Et bing le papi

Bonjour

Juste pour partager ma douleur : Dimanche je m'apprêtais à prendre le périphérique Nantais (voie d'insertion), quand un Picasso pile des 4 fers devant moi ... gros coup de frein et hop, mon capot sous son pare-choc arrière .
Un papi sort de la voiture, et me dit benoîtement "ah je suis désolé, j'ai encore confondu la pédale de frein et la pédale d'accélérateur. vous comprenez, j'ai 90 ans et mes jambes me jouent des tours". Sa femme, qui a le même age, ajoute "jusqu'ici, on a réussi à éviter les problèmes de ce genre"
Et au moment de remplir le constat "ah je suis désolé, je vais avoir du mal à écrire, je n'ai pas mes lunettes et je ne vois plus grand chose".
Et pour finir, sur le constat, là où on est sensé faire un petit dessin, il écrit "j'ai confondu le frein et l'accélérateur".
Du coup : aile avant gauche, phares, pare-choc, capot.
Sur les circonstances, je ne sais que penser, si ce n'est que je suis en tort.

Laurent
le 18/07/2023 à 12:14
Oui malheureusement :( le mieux aurait été de négocier a l'amiable, il risque lui aussi de ne plus se faire assurer
Message édité le 18/07/2023
le 18/07/2023 à 12:18
Et oui ... mais ces conducteurs-là ne sont pas dangereux aux yeux de la ligue contre la violence routière !

Le fait qu'il ait mentionné sa confusion sur le constat est quand même un "plus" même si effectivement, a priori tu as tort ...
le 18/07/2023 à 12:44
Oh punaise!
le 18/07/2023 à 13:08
Tristesse... Je compatis !
J'espère que tu es assuré tous risques, tant pis si ton bonus doit morfler.

le 18/07/2023 à 13:16
Bonjour
En principe tu es en tort d'après le code des assurances celui qui tape donc qui vient de l'arrière à toujours tort ( maitrise du véhicule), par contre dans la mesure ou il a marqué et qu'il reconnaît qu'il c'est trompé de pédale , en plus dans une voie d'insertion donc d'accélération, donc il n'avait aucune raison de freiner brusquement, peux être qu'il vont lui reconnaître un petit pourcentage de tort , je te le souhaite mais c'est pas gagné, tiens nous au courant, bon courage
le 18/07/2023 à 13:46
Ça se discute. Perso un gros crash en tapant l'arrière d'une voiture quasiment à l'arrêt sur la troisième voie d'autoroute.
Le gars a déboîté au dernier moment car le mec devant lui a pilé pour le faire chier...
Vu le carton les flics ont debarqués, j'ai rendu compte de la situation. La nana du gars que j'ai cartonné avait eu le reflexe de noter la plaque du gars qui a pilé. Nos témoignages ont été croisés et au final, tous les tords ont été portés par le gars qui a pilé et s'est barré... aucune conséquence pour moi et le gars cartonné.
Tout ça pour dire que tu ne peux pas rester maître de ton véhicule dans des cas extrêmes et impossible à prévoir...
Comme les copains, vu que le papy a noté qu'il s'est trompé de pédale, pour moi tu n'es pas en tord.
C'est triste à dire mais ce Monsieur ne devrait plus conduire... au risque de renverser un gosse la prochaine fois...
le 18/07/2023 à 13:51
Encore une histoire de plus qui montre à quel point nous devrions faire passer des visites d'aptitudes passé un certain age...
Ici ça se termine bien, pas de blessé.
Mais pas toujours le cas.

Une connaissance, arrêté à un céder le passage avec sa moto, qui a été lentement percuté par l'arrière par une mamie quasi impotente et largement mal voyante. Elle ne s'est rendu compte de rien.
Elle l'a trainé sous sa voiture sur presque 100 mètres. C'est son casque qui l'a sauvé.

Un ancien salarié, qui roulait en moto (oui...encore) qui s'est fait shooter par une voiture dont la conductrice a assuré qu'elle ne l'avait pas vu. Normal, elle y voyait rien. Il est handicapé à vie, et j'ai du le licencier pour inaptitude. Il a a peine plus de 30ans et lutte encore, des années après pour obtenir réparation.

Un soir en rentrant du taf, j'arrive sur un accident "tout frais": choc latéral entre une berline qui roulait à 80/90, et une petit citadine ayant grillé le stop, en plein campagne.
Le berline est reconnaissable, tous les airbags déclenchés, le conducteur et son gamin apriori entiers (aucune idée cependant des séquelles ultérieures)
Dans la citadine absolument méconnaissable, un vieux pépé qui n'y voyait plus rien - mort sur le coup.

Un jour on se mettra peut être à faire de la sécurité routière plutôt que d'installer des pompes à fric.
le 18/07/2023 à 13:55
Un freinage sans raison avec la preuve que le papy s’est gourré de pédale c’est tords partagés .
le 18/07/2023 à 14:14
Bonjour à tous.
C'est triste à dire, mais ce genre de mésaventure contribue vraiment à nous inciter à nous équiper d'une caméra qui enregistre les faits de conduite (dashcam).
Et si possible, un article de qualité, qui capture des images sous une résolution suffisamment élevée, pour permettre de lire les numéros d'immatriculation de nuit et par contre-jour.
le 18/07/2023 à 14:36
Oui, j'y songe aussi parfois...

