Alternateur (Valeo A14N67) ne charge pas la batterie.

Message :
le 05/06/2023 à 09:52
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant mon alternateur et/ou mon faisceau.
Après avoir changé les deux ponts de diodes + le régulateur + pistes refaites, j'ai toujours 12.6V aux cosses de la batterie moteur tournant et voyant batterie allumé en permanence.

Je me pose la question de savoir si le composant électronique noté RT-82 (cf photo) remonté tel quel sans test pourrait être à l'origine du problème, comment le tester?

Je me pose également la question de savoir par où passe le gros câble rouge qui part du B+ de l'alterno vers le + de la batterie, dans le tunnel? Comment effectuer un test de continuité avec un multimètre pour savoir si le câble est en bon état et peut acheminer le courant vers la batterie?

Aussi en remontant l'alternateur j'ai rebranché la batterie (chargée à fond) pour un test, mis le contacte et mesuré la tension sur ce gros câble rouge qui arrive sur le B+ de l'alterno, rien pas de tension. Ce genre de test a du sens ou le courant ne remonte pas, faite-t-il que descendre vers la batterie?

Je suis plutôt mauvais en elec...

D'avance merci.


RT-82

Tout neuf!
Message édité le 05/06/2023
le 05/06/2023 à 10:09
Mets la courroie

Blague à part moi aussi cette pièce m'intrigue...j'espère qu'elle est increvable car pour en retrouver une c'est encore pas mal de recherches à mon avis
Message édité le 05/06/2023
le 05/06/2023 à 12:05
Bonjour le gros fil rouge vas de l alternateur au démarreur et ensuite à la batterie sans passer par le contacte ni fusibles
le 05/06/2023 à 12:10
Dixit BERA WEKABlague à part moi aussi cette pièce m'intrigue...j'espère qu'elle est increvable car pour en retrouver une c'est encore pas mal de recherches à mon avis
la pièce est un pont de 3 diodes c est lui qui fait éteindre le témoin de charge et alimente le régulateur
le 05/06/2023 à 12:10
Merci Marc, donc on peut en déduire que si j'arrive à démarrer (sur la batterie puisque l'alternateur ne tourne pas encore) c'est bien que mon faisceau est intègre depuis la batterie via le démarreur puis ensuite vers l'alternateur?
Je me pose la question car mon auto n'est pas d'origine...
le 05/06/2023 à 12:34
Oui vérifie si le fil n est pas cassé au niveau de la cosse sur le démarreur
le 05/06/2023 à 12:40
Ok Marc, merci je fais ça ce soir! Et vais en profiter pour vérifier les deux tresses de masse, celle de la BDV et celle de la batterie.
Sinon au niveau de ce composant électronique RT-82, tu saurais où ce le procurer?
le 05/06/2023 à 12:43
Introuvable en neuf sur le net facile à contrôler avec un ohmetre
le 05/06/2023 à 17:39
Je crois avoir trouvé le « trio de diodes « pour remplacer le petit boîtier noir ou orange si nécessaire après contrôle au ohm-mètre .
A voir si c’est la bonne réf :

