Ligne inox SSI 60mm

Message :
le 24/07/2023 à 10:55
Salut à tous,
Je me lance dans une restauration de ma 3.2,plus précisément je la confie à des spécialistes(moteur peinture complète) .
J'en profite pour lui mettre une ligne inox SSI(montage "classique") pour que la sonorité se rapproche de celle d'une classique.
Deux questions: - est ce le "bon choix"?
-me conseillez vous une sortie en 60 OU 84 MM?
C'est un silencieux SSI et je ne sais pas si le diamètre influe vraiment sur la sonorité.
Merci pour vos lumieres :)

Bonne journée
le 24/07/2023 à 11:49
Montage SSI de type Classic : le meilleur choix (le seul pour lequel on en a vraiment pour son argent, combien même c'est cher)
La sortie importe peu et n'est qu'une question d'esthétique ; perso une de 60 mm sur ma SC, donc diamètre identique au silencieux d'origine.
le 24/07/2023 à 13:03
84mm perso je recommande pas, trop bourdonnant. J'en avais sur mon Dansk 2in 2out, j'ai fait faire 2 tubes coudés de 60mm et c'est bien mieux sans altérer la nature du son.
le 24/07/2023 à 13:08
Comme Patrick, tout pareil.
Tu as une photo Pat?
le 24/07/2023 à 14:06
merci messieurs, je vais me diriger vers la 60 mm en remplacement de mon silencieux inox import double détente qui a bien fait son taf mais son rauque sans aucune nuance.
le 24/07/2023 à 16:27
comme les amis: tout pareil sur la sortie: 60 c'est bien, au delà tu auras des soucis
le 24/07/2023 à 19:06
Merci pour vos éclairages. Vu le prix de la ligne avec les échangeurs je n'ai pas envie de me planter, aussi pourriez vous m'envoyer une brève vidéo de votre beauté même qu'au démarrage?.Merci d'avance
le 24/07/2023 à 19:34
regarde sur mon youtube, sur mon profil
le 24/07/2023 à 19:38
Des photos déjà







Et la video d'une SC avec SSI (il y en a d'autres)

Clic
le 24/07/2023 à 21:45
Salut, un bon post à lire (clic)
le 24/07/2023 à 22:00
Sur une SC le son est vraiment proche d’une classic…roque, aiguë…jouissif en haut. Sur une 3.2 c’est un poil moins mais pas mal quand même.
le 24/07/2023 à 22:30
merci les gars pour toutes vos infos.
Merci JAKEZ pour tes photos ca rend bien!!
Merci Francky pour le blog.
Et François si le montage ssi me permet d'avoir des variations de l'aigu au grave c'est exactement ce que je recherche
le 24/07/2023 à 23:14
Video d'une 3,2 avec SSI (attention au moment de passer commande : les SSI pour 3,2 sont spécifiques à cette cylindrée, alors que ceux pour 2,2/2,4/2,7 et 3,0 sont identiques)

Clic
le 29/07/2023 à 13:06
Bon je ne suis toujours pas decidé.JE me suis renseigné sur du Scart (pré silencieux racing+ silencieux riva),Je suis un peu partagé ca je trouve (très subjectif) que la sonorité fait très travaillée voir un peu superficiel(son très caverneux au ralenti).Bref j'ai appelé Mr Scart himself qui m'a loué la qualité de ses produits qui j'en suis certain sont top.Il a été super sympa et a l'air pointu. On a parlé SSI et m'a affirmé que les échangeurs pour la 3.2 ne sont pas adaptés et nuisent fortement au rendement moteur du fait de leurs diamètre inadapté...Je n'y connais que dalle mais j'ai lu a plusieurs reprises des utilisateurs qui ont opté pour des ssi "montage classique" qui se sont étonnés de perdre de la puissance ou tout du moins en avoir l'impression..
Bref je ne sais pas pour quelle solution opter...
Bon week end
le 29/07/2023 à 13:30
Alors ça, c'est la meilleure !
Sur ma SC, en tout cas, clair et net qu'elle a gagné en sonorité ET en agrément : j'avais notamment été surpris de pouvoir rester sur la 3 à un régime relativement bas quand il aurait fallu que je tombe la 2 avec l'échappement d'origine. Les deux échangeurs sont identiques pour chaque banc de cylindres, ce qui déjà est mécaniquement cohérent par rapport à la ligne d'origine. Mais avant toute chose, la mélodie est incomparable !
Scart Riva, comme je l'ai déjà écrit, c'est Canada Dry : l'incohérence mécanique d'origine subsiste, ce n'est que du son, rien de plus. Perso, c'est bien trop cher pour ce que c'est. Tant qu'à bien dépenser son argent, il est préférable - à mon avis - d'investir dans un montage SSI de type Classic ; je ne pense pas me tromper en disant que, pour ceux qui ont opté pour ce montage, du moins sur ce forum, c'est sans le moindre regret.
le 29/07/2023 à 13:44
merci Jakez.Comme je l'ai écris je n ai pas d'avis mais j'apprécie les retours d' expériences histoire de ne pas me planter . ;naturellement je me trounerai vers les SSI mais quand on te dit ca cela me laisse perplexe..
le 29/07/2023 à 15:47
D'autres que moi - j'espère - te donneront sûrement leur avis, ce qui pourra t'aider à faire ton choix
Les échangeurs SSI pour 3,2 sont spécifiques mais uniquement par leurs brides plus épaisses, sinon ce sont rigoureusement les mêmes que pour 2.2/2.4/2.7/3.0.
le 29/07/2023 à 15:49
Il me semble qu'en effet si le schéma des "SSI" est plus logique, il fait subir une restriction de diamètre préjudiciable au couple en bas, mais favorable à "l'allégresse" en haut.

C'est la raison pour laquelle Cargraphic mise bcp sur leur offre de modifications des SSI ou vente de collecteurs conçus avec une connexion "double entonnoir" en sortie de culasse, afin de retrouver de la fluidité d'écoulement immédiatement au début de l'échappement.

Pour dire, le mec de chez eux que j'avais eu au téléphone me conseillait de ne pas acheter leur silencieux seul, "gâché" par les SSI non modifiés.
le 29/07/2023 à 16:04
Merci Patrick pour ton retour, Par déduction tu voulais installer des SSI et tu as fais marche arriere?qu' as tu comme config?
le 29/07/2023 à 16:12
Dixit Patrick-RIl me semble qu'en effet si le schéma des "SSI" est plus logique, il fait subir une restriction de diamètre préjudiciable au couple en bas
Surprenant. Perso j'ai constaté l'inverse (comme j'ai pu l'évoquer dans un précédent message). Du moins pour un moteur SC 204 cv strictement d'origine.
Après, pour une 3,2, il y a peut-être une différence ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.