Sauf que des fois faudra la déconnecter...
le 18/07/2023 à 15:38
Dixit SatanasÇa se discute. Perso un gros crash en tapant l'arrière d'une voiture quasiment à l'arrêt sur la troisième voie d'autoroute.
Le gars a déboîté au dernier moment car le mec devant lui a pilé pour le faire chier...

oui , ma femme a eu le méme coup : un TDC de 20ans en BM lui plante les freins en se rabattant devant elle , elle lui rentre dans son aile et pc ARD donc AVG de la XM bousillé aile , phare masqueAV parechocs le TDC accepte de cocher la case "changeait de file (heureusement pour sa gueule parce que mon gars était arrivé sur place entre deux) 0 responsabilité pour ma femme mais XM non réparable donc négo avec l'expert pour qu'il m'attribue une somme pour que je répare et qu'il n'y ait pas de VEI sur l'auto ...
le 18/07/2023 à 16:55
Dans ce genre d'accident, je sais que ce n'est pas forcement évident, c'est bien de prendre des témoignages.

J'ai aussi ma petite histoire, il y a 2 mois sur un parking de Brico, un papi me refuse la priorité à droite avec une grosse mercos, je roule avec mon camion réhaussé rallongé, "je ne vous ai pas vu, vous rouliez un peu vite !" Résultat : lui presque rien et moi tout le bas de caisse enfoncé, le papi 100 % en tort, un passage en carrosserie pour un boulot pas 100 % satisfaisant.
le 18/07/2023 à 16:55
Dixit yw45Et oui ... mais ces conducteurs-là ne sont pas dangereux aux yeux de la ligue contre la violence routière !

Le fait qu'il ait mentionné sa confusion sur le constat est quand même un "plus" même si effectivement, a priori tu as tort ...
Tous les permis de conduire ancien format devront être changés pour 2033 avec une validité de 15ans. On peut imaginer que le renouvellement sera sous condition de visite médicale. Soit d’ici 2048 😳
le 18/07/2023 à 17:29
Ah merde, donc on a peut-être intérêt à passer du papier rose à la carte format CB avant d'être trop chevrotant ? Car en 2033, chui pas sûr de réussir l'examen . Déjà que maintenant...
le 18/07/2023 à 18:36
moi ,je n'ai pas eu le choix avec le renouvellement de mon permis poids lourds /transport en commun ...
le bon point (pour ceux qui ont le permis E) c'est que du coup plus besoin de passer la visite médicale pour le permis E
le 18/07/2023 à 18:47
Dixit BERA WEKAUn jour on se mettra peut être à faire de la sécurité routière plutôt que d'installer des pompes à fric.
mais je crois bien que c'est prévu ! ce sera la semaine des 4 jeudis

sérieux , quand tu claques autant de pognon en conneries et que tu verses des pensions mirobolantes a tout ceux qui ont eu une "place importante dans la société " que tu donnes plus a un immigrant qui n'a jamais bossé en france qu'a un artisan qui a cotisé toute sa vie eh bin faut bien trouver le pognon dans les poches de ceux qui bossent !

j'ai encore un collégue qui ferme a la fin du mois : ras le bol de bosser 10H par jour pour 1200 bales par mois ... eh bin , on lui a confirmé qu'il n'aura droit a rien !
le 18/07/2023 à 19:26
Bonjour à Toutes et à Tous,
un véhicule qui freine sans cause est responsable , de nouveau radar qui vont prendre en photo les véhicules qui sont en approche des radars qui contrôlent la vitesse et qui freinent, vont être verbalisés.
Donc, si j'étais à ta place j'irai expliquer le problème à mon assureur pour qu'il ne s'arrange pas avec l'assureur du véhicule qui a pilé. En plus le gars te l'a écrit sur le constat , important de faire une copie de ce constat.
Bon courage
le 18/07/2023 à 19:39
Dixit aubelix 14sérieux , quand tu claques autant de pognon en conneries et que tu verses des pensions mirobolantes a tout ceux qui ont eu une "place importante dans la société " que tu donnes plus a un immigrant qui n'a jamais bossé en france qu'a un artisan qui a cotisé toute sa vie eh bin faut bien trouver le pognon dans les poches de ceux qui bossent !
j'ai encore un collégue qui ferme a la fin du mois : ras le bol de bosser 10H par jour pour 1200 bales par mois ... eh bin , on lui a confirmé qu'il n'aura droit a rien !
Pays de cocagne...
le 19/07/2023 à 09:19
ouais enfin , ca dépends pour qui ... mon pote Fabrice en est moyennement content ! du coup il va surement prendre ses cliques et ses claques et s'installer en Californie , état qu'il connait trés bien ...

Revenir à la liste des sujets