ICI ou , juste la patte de sortie à modifier en utilisant celle d’origine.
le 06/06/2023 à 09:08
Dixit marc-wIntrouvable en neuf sur le net facile à contrôler avec un ohmetre
Ok Marc, trio de diodes testé au ohm-mètre, 405ohm, 443ohm puis 434ohm et rien dans l'autre sens. Je crois avoir lu qu'il fallait dans les 615 dans une de tes réponses dans un autre post sur ce sujet. Cet élément et vraiment HS?
Hier j'ai sortie l'alterno et monté un banc "gitan" hélas ma visseuse ne donnait que 1400trs/min, impossible de mesurer une tension supérieur à celle de la batterie, demain je sors la perceuse...
le 06/06/2023 à 09:14
Ptain de diodes comment se retrouver planté pour 5€ de pièces quasi introuvables...
le 06/06/2023 à 12:57
Ah j'oubliais, les câbles branchés sur le démarreur sont tous en bon état et bien branchés, idem la tresse de masse de la batterie est ok ainsi que celle de la BDV toute neuve.
Je viens de commander le trio de diodes ICI, je modifierai la patte de sortie en réutilisant celle que j'ai et si cela ne fonctionne toujours pas je rachèterai un alternateur neuf!
Message édité le 06/06/2023
Message édité le 06/06/2023
le 06/06/2023 à 13:56
faudrait vraiment trouver un fournisseur pour cette pièce de misère...
le 06/06/2023 à 17:17
Dixit PsypilgrimOk Marc, trio de diodes testé au ohm-mètre, 405ohm, 443ohm puis 434ohm et rien dans l'autre sens. Je crois avoir lu qu'il fallait dans les 615 dans une de tes réponses dans un autre post sur ce sujet. Cet élément et vraiment HS?
Hier j'ai sortie l'alterno et monté un banc "gitan" hélas ma visseuse ne donnait que 1400trs/min, impossible de mesurer une tension supérieur à celle de la batterie, demain je sors la perceuse...
si ca passe dans un sens et pas dans l autre c est bon !
le 07/06/2023 à 09:16
ARF, pièce commandée, par grave je ne suis plus à cela prêt maintenant. Test ce soir on verra le verdicte...
le 07/06/2023 à 15:54
Dixit PsypilgrimAussi en remontant l'alternateur j'ai rebranché la batterie (chargée à fond) pour un test, mis le contacte et mesuré la tension sur ce gros câble rouge qui arrive sur le B+ de l'alterno, rien pas de tension.
Ce n'est pas normal étant donné que le câble vient du démarreur qui est lui même connecté à la batterie.
Le câble entre l'alternateur et le démarreur est à vérifier.
le 07/06/2023 à 20:11
Salut la confrérie
petite question:
-1 rouge grosse section sur B+
-1 bleu pour excitation D+
-1 masse 2 fils
-1 masse grosse section liaison carter

1 masse( laquelle ) B-
et l autre ?????
le 07/06/2023 à 22:39
Oh punaise Colinx, bien que j'ai déjà vérifié si les câbles étaient en bon état, je n'avais pas vérifié si le branchement des câbles étaient bon sur le démarreur!
Et voilà une erreur de débutant de plus, je n'avais pas bien branché le câble noir cf photo, il doit normalement être branché au même endroit que le câble rouge qui vient de l'alternateur, quelle quiche!

J'ai quand même testé mon alternateur sur mon banc "gitan" à la perceuse pour dépasser les 1500 trs/minute, avec du 12V sur le D+ et le B+, mon voltmètre sur la batterie, bingo 14,5V perceuse a fond!



Pour ma défense, au niveau logique et codes couleur il est quand même très curieux de devoir brancher sur la même connexion un fil rouge et un fil noir...

Branchements correctes, l'auto démarre et le voyant batterie s'éteint, yes! Je suis maintenant un pro du démontage/remontage alternateur et j'ai deux ponts de diodes neufs et un régulateur neuf, je n'ai pas perdu mon temps, on est toujours en train d'apprendre...

Merci à tous et bonne nuit!
Message édité le 07/06/2023
le 08/06/2023 à 19:31
Bonjour à tous . Bravo Mr Cyril , c'est bien d'être persévérant et c'est devant la difficulté que l'on progresse . Tout le monde fait des erreurs , le principal c'est de progresser . Bonne soirée à tous
le 08/06/2023 à 21:04
Bonsoir,
Une petite demande de précision: est-ce le câble noir qui était mal branché ou le câble rouge ?
D'après moi le câble noir est bien au bon endroit sur le solénoïde, c'est le rouge qui n'était pas au bon endroit.
Sur la photo si on branche le câble noir à l'endroit où se trouve le rouge le démarreur va tourner tant que la batterie sera branchée et cela sans toucher à la clé de contact !

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