---|---|
Tecamac![]() | Bonjour à tous, les circuits électriques de mon auto (930 de 1986) ont toujours bien fonctionné depuis que je l'ai. le 17/07/2023 à 13:55 ... Jusqu'à maintenant ! En effet, j'ai perdu les feux de position avant et arrière droits voici quelques semaines. Je n'avais remarqué que l'avant, ce qui m'avait fait dire que je devais remplacer l'ampoule car il y avait eu quelques clignotements avant l'arrêt total, qui m'ont fait penser à une fin de vie de l'ampoule. Et rien n'y a fait, car c'est en réalité les deux feux (donc avant et arrière) qui sont HS et l'ampoule est opérationnelle. Donc 1ère vérification : check du fusible. Celui-ci (5A) est ok. J'ai même interchangé avec son voisin de 5A aussi, sans plus de succès. 2e vérification : est-ce que la masse est ok ? réponse oui, tout le phare avant droit est relié ensemble et ok (mais pas checké l'arrière ...). 3e vérification : y a t-il continuité entre le + côté phare et le + côté fusible ? réponse oui 4e vérification : est-ce que ces mêmes tests donnent les mêmes résultats à gauche ? réponse oui 5e vérification : est-ce que la douille serait en cause ? non car les deux ont été testées en inversant gauche et droite 6e vérification : y a t-il continuité entre le + côté phare et la masse ? non (ouf). Entre le + côté fusible et la masse ? non plus (re-ouf) A partir de là, je sèche. Auriez-vous des idées ? Pour info : toutes mes ampoules sont des LED (donc ampérages de fonctionnement à -50 ou -70% des ampoules standard) ; les codes et les feux de route fonctionnent très bien à gauche et à droite ; idem pour les clignotants et les feux stop ; tous les fusibles sont testés et ok. Pas non plus de pb côté éclairage du tdb : intensité et variateur ok. Voilà pour les symptômes ... Est-ce que j'ai raté quelque chose ? |
François77![]() | As tu remis des ampoules classiques pour voir ? Uniquement pour les phares et feux ar le 17/07/2023 à 14:05 Message édité le 17/07/2023 |
Flachbau![]() | Tu as il me semble remplacé et upgradé la platine porte-fusibles dans le coffre av ... Peut-être un faux-contact derrière le fusible N° 6 de la boite 8 pôles ? le 17/07/2023 à 14:31 |
Tecamac![]() | @François : oui, fait. Idem le 17/07/2023 à 14:54 @Flachbau : oui platine upgradée. J'ai vérifié et pas de pb. J'ai même branché les feux droits sur la sortie fusible des feux gauche et vice-versa. Et idem : pas de lumière ... |
marc-w![]() | bonjour as tu du 12 volt au fusible position droit ? le 17/07/2023 à 15:28 |
FF SC Targa![]() | As tu testé l'allumage des feux de position avec contact coupé et clignotant en marche ? le 17/07/2023 à 16:58 As tu vérifié la présence du +12 V sur l'entrée du fusible (il me semble que le contacteur d'éclairage est en amont du fusible) ? Et le bon branchement des connecteurs sous la planche de bord ? Message édité le 17/07/2023 |
Tecamac![]() | Déjà merci à tous pour vos réponses ! le 17/07/2023 à 17:13 @Marc : oui, il y a bien 12V au fusible droit @FF SC Targa : oui testé contact mis et contact coupé, mais sans les clignotants ... pourquoi ? Et 12V à l'entrée du fusible ok (contacteur effectivement avant le fusible). Le branchement des connecteurs pas testé, mais je ne vois pas pourquoi il aurait bougé parce que ça fait depuis l'achat (déc 21) que tout marchait très bien |
JOEL25![]() | le 17/07/2023 à 17:47 Dixit FF SC TargaAs tu testé l'allumage des feux de position avec contact coupé et clignotant en marche ?FF SC Targa => En général, c'est comme cela que les feux de position fonctionnent. |
Tecamac![]() | Ok compris pour les clignotants ! Merci le 17/07/2023 à 17:57 Pour la 930, c'est uniquement par le contacteur principal (me semble t-il) |
wazz![]() | Me demande si y a pas une incompréhension. Je pense que ce qui ne marche pas ici, ce sont ce qu'on appelle également les "veilleuses", c'est-à-dire le premier cran du contacteur principal (la tirette au tableau de bord à gauche). le 17/07/2023 à 18:43 Car la commande par les clignotants, c'est d'un seul côté à la fois et voiture à l'arrêt moteur coupé. On l'utilise (ou l'utilisait) la nuit, lorsque l'auto était garée dans un endroit sans éclairage. Donc le test avec le clignotant se fait contact coupé : tu bascules la commande de clignotant du côté où tes veilleuses ne s'allument pas et tu vois si là elles s'allument. Si oui, ben ensuite chai plus ![]() |
Tecamac![]() | Et voilà le schéma électrique, que je confirme (en tout cas pour les couleurs de fils) : le circuit gauche a les ampoules M1 et M4, le circuit droit les ampoules M2 et M3. Il est également clair qu'on peut actionner les feux de position droit et gauche avec le comodo des clignotants E19 (non testé), mais aussi avec le contacteur des feux indiqué E1. On confirme donc aussi le fusible S3 après E1 et E19 (T6g est une fiche). le 17/07/2023 à 19:14 Mais je ne vois pas où et pourquoi ce circuit pourrait être défaillant !? ![]() |
marc-w![]() | si tu as bien du 12 volt a la sortie du fusible tu n as que 2 possibilités ampoule grillées ou fil coupé ou débranchés soit sur le 12 volt soit sur la masse . le 17/07/2023 à 19:20 |
Tecamac![]() | Oui, je suis d’accord avec toi … je vais devoir retester tous les fils ce week-end pour essayer de comprendre où est le problème ! le 17/07/2023 à 19:37 |
wazz![]() | Ce schéma couleur est celui des générations 2.7. Es-tu sûr que c'est la même chose pour une 3.3 de 86 ? le 17/07/2023 à 19:53 |
Tecamac![]() | @Wazz : oui, théoriquement il n’y a pas de changement du modèle 78 au 88 (ici schéma turbo 78). Le 89 est différent. le 17/07/2023 à 20:13 Si autres infos, je suis preneur ! |
marc-w![]() | j ais le schémas 1986 et c est la même chose !! le 17/07/2023 à 20:34 |
Tecamac![]() | Ah top merci Marc le 17/07/2023 à 20:51 ![]() |
Noël930 | Bonsoir à tous . Visiblement , tu as des connections T6g qui se trouvent sous la planche de bord . Pour alimenter avec E19 , tu dois avoir un contact du commutateur d'allumage D et là encore tu as un connexion T1f derrière la planche de bord . Les connections peuvent être oxydées , laisser passer une tension mais pas un courant . Ca coute rien de vérifier le 17/07/2023 à 21:40 Message édité le 17/07/2023 |
Tecamac![]() | Ok Noël, je vais checker ça ce week-end. J’espère que je n’aurai pas 3 heures de démontage du tdb ! le 17/07/2023 à 23:18 |
marc-w![]() | prend une lampe de 10 watt et voi si elle s allume en la branchant entre la masse et la sortie de ton fusible . le 17/07/2023 à 23:28 |
Sujet archivé.