Plafonnier ne s'eteint plus

Bonjour a tous,
Presque tout est dans le titre.
Je m'en suis aperçu car la batterie s'est vidée en une nuit.
C'est une 89 avec une alarme qui remonte les vitres et ferme le TO quand on verrouille les portes.
Le plafonnier a 3 positions : éteinte, allumée, et allumée quand une porte est ouverte. Dans mon cas, le plafonnier est aussi allumé quand les portes sont fermées, le plafonnier a 3 fils : un au + et deux sont relies a la masse .
J'ai vérifié les 2 interrupteurs poussoir situés a coté des charnières de porte, ils sont bons.
Tout se passe comme si il y avait une autre connexion a la masse du fil connectant les inter de porte.
J'ai ouvert le compartiment alarme dans le coffre avant, débranché et rebranché les fils connectés a l'alarme sans résultat. Le boitier alarme reçoit en principe l'info "porte ouverte ou fermée".
Je conclus sans avoir essayé que l'alarme ne fonctionne plus totalement puisqu'elle reçoit l'info "portes ouvertes", bien que les serrures sont verrouillées.
Cependant, quand je verrouille, les vitres montent et le TO se ferme, donc certaines fonction du boitier fonctionnent.

Je suis preneur de toute suggestion.
Merci par avance.
Ph
le 19/06/2023 à 21:18
je dirai plutôt faux contact au niveau du contacteur près des charnières, moi.
ces trucs sont merdique à démonter, en plus...
Et ils sont souvent à l'origine de problème de contact. Creuse cette piste dans un premier temps : si la lumière reste allumée, le contact se fait.
le 19/06/2023 à 21:41
en premier les vitres et le tot ouvrant ne se ferme pas avec l alarme d origine sur une 89 donc ton véhicule a surement une autre alarme ou un boitier supplémentaire pour cette fonction . vérifie si le contacteur de coffre avant fonctionne bien car l alarme est commandée aussi par la lumière de coffre
Message édité le 19/06/2023
le 20/06/2023 à 08:15
pas mieux que les 2 réponses précédentes...
le 20/06/2023 à 09:32
Excellente remarque, je viens de voir que la lumière du coffre ne s’éteint plus et que ça vide aussi ma batterie. Je poursuis les investigations.
Ça venait probablement d'un défaut d'isolation. le fil non isole devait toucher la tôle du coffre. Cela dit quand l'inter est ouvert, ce qui correspond a ampoule éteinte, il y a 115 Ohms entre le moins de l'ampoule et la tôle de la carrosserie, via le fil qui part vers l'alarme.
Ça fait un nouveau problème de réglé.

Problème de plafonnier réglé.
J'ai sorti les 2 interrupteurs de portières et les plafonniers de leur logements, et la, tout fonctionnait bien.
L'un des plafonniers faisait un retour masse direct sur le branchement connecte a l'interrupteur, je ne sais trop comment.
Enfin il était place a l'envers, mais je n'ai pas compris par ou le contact de masse imprévu se faisait.

Le sens de montage de la lampe du coffre semble être important. Dans un sens, l'inter est parfois court circuité, et la lampe s'allume intempestivement. C'est un accessoire merdique. Enlever l'ampoule est préférable.

A surveiller quand même. Lors des voyages, c'est mieux d’éteindre totalement les plafonniers pour éviter de vider sa batterie avec une porte mal fermée.
Message édité le 20/06/2023
Message édité le 20/06/2023
Message édité le 24/06/2023

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.