Voyant freins allumé, malgré un système sain et contrôlé

Message :
le 25/05/2023 à 18:24
Bonjour
Après un changement de plaquettes + disques + capteurs AR, puis des capteurs avant (et d'un contrôle, les freins sont largement bons), j'ai toujours le voyant freins allumé sur le tableau de bord.
On a regardé avec le garagiste, changé le liquide de frein et nettoyé tout ce qui semblait sale, collant ou poussiéreux (accessible, on n'a pas tout démonté).

mais le voyant s'allume... que faire :) ?
le 25/05/2023 à 19:53
Faux contact dans les prises des capteurs des plaquettes?
Tu les debranches un par un pour voir si ça éteint le voyant.
le 25/05/2023 à 19:56
Masse intempestive?
le 25/05/2023 à 20:16
Si tu les débranches ça va forcément allumer le voyant. Il faut que le circuit soit fermé pour que le voyant ne s'allume pas.
le 25/05/2023 à 21:43
Bonsoir.
J'ai comme un souvenir : est-ce que l'ami ProPorsche n'avait pas exposé, en ces pages, une procédure pour la "réinitialisation" de ce voyant ?
Genre : retirer l'horloge ou la radio, pour accéder à sa prise ; débrancher pendant 30 minutes ; puis rebrancher ?
(Un truc dans l'genre !)
le 25/05/2023 à 22:14
je vais tenter de tout debrancher et mettre de la bombe contact > pas con merci. ensuite je cherche la procédure... merci :)
le 25/05/2023 à 22:28
Dixit wazzSi tu les débranches ça va forcément allumer le voyant. Il faut que le circuit soit fermé pour que le voyant ne s'allume pas.
Ah ok, donc debrancher et shunter la prise alors pour detecter si ça vient d'un des 4 capteurs?
le 26/05/2023 à 06:33
perso ca m'avait tellement soule ,ben j'avais mis de l'adhesif noir sur le voyant pour le ct
le 26/05/2023 à 09:39
Dixit NK1964Bonsoir.
J'ai comme un souvenir : est-ce que l'ami ProPorsche n'avait pas exposé, en ces pages, une procédure pour la "réinitialisation" de ce voyant ?
Genre : retirer l'horloge ou la radio, pour accéder à sa prise ; débrancher pendant 30 minutes ; puis rebrancher ?
(Un truc dans l'genre !)
Pas sur nos autos, y a pas d'électronique aussi pointue. La carte est un bête montage à transistors utilisés en commutation et à diodes qui jouent le rôle de portes logiques.
Les quatre capteurs sont des bouts de fil reliés en série. Ils forment donc une boucle unique qui est reliée à l'entrée de cette carte. Si un des bouts de fil est rompu (par l'usure de la plaquette), ça ouvre le circuit et, par l'intermédiaire de la carte, ça allume le voyant.
L'autre cas où ce voyant peut s'allumer, c'est si l'un des capteurs ou ses fils entrent en contact accidentellement avec la masse.
le 26/05/2023 à 11:00
Bonjour a tous
Regardez bien la connection de ce capteur sur la prise .
Si je me souviens bien un connecteur rond en caoutchouc ou plastique , avec une connection mâle et une connection femelle ronde metallique .
Parfois en connectant la capteur l'une ou l'autre glisse dans son support , et le contact de fait mal ou pas du tout .
Ça m'est arrivé avec des capteurs de mauvaise facture , ou a cause des prises sur voiture qui se dégradent .
Encore dernièrement sur un autre véhicule avec ce type de connection ronde
Pas sûr d'avoir été assez explicite , mais bon !
A+
le 26/05/2023 à 13:32
Il suffit qu’un segment d’isolant des fils qui font le circuit soit usé et touche un élément métallique faisant masse pour que le voyant s’allume - c’est sans danger mais bon courage pour trouver où
le 26/05/2023 à 16:37
c'etait mon cas
le 26/05/2023 à 23:42
Et c’était où ?
le 27/05/2023 à 08:27
c'est mon tricien qu avait regle le pbm,il avait bien galere de memoire...
le 29/05/2023 à 10:39
Ah bah tiens, un sujet qui tombe bien :
J'ai aussi mon voyant qui s'allume, presque à chaque trajet :
- le voyant s'allume bien lorsque je mets le contact
- lorsque je démarre, il s'éteint
- si je sollicite plusieurs fois la pédale de frein à l'arret, il ne s'allume pas
- généralement, en commencant à rouler, il s'allume assez rapidement, et reste allumé jusqu'au prochain arret moteur

