Échangeur acier ou inox?

Bonjour à tous, j’ai entendu dire qu’il était préférable de monter des échangeur en acier plutôt qu’en inox... est-ce vraiment un problème de chauffe? Ou avez-vous une autre explication ? Merci
Message édité le 09/07/2023
le 09/07/2023 à 14:33
c'est surtout mieux pour ton porte monnaie ! techniquement , l'inox c'est trés bien si les épaisseurs sont respectées ...
Message édité le 09/07/2023
le 09/07/2023 à 16:29
et l'inox ça reste une nuance d'acier...
le 09/07/2023 à 16:35
Je pense que l'inox absorbe moins la chaleur que l'acier, et l'épaisseur en matière est plus faible, ce que j'ai pu remarquer en changeant mes échangeurs par des inox
le 09/07/2023 à 16:50
@wb61 : ça, c'est maintenant et depuis quelques années avec Dansk... mais si tu prends d'autres marques qui restent + axées technique que commerciales, je peux te garantir qu'un tube cup pour une 964 de chez SCART c'est pas le même poids que le même tube chez Dansk !!!!
le 09/07/2023 à 17:30
Mélange d'éléments acier et inox : Risque de corrosion galvanique ?
le 09/07/2023 à 18:53
non . uniquement entre acier et alu .
le 09/07/2023 à 19:33
Dixit Gedeon25et l'inox ça reste une nuance d'acier...
Desolé Ged, mais quand on parle de température supérieure à 500°C (notre cas), ce sont 2 materiaux aux comportements bien différents :
- L'acier inox a une conductibilité thermique de 1/3 de celle de l'acier.
La chaleur provenant des culasses va être moins diffusée dans l'échappement, les gaz seront également moins refroidis.
- Le coefficient de dilatation thermique de l'inox est aussi plus élevé que l'acier (+50%). Ce qui veut dire qu'une ligne en inox aura tendance a plus se déformer suite aux séquences répétées chauffage/refroidissement.
Après honnêtement je ne sais pas dire si ça a une grande influence sur les performances ou la fiabilité de nos moteurs. Mais j'aurais tendance à penser qu'il est préférable de garder les sorties echangeurs en acier et garder l'inox pour le silencieux intermédiaire et la banane. (Perso ce que j'ai fait... mais plus pour une question de budget... )
le 09/07/2023 à 20:13
"La chaleur provenant des culasses va être moins diffusée dans l'échappement, les gaz seront également moins refroidis."

"Mais j'aurais tendance à penser qu'il est préférable de garder les sorties echangeurs en acier et garder l'inox pour le silencieux intermédiaire et la banane. "

justement non : en compétition on entoure les collecteurs de bandes thermiques (ou traitement céramique pour les plus fortunés ) pour conserver les gaz chauds ...
le 09/07/2023 à 20:14
je vous crois les mecs je vous crois !!!!!!!! je te dis juste qu'une ligne cup chez SCART c'est lourd comme un âne mort, donc même si ca dilate ce que je crois sans difficulté je doute que l'allongement soit perceptible... une fois correctement monté... mais mon expérience sur le sujet se limite à la 964, je ne sais pas en quoi sont fait les modèles pour G.
le 09/07/2023 à 20:19
Dixit Gedeon25et l'inox ça reste une nuance d'acier...
c'est un alliage d'acier et de nickel qui forme l'acier dit "inoxydable " de la proportion de nickel découle "l'inoxydabilité" (sa résistance a la corrosion ) de l'acier inoxydable et aussi sa capacité a etre embouti et travaillé / formé ...
le 09/07/2023 à 21:34
Dixit aubelix 14"
justement non : en compétition on entoure les collecteurs de bandes thermiques (ou traitement céramique pour les plus fortunés ) pour conserver les gaz chauds ...
Bonne remarque effectivement. Dans ce cas les gaz chauds circuleront mieux.
le 10/07/2023 à 19:12
Bonsoir à tous . Je ne sais pas sur les 3,2 , mais sur la Turbo , d'origine le collecteur de l'échangeur est en inox et l'enveloppe en acier donc si tout est inox , ça ne devrait pas changer grand chose
le 10/07/2023 à 20:53
sur les 3,2L l'enveloppe est en inox d'origine. Et le collecteur en acier.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.