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Papitou | bonjour à tous, le 22/06/2023 à 12:53 Par ces très beau jours et températures élevées, j'aimerais avoir une clim qui fonctionne...Ayant parcouru plusieurs articles (au passage très instructifs) sur la recharge de la clim d'une 3L2 de 1987, il est recommandé de changer d'huile avec le R134. Je ne trouve pas d'infos sur le type d'huile a utiliser, ni comment et ou faire la vidange/ remplissage. N'étant pas doué en mécanique, c'est un ami frigoriste dans l'industriel qui m'aiderait. D'avance merci pour vos conseils avisés. |
wazz | Il faut prendre du PAG 46 ou 100, le plus courant chez nous, mais ça suppose que ton circuit soit bien débarrassé de toute trace de l'ancienne huile du R12, car le PAG est incompatible avec. Sinon prendre du POE, moins courant chez nous, mais plus polyvalent. le 22/06/2023 à 13:17 A mon avis, reste sur le PAG. Attention à la quantité, ni trop peu, ni trop. Tout dépend de l'état dans lequel sera ton circuit. De préférence entièrement rincé et vidé de toute trace de l'ancienne huile. |
zaza28 | + 1 nouveau détendeur, un nouveau déshydrateur (bouteille) et des ports de charge R134. le 22/06/2023 à 14:37 Un mécanicien connu sur la place m'a dit un jour que la procédure Poil pour passer au R134 était effectivement de faire un rinçage (sans démontage), remplacer la bouteille, injection de l'huile et du gaz, et roule ma poule. Cette méthode est relativement rapide mais n'est pas pérenne dans le temps pour ces différentes raisons : - les joints ne sont pas compatibles (durites et compresseur) - le détendeur ne peut pas être nettoyé et contient donc encore de l'huile minérale - Un bon nettoyage/rinçage nécessite le démontage des différents éléments (à part les durites) Ci-joint la procédure de rétrofit effectuée par mes soins, si cela peut t'aider. Retrofit clim Pour info, depuis ce rétrofit, mon compresseur c'est mis à fuir au joint d'arbre, je dois en installer un neuf. Si tu pars sur quelque chose de durable, prévois direct un compresseur neuf (Wazz a changé le sien aussi). Bon courage, la méthode n'est pas compliquée, elle demande un peu de temps. |
iiXii | J'ai fait un rétrofit sur la mienne, faut changer tous les joints c'est long mais c'est sympa et ça se fait bien, bouteille détendeur etc. le 22/06/2023 à 17:39 J'ai fait faire par un ami un test de perte à l'azote (je conseille) Au final, durites poreuses (vu à l'azote) donc recharge tous les 2 ans. En résumé, il faudrait tout changer sauf les radia |
Gedeon25 | En fait la procédure décrite là haut est celle que j'ai faite des dizaines de fois, mais systématiquement l'axe du compresseur fini par fuir... le 22/06/2023 à 18:02 Donc quand tu veux faire les choses correctement c'est : - rinçage complet à l'essence C ou F - changement du détendeur - changement de la bouteille déshydratante - changement des valves de remplissage - changement de tous les Joints - changement du compresseur - recharger avec une huile synthétique ou semi synthétique et après tu peux recharger en respectant les équivalences de poids CAR TU NE REMETS PAS LE MEME POIDS DE GAZ ! avantage : c'est la procédure officielle inconvénient : c'est long, et les molécules de R134a sont plus petites donc même avec un circuit assez étanche il y aura des micro fuites et il faudra une charge tous les 2 ans en moyenne. AUTRE SOLUTION : A force d'en entendre parler je suis en train de tester de DEEPCOOL / DURACOOL / FROZTICOOL tous ces gaz sont en fait du propane épuré, et apparemment, ça marche bien, moins de fuite, pas besoin d'agrément, et pas de rétrofit du circuit... donc à suivre. Certains l'ont déjà fait ici mais je vais pas le faire avec les petites canettes jetables, j'ai acheté la grosse bombonne de 5 kg. |
wazz | J'ai fait tout ce que vient de lister Gédéon, plus un changement de toutes les conduites pour des neuves à double paroi censées être plus étanches (moins poreuses) que les origines qui convenaient au R12 mais moins au R134a. Coûteux mais pas trop difficile à faire soi-même. le 22/06/2023 à 19:17 Pour la charge en R134a, il semble que ce soit un peu plus compliqué que de simplement appliquer un facteur 0,80 au poids de R12 d'origine. Les résultats sont variables d'un système à un autre, et de l'autre côté de la mare, ils sont adeptes du manifold et de la charge progressive avec contrôle des BP et HP, conversion en températures équivalentes, détermination du sous-refroidissement (subcooling) et de la surchauffe (superheat), etc. Bref c'est du sérieux, et les résultats montrent qu'au bout du compte, la charge en gaz est souvent bien inférieure à celle qu'on obtient par le simple calcul "poids de R12 x 0,80". Ils ont de la chance, car ils ont accès librement à du R134a et à des équipements bien moins onéreux que chez nous. Du coup ils font tous leur tirage au vide (pompe à double étage) et leur recharge eux-mêmes, avec optimisation aux petits oignons. En France, on doit dans la plupart des cas se contenter du garage qui a la machine à tout faire et qui te prend un billet pour un tirage au vide de 10 minutes et une charge en gaz sans contrôle des BP et HP. En attendant, ma charge qui date maintenant de 2 ans tient bien, c'est pas la Sibérie dans l'auto, mais j'ai du froid et c'est déjà pas mal de ne pas constater de fuite. Je pense que j'ai dû embarquer un peu d'humidité, faute d'un tirage au vide suffisant après le rinçage de tout le circuit. Mais ça ne doit pas être catastrophique, car je n'ai pas de prédétente ni de coups de liquide. Le compresseur neuf tient la route. Pour améliorer le système, il faudrait rajouter un condenseur, comme ils le font de l'autre côté. J'aime bien la clim, je commence à être au point. |
