps en temps pouvoir m'offrir ce petit plaisir coquin d'aller me ballader dans un de ces véhicules curieux à moteur flat 6 à explosion.

Equilibre... équilibre... tout n'est qu'une quesiton d'équilibre.

ps: ah ouiii j'oubliais, y' a aussi les burns... C'est pas exclusif Porsche ça, mais c'est bien ça aussi, les burns...

ps 2 : Dans le journal d'hier : Le parc mondial qui compte aujourd'hui 600 millions de véhicules devrait doubler d'ici 2030 - En 2030 j'aurai 75 ans mes enfants entre 30 et 35 ans et mes éventuels petits enfants auront entre 0 et 5 ans, autant dire que c'est demain... et nous, on continue à montrer de la F1 à essence... aux pays "émergeants".

le 30/10/2007 à 13:16
Salut à tous

Je pense que je vais faire comme certains l'immatriculer à l'étranger...

A voir...

@+
le 30/10/2007 à 13:24
+1 Mm!

Avant toute chose: je suis porschiste et non écolo!

Je n'osais pas avoir le premier avis "non indigné" du post...
Je sens que je vais me faire taper dessus mais objectivement notre passion est un peu à contre courrant aujourd'hui!

Avoir une voiture avec un gros moteur, voire pas de catalyseur, qui permet de rouler vite, voire incite à brûler plus d'essence en raison d'une sonorité envoutante... Il faut avouer que c'est un peu contradictoire avec les débats actuels...

Même si les Poils sont des voitures qui consomment peu, qui attachent beaucoup plus d'importance à l'environnement que leurs concurrentes de l'époque, elles consomments quand même plus et polluent plus que la moyenne... Le moteur puissant, coupleux qui fait un beau bruit et qui consomme moins plus on appuie, je crois que çà n'existe pas...

Alors je (on) me (se) trouve des excuses: c'est une poil, cela fait partie du patrimoine de l'automobile etc... etc... un peu comme quand on jette une pile électrique dans sa poubelle: les autres non, mais nous, on a bien droit à une petite pile électrique une fois par an... çà rassure toujours ce genre de pensée!

Même si on adore une RS 2L7, il faut objectivement reconnaître que cette voiture, toute symbolique qu'elle est, est une horreur pour l'environnement...

Je suis un grand fada de Porsche depuis des années, je roule en Porsche(s) depuis 6 ans, mais pour moi, ce constat s'impose! Cela ne réduit en rien ma passion et ne me fera certainement pas vendre ma grenouille adorée, mais çà me fait réfléchir je dirais....

Désolé pour ce long poste un peu déprimant mais c'est un peu mon humeur actuelle...

PS: sans être écolo, il y a une signature d'un membre que j'adore (impossible de retrouver son pseudo): la planète, vous ne la donnerez pas à vos enfants, ce sont vos enfants qui vous l'ont prété...

PS2: afin d'être optimiste (... je me rends compte que mon post n'est pas très gai...), je continue à proner le plaisir automobile, et devient de plus en plus un fan du "light is right": faible poids, petite voiture et petit moteur...qui me paraît être le compromis parfait en cette période de prise de conscience collective
le 30/10/2007 à 16:45
Ton avis se défend Julien et je pense que la majorité d'entre nous est en effet partagé entre le plaisir que nos belles nous procurent et le fait qu'elles soient loin d'être des exemples au niveau écologique mais perso, je me rassure en me disant que :

- si les problèmes environnementaux se limitaient à nos vieilles Grenouille (qui parcourent entre 5 et 20000km/an), oui nous pourrions agir, mais cela est loin d'être le cas,

- que nos autos, contrairement à la production actuelle, étaient construites dans des séries beaucoup plus limitées et font donc parties du patrimoine automobile, que nous nous devons d'entretenir, aussi pour les générations futures.

Enfin, cette solution d'éco vignette ne me satisfait pas car le type qui a les moyens de rouler en 997 Turbo, ou en Féfé, ou même en BMW et j'en passe, ne ragrdera pas à la dépense supplémentaire et il s'achètera l'auto dont il a envie.
Encore une fois, cela va pénaliser les classes moyennes et les budgets sérrés qui eux, n'auront d'autre choix que de se rabattre sur des modèles moins puissants/polluants, faute de budget

Je veux une France unie qu'il disait....et bien encore une fois, on compartimente les classes sociales!
T'as du fric, tu payes et tu roules!
T'en as pas (assez...), tu payes un peux moins et tu rames!

Je sais pas si je t'ai remonté le moral là....

Au plaisir de se faire une 'tite ballade

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.