recherche cause d' une casse moteur.

Bonjour
je suis le propriétaire d une Sc de 1982 que j ai acquis en 2020.
Elle est venu des USA avec 300k km au compteur et aussi un dossier de suivi mécanique avec 40 k dollar de facture.
C'est une belle voiture mais elle mérite une restauration moyenne. quelque problème de boite et un ressort de soupape casse.
je me suis dit que tant qu a faire autant lui faire une révision complète pour fiabiliser la mécanique.
je l'ai donc emmener chez un bon mecanicien qui travaille avec les SC.
A l ouverture du moteur le mécanicien me dit que le moteur est un 180 ch. il opère une révision mais avec l’échange standard d'un des arbre a came et d une soupape .
A la sortie la voiture va bien , même très bien a part un problème de WUr qu'il a changer mais qui n' est pas au top. ( quand il fait froid ). Au prix de l'intervention , il ne s'agit pas d'une rénovation mais d'un contrôle approfondi avec surfaçage et realesage.
en février cette année je redépose la voiture chez le mecanicien pour réviser la boite.
mon compteur étant casse , j estime que j'ai effectue 3- 4k km en deux ans.
il me tombe le moteur me révise la boite et me dit qu'il a retirer les " modules" anti pollution que les américaines ont et qui pose problème.

J'ai dû rouler 3 ou 4 fois depuis la révision de la boite soit( 400 km max), il pleuvait trop. Le jour de la casse au démarrage j ai entendu un petit bruit au démarrage, en roulant les fenêtre ouverte je me suis rendu compte que ce bruit venait du coté droit et qu il ressemblait a un pot mal serré. cherchant un endroit pour stoppe car pas inquiétant le bruit s'est d'un coup change en vrai bruit de casse moteur.
arrêt immédiat et ambulance direction le garagiste .

le bilan:
de ce qui est visible

le piston 6 est coince dans le cylindre et l'axe bielle / piston a littéralement explose en plusieurs morceaux
la bielle est tordue.
Le mecanicien me dit que je l'ai mise en surrégime car les soupapes ont marque au moins 1 piston comme si la chaine avait casse .. mais elle a pas cassé. et pour le surrégime, l’huile est impeccable.

quelqu'un aurait une idée de la panne ?
je veux faire venir un expert pour connaitre exactement la source ... est la bonne démarche '

Quelles pieces devrais je envisager de changer pour estimer un bonne rénovation ?

petite anecdote:
de nature prudente je prends beaucoup de temps pour évaluer un moteur fiable aussi je ne roule jamais dans les limites.
Le jour où j 'ai recuperé la voiture je demande au mecano si avec la revison du moteur et celle de la boite je peux coïncider le moteur comme fiable. Il me réponds " Ho c est un moteur porsche ! c 'est quasi indestructible !"
bon...
le 28/05/2023 à 15:13
compliqué de te répondre ... surtout sans voir la casse !
une chose est sure : SI SUR-REGIME , tout les pistons devraient etre marqués ...
si l'axe de piston a cassé (fatigue du métal ? ) en effet les dégats doivent etre importants et le vilo et le bloc peuvent etre morts ... (ca c'est en mettant tout au pire )
donc , sauf si tu as raqué un chemises/pistons neuf lors de la refection , ca va etre compliqué ...surtout avec un compteur en panne et une facture vieille de 2 ans ...
PS : j'ai déja vu un axe de piston cassé en deux , mais pas sur une 911 ... des vis de bielle écourter et beaucoup de choses bizarres et pas toujours faciles a expliquer ... un vilbrequin fabriqué sur mesure cassé en deux aussi sur un moteur de course ... et des vilbrequins "de série" cassés en deux au niveau du premier palier (a deux reprises ) tout cela sans autre explication que des pailles dans le métal ou la fatigue du métal ...
Message édité le 28/05/2023
le 28/05/2023 à 23:50
comment t’entends tu avec le pro qui a refait ton moteur ? c’est un mec connu dans le monde Porsche ???

tout est envisageable y compris l’erreur humaine au remontage mais selon la relation que tu as avec le pro il va y avoir plus sieur scénarios possibles mais dans tous les cas je ne toucherais à rien tant qu’une décision n’est pas prise sur ce que tu veux faire…
le 29/05/2023 à 06:09
oui c est une personne qui a une réputation. Et même si il est sympathique je suis un client.
La ou je suis pas bien, c est qu'il est incapable de me dire d’où ça vient, a part un surrégime.
Il me dit que son assurance ne fonctionnera pas car l'assurance dira qu il y a eu surrégime... Et il semble qu'un examen de l'huile peut déterminer si il a eu surrégime.
mais là j'ai pas 50 solutions. ce qui est certain c est que je vais faire examiner le moteur par un expert d assurance.
Avoir un moteur soit disant solide qui casse avec une utilisation modéré et ponctuelle, ça descend en flèche le capitale confiance /fiabilité. je dois savoir ce qui s'est passé.
le 29/05/2023 à 08:33
Salut, le compteur cassé est une fenêtre échappatoire dans le cas d'un litige si la responsabilité du pro est engagée.
Comme les copains plusieurs causes possibles, une pièce qui casse ou une erreur humaine. Un démontage complet et une expertise devrait déterminer la cause...
Bon courage à toi
le 29/05/2023 à 08:35
un moteur de 911 est un truc solide, fiable, et une casse ontrouve toujours sa cause je te l’ai écrit.
la voiture est chez lui? si tel est le cas c’est un brin gênant…
le fait qu’il parte bille en tête avec l’idée du surregime c’est embêtant aussi car ça montre qu’il n’est pas prêt à accepter de
reconnaitre une éventuelle responsabilité ou erreur dans son travail…
Enfin pour qu’une procédure soit recevable en cas de contentieux il faut donc respecter une certaine forme, donc plus personne ne touche à rien sans l’accord de l’expert…
je n’ai aucune certitude mais je ferais comme ça.
le 29/05/2023 à 08:53
un sur-régime qui ne touche qu'un piston , faudra qu'on m'explique !
qand a l'analyse d'huile , sur ce coup la , je n'y crois pas du tout ...
le 29/05/2023 à 09:34
Yo, tu as cassé 3 a 4000 km après la remise en état, c'est bien cela ???
le 29/05/2023 à 09:59
Le sur-régime a eu lieu ou pas ?
Têtenbiais tu dois le savoir : as-tu commis cela ? Si oui, beaucoup ? À l'accélération ou pire lors d'un rétrogradage loupé (genre 5-2) ?