Satanas | Merde... quand je pense que j'ai tout viré... le 23/06/2023 à 07:51 Boah, j'ai peut-être bien fait du coup... moins d'emmerdes, moins de poids, plus de puissance... Une vraie voiture d'homme quoi... (et qui pue la sueur... ) |
aubelix 14 | bon ... sur la mienne a l'achat la clim avait été démontée et j'ai récupéré des piéces dans des cartons ... je sais méme pas si il y a tout ! le 23/06/2023 à 08:04 |
Anakin | Il y avait aussi le r 413a qui permettait de s'affranchir du nettoyage et tout le reste. le 23/06/2023 à 08:12 Sauf que la majorité des fuites passent par la porosité des durites. En fait c'est tout ce qui a été dit plus les durites. Charge aux manos évidemment. Les molécules des anciens gaz étaient plus grosses aussi, donc les installations presque fuyardes se retrouvent fuyardes aux nouveaux fluides. Perso c'est resté comme ça. |
wazz | D'où la nécessité de changer les durites pour des neuves renforcées et adaptées au R134a. Je connais des autos au R134a (dont l'une des miennes, une 320i datant de 96) qui n'ont jamais connu de recharge et qui font du froid comme au premier jour. le 23/06/2023 à 10:24 Après on peut se contenter d'un circuit un peu fuyard et faire une recharge tous les deux ans, mais pour ceux qui ont un peu de conscience écologique, il faut se souvenir que relâcher un kilo de R134a dans l'atmosphère équivaut à relâcher plus de 1400 kg de CO2. Raison pour laquelle le R134a est amené à disparaître lui aussi. |
Gedeon25 | @Wazz n'oublie pas quand même que sur la Porsche tu as environ 9 mètres de tuyaux et plus de 10 joints... sur une G je me rappelle plus, mais sur une 964 c'est 17 joints à changer !!! Sur la BMW ton circuit est largement plus court, donc moins de risque de perte. le 23/06/2023 à 11:31 |
wazz | C'est vrai, et aussi le fait que la 911 a deux condenseurs, ce qui rajoute des raccords et de la longueur. Je pense que l'efficacité du condenseur arrière pourrait être améliorée, car dès qu'on roule à allure soutenue, on sent bien la différence de froid. Au ralenti, à l'arrêt dans le trafic, le système souffre et c'est là que la HP monte trop haut. Je pense que c'est comme ça que j'ai pété mon premier presse-étoupe après avoir refait le compresseur une première fois. Des bouchons épouvantables par 35° à Bordeaux en 2019. le 23/06/2023 à 12:57 |
Anakin | Perso j'avais réfléchi sur l'inverse: le 23/06/2023 à 13:45 Moduler la hp pour jouer sur la température d'évaporation, l'air étant à mon goût bien trop froid, cela influant aussi sur la puissance frigorifique. Pi le temps est passé...😎 A la place des bouchons de sécurité des constructeurs on montait des soupapes, on a résolu qques cas difficile avec ces transformations. |
wazz | moduler la HP tu le fais nécessairement avec le cycle on/off du compresseur via son embrayage commandé par le thermostat, non ? le 23/06/2023 à 16:19 |
Anakin | J'ai pensé un moment reguler le ventilo condenseur avant selon une consigne hp, cette dernière, la hp variant avec le régime et le déplacement. le 23/06/2023 à 18:39 C'était juste une piste, mon objectif était d'évaporer plus haut. |
wazz | Je vois que tu as une 88 comme moi. Sur les modèles plus anciens, le ventilo du condenseur avant n'était pas en fonction en permanence comme sur les 88 et 89, mais seulement lorsque le compresseur tournait. Il suivait donc le cycle on/off de l'embrayage du compresseur. Peut-être une piste pour toi ? le 23/06/2023 à 19:51 Note que c'est quand même la première fois que j'entends quelqu'un dire que la clim de nos anciennes est trop efficace. |
Anakin | Non ce type de régulation ne va pas, ce n'est pas de la régulation du reste. le 24/06/2023 à 07:52 Ce n'est pas tant la puissance, je parle de la température d'évaporation qui est trop basse, donc en détente directe air glacé. |
michoubidou | Bonjour, bonsoir, les gens, le 25/06/2023 à 09:27 Habitant dans le sud et pas vraiment adepte du sauna, je me suis penché sur ma clim il y a maintenant 3 ans. elle avait été converti au R134 par un garage point technique Bosch avec changement des joints et de la bouteille déshydratante, révision du compresseur. Malgré ça elle ne tenait pas plus de 2 ans, donc je me suis mis au frostycool, j’ai révisé le ventilateur avant et rajouté un ventilateur à l’arrière, ben franchement ça fonctionne bien. |
wazz | Tu pourrais nous montrer le montage de ton ventilo arrière STP. Je vois que tu as un aileron, tu as peut-être profité de l'espace perdu au-dessus du condenseur, donc dans l'aileron lui-même ? le 25/06/2023 à 11:12 Quel type de ventilo as-tu monté et à quel endroit pour que ça passe ? Merci |
Anakin | Faudrait voiravec les extra plats vendus dans les boutiques spé. le 26/06/2023 à 10:58 Perso j'ai monté un comme ça, il va pile, mais c'est sur le radiateur avant d'huile. A suivre cette belle idée. |
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