La manière dont il s'allume me fait penser plutot à un faux contact d'une prise qu'à l'usure des plaquettes : je sais qu'elles approchent la fin de vie, de même que mes disques, mais l'expert me les a estimé à 70/80% d'usure (c'est plus précis que ce que j'arrive à faire à l'oeil perso :D)

Bref, le faux contact vous semble plausible ? je n'ai pas repéré ou se branche le capteur, histoire d'aller le démonter/nettoyer rebrancher et je me tate à faire le changement disques, plaquette et roulement moi même ou à la poser chez mon garagiste (plus un souci logistique si je le fais moi meme, ca n'a pas l'air trop compliqué avec les tutos du forum, mais c'est juste que pour lever la voiture dans mon garage, et être sur d'avoir fini dans la journée pour refermer le garage, c'est pas simple simple ...
le 29/05/2023 à 14:31
Tu peux déjà tester le circuit arrière en pontant la prise se situant sous le couvercle du tunnel central derrière les sièges.
Si ça ne s'allume plus, le souci est derrière.

Faisable devant aussi mais plus acrobatique pour récupérer la prise située près du maître-cylindre de frein.

Le fil-capteur fera contact à la masse, bien avant d'être complètement usé ou sectionné.
Il n'est d'ailleurs pas toujours facile à extraire de la plaquette, au risque de casser l'ergot maintenant le fil, ou la partie en U qui le maintien dans la plaquette.
le 29/05/2023 à 18:13
Dixit totof911perso ca m'avait tellement soule ,ben j'avais mis de l'adhesif noir sur le voyant pour le ct
péte l'ampoule , c'est plus "noble " comme "réparation " !
le 29/05/2023 à 18:21
Dixit wazzPas sur nos autos, y a pas d'électronique aussi pointue. La carte est un bête montage à transistors utilisés en commutation et à diodes qui jouent le rôle de portes logiques.
Les quatre capteurs sont des bouts de fil reliés en série. Ils forment donc une boucle unique qui est reliée à l'entrée de cette carte. Si un des bouts de fil est rompu (par l'usure de la plaquette), ça ouvre le circuit et, par l'intermédiaire de la carte, ça allume le voyant.
L'autre cas où ce voyant peut s'allumer, c'est si l'un des capteurs ou ses fils entrent en contact accidentellement avec la masse.
alors , sur les 3.2L , je ne crois pas MAIS sur ma 2.7L aprés un changement de plaquettes , j'ai été obligé de réinitialiser l'indicateur d'entre pression de circuit ! il ne se remets pas a 0 tout seul ...
eh oui : un circuit ou tout est en appui (plaquettes /disques ) l'autre ou les pistons ont été repoussés et qui pour cela necessite de la pression pour coller les plaquettes aux disques = témoin allumé !
le 30/05/2023 à 09:02
Sur ma 3.2, j'ai également galéré en mettant des plaqueetes neuves et "d'origine" avec indicateur d'usure. Témoin allumé en permanence. J'ai récupéré les anciens capteurs avec leur connecteurs, coupé les fils et court-circuité ces derniers: pas de changmenet jusqu'à ce que je me rende compte que les nouveaux connecteurs n'étaient visiblement pas tout à fait du même diamètre (contacts mâles-femelle) et avaient repoussé ces derniers dans les gaines de caoutchouc. Tout remis en place avec les anciens connecteurs et bingo. Depuis, les nouveaux témoins sont soudés au bout des anciens (rebelotte) et pas de lumière allumée souf en déconnectant l'un d'entre-eux. Si ça peut aider... regarde l'état des contacts dans les connecteurs de la voiture...
le 02/06/2023 à 15:38
Dixit totof911perso ca m'avait tellement soule ,ben j'avais mis de l'adhésif noir sur le voyant pour le ct
Y a longtemps j'avais mis des capteurs neufs...qui n'ont pas tenu a 1 sortie sur circuit. MCG m'avait dit que c'était garanti que ça se produise.
Depuis j'économise mes €€ et je vis avec le voyant rouge allumé et ça me va bien.
D'ailleurs vachement bonne cette ampoule question durée de vie

De toute façon au CT le mec se rends bien compte que y a plus rien de branché au bout des câbles...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.