Si tu es certain que ta conduite n'est pas e' cause c'est que le problème n'est que mécanique. A voir ensuite si c'est une pièce d'origine qui a lâché ou une erreur de faite sur ce qui a été démonté / remplacé / remonté...
le 29/05/2023 à 10:15
Dixit Gedeon25un moteur de 911 est un truc solide, fiable, et une casse ontrouve toujours sa cause je te l’ai écrit.
la voiture est chez lui? si tel est le cas c’est un brin gênant…
le fait qu’il parte bille en tête avec l’idée du surregime c’est embêtant aussi car ça montre qu’il n’est pas prêt à accepter de
reconnaitre une éventuelle responsabilité ou erreur dans son travail…
Enfin pour qu’une procédure soit recevable en cas de contentieux il faut donc respecter une certaine forme, donc plus personne ne touche à rien sans l’accord de l’expert…
je n’ai aucune certitude mais je ferais comme ça.
+1000 avec Gedeon
le 29/05/2023 à 10:39
Même avec un sur régime tu plies des soupape sur plusieurs cylindres et tu ne casse pas une bielle et un axe la il raconte n'importe quoi
le 29/05/2023 à 10:53
Dixit Patrick-RLe sur-régime a eu lieu ou pas ?
Têtenbiais tu dois le savoir : as-tu commis cela ? Si oui, beaucoup ? À l'accélération ou pire lors d'un rétrogradage loupé (genre 5-2) ?

Si tu es certain que ta conduite n'est pas e' cause c'est que le problème n'est que mécanique. A voir ensuite si c'est une pièce d'origine qui a lâché ou une erreur de faite sur ce qui a été démonté / remplacé / remonté...
non il y a pas eu de surrégime, ni de retrogradage accidentel. et la voiture je ne la prête pas. le tout s'est derouler pendant le temps de chauffe soit ous les 3000 tours et sur une distance de 2km.
le 29/05/2023 à 10:56
Dixit FV911Yo, tu as cassé 3 a 4000 km après la remise en état, c'est bien cela ???
oui 3-4000 km sur la revision complete en 2021 et 300 km depuis la révision de la boite en 2023. bien sur avec le même mecano.
le 29/05/2023 à 11:30
Dixit aubelix 14un sur-régime qui ne touche qu'un piston , faudra qu'on m'explique !
qand a l'analyse d'huile , sur ce coup la , je n'y crois pas du tout ...
+1
Message édité le 29/05/2023
le 29/05/2023 à 11:42
Dixit Têtenbiaisnon il y a pas eu de surrégime, ni de retrogradage accidentel. et la voiture je ne la prête pas. le tout s'est derouler pendant le temps de chauffe soit ous les 3000 tours et sur une distance de 2km.
Donc tu es hors de cause et maintenant tout est question de négociation et d'expertise.
Le top serait un démontage par un tiers devant toi, le mécano voire un huissier si vous allez au conflit.
Un motoriste comme André Chipeaux a déjà joué ce rôle d'expert lors d'un désaccord client / garage suite à une casse.
le 29/05/2023 à 12:07
j'ai un courtier d'assurance qui m'a conseillé il y a qques années, que compte tenu que vous avez plusieurs voitures d'une certaine valeur, je vous conseille de prendre une assurance pour assistance juridique ...et ben je l'ai et je vois que ca peut servir (70€/an)
le 29/05/2023 à 16:23
Comme dit par les autres, surrégime impossible.
Par contre je pense plus à un grippage piston. Mais effectivement ne touche à rien et fait réaliser une expertise (démontage moteur, analyse d'huile)
Message édité le 29/05/2023
le 29/05/2023 à 17:36
Dixit marc-wMême avec un sur régime tu plies des soupape sur plusieurs cylindres et tu ne casse pas une bielle et un axe la il raconte n'importe quoi
oui , c'est mon avis aussi ...
le hic ,c'est qu'aprés 2 ans et sans possibilité de prouver le kilométrage réel effectué , c'est trés trés mal engagé ... judiciairement parlant , bien sur ...
le 30/05/2023 à 07:36
Yo, c'est p'être tout simplement une casse de fatigue, la mise en cause du mécano semble quand même un poil douteux, car le Mec à refait le moteur il y a plus de 3 à 4000 km bref affaire à suivre ...
le 30/05/2023 à 08:05
c'est bien ce que j'ai dit dés le début ... (a part si il a monté un chemises/pistons neuf car dans ce cas les axes sont livrés avec ) et les 4000 bornes ne sont méme pas prouvables !
Message édité le 30/05/2023

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.