Panne de relais DME - Symptomes classiques ?

Bonjour à tous,

Petite mésaventure, hier matin en allant au boulot par une belle matinée ensoleillée avec un peu d'air frais, bref, le tout très agréable quand, a 1.5km de mon taf ... BAM, le moteur qui coupe, pas moyen de le redemarrer ...

J'arrive à me garer en roue libre sur le côté de la route, je tente de redémarrer, les voyants s'allument, le démarreur tourne ... et rien de plus

Le truc qui m'a le plus étonné, c'est que le compte tour ne bougeait pas du tout ==> dans ma tête, je me suis directement dit que ca devait etre un des capteurs PMH, impulsions qui ne faisait plus son office ...

Tout ca pour dire, dépanneuse, le docteur de Verfeil, chambrage des collègues et le diagnostic en fin d'aprem, c'est tout simplement le relais DME

Je pense que mon garagiste a eu pitié quand je lui ai dit que j'en avais un dans le vide poche, il l'a gardé et m'a laissé partir sans payer

Bref, tout ca pour vous demander, c'est un symptome normale de la panne de ce relais, l'aiguille du compte tour désespérement inerte ? (oui, je m'en veux, mais j'en profite pour apprendre )
le 28/07/2023 à 09:31
Je laisse les sachants répondre mais de mémoire je dirais que le démarreur entraine le moteur à 200 tr/min, donc peut être pas étonnant que l'aiguille du compte tours ne bouge pas ...
le 28/07/2023 à 09:55
Il me semblait que c'est plus que ca. C'est le souvenir que je garde quand j'avais fait les tests de compression sur mon moteur en débranchant les bougies et en mettant qqs secondes de démarreur, j'aurai dit dans les 4/500 tr/mn, de manière assez irrégulière ...

Vite, un sachant
le 28/07/2023 à 12:01
Sinon fait le test en débranchant le fusible de la pompe à essence maintenant que tu as un DME tout neuf . Apres je crois que le DME alimente aussi le Motronic donc ...
le 28/07/2023 à 12:41
L’est cool le docteur de Verfeil
In jour sur la coupé je me pointe chez le docteur , l’interrupteur de vitre HS ..
Pas de souci il en trouve un par là sur une autre type G et hop interrupteur changé .. gratis
le 28/07/2023 à 12:57
Le DME contient en fait deux relais. Le premier conditionne l'alimentation du Motronic et autorise l'alimentation du deuxième relais, qui lui-même conditionne l'alimentation de la pompe à essence.
Si le premier est en défaut, le Motronic n'est pas alimenté, c'est mort. Le démarreur peut néanmoins tourner.
Si le premier est bon, mais que le deuxième est en défaut, le Motronic est bien alimenté, mais pas la pompe à essence. C'est mort aussi.
le 28/07/2023 à 15:43
Dixit speedster 31L’est cool le docteur de Verfeil
In jour sur la coupé je me pointe chez le docteur , l’interrupteur de vitre HS ..
Pas de souci il en trouve un par là sur une autre type G et hop interrupteur changé .. gratis
Ah c'est pour ça que quand je suis allé chercher la mienne l'inter de vitre ne marchait plus
le 28/07/2023 à 16:19
et je viens de vérifier aussi dans le Bentley's, le compte tour récupère en effet l'info de tachymètre du DME ... donc logique, si celui ci n'est pas alimenté, le compte tour ne bougera pas ...

Bon bah voila ... plus qu'a me commander un nouveau relais de secours et me féliciter de me coucher moins con et non moins riche
le 28/07/2023 à 16:25
refait plutot les soudures de l'original ... TOUT ceux que tu trouveras sur le marché (y compris chez Porsche) sont trés loin de la qualité des originaux ...
le 28/07/2023 à 17:16
@aubelix : ça dépend. J'ai eu aussi le cas d'un relais de DME dont l'un des bobinages était rompu. Refaire les soudures n'aurait rien changé.

@rogue : tu sais au moins lequel des deux relais internes ne fonctionne pas, celui de gauche sur le schéma, qui distribue le plus aux broches 18 et 35 du Motronic. Soit c'est sa bobine (et c'est définitivement mort), soit c'est son contact ou ses soudures, et là ça peut se réparer.
Perso j'ai acheté un SSR (que l'ami MM m'a ramené des US) et je l'ai toujours pas monté. Il est toujours sur mon bureau.
le 28/07/2023 à 18:12
Salut

Pour info j ai celui-ci Relai DME US ftech depuis 2 ans (et l’ancien dans la boîte à gants ….) et pas de différence voir sujet l évoquant : Panne DME
le 28/07/2023 à 19:08
Oui c'est le SSR dont je parle. Pour l'instant il est encore dans sa boîte. Un jour il ira dans la boîte à gants.
le 28/07/2023 à 22:53
Dixit aubelix 14refait plutot les soudures de l'original ... TOUT ceux que tu trouveras sur le marché (y compris chez Porsche) sont trés loin de la qualité des originaux ...
J'ai laissé celui en panne à mon garagiste, si ca se trouve, c'est ce qu'il va faire aussi ...

J'irai me pencher sous le siege ce weekend pour voir si je trouve une marque de fabrique et un indice sur la période de fabrication.

Sinon, en effet, pour le remplacant de secours (qui ira peut etre en principal, je suis assez tenté par un SSR avec l'option des diodes de diagnostic :

Mon taff, c'est le suivi du SAV sur l'électronique aéro, et clairement, depuis qu'on a fait la transition des relais mécaniques à des composants plus modernes, la fiab des équipements est globalement multiplié par 2 ou 3 ... maintenant, on a des regles de design assez strictes et a tendance à surdimensionner les composants

Je sais pas si ceux ci le sont aussi

Apres, vu mon côté geek, je risque de craquer... et ayant un pote aux US, si il y a des intéressés, je peux en commander 2 ou 3 d'un coup
le 29/07/2023 à 08:33
pas forcément ... beaucoup ne le savent pas et préférent juste vendre du neuf !

PS : heureusement qu'en aéronautique on surdimentionne les composants ! un pote qui bossait chez Phillips m'avait raconté les batteries de tests que subissaient les composants destinés a l'aérospaciale ... IMPRESSIONANT !
le 29/07/2023 à 08:49
Dixit wazz@aubelix : ça dépend. J'ai eu aussi le cas d'un relais de DME dont l'un des bobinages était rompu. Refaire les soudures n'aurait rien changé.
oui , bien sur ... mais dans 90% des cas , c'est une soudure séche ...
j'ai envoyé mon BSI de 406 pour faire changer les relais de fermeture centralisée , mais le gars m'a dit qu'il en profitait pour refaire pas mal (une dixaine ) de soudure douteuses ... si ca se trouve , les relais etaient bons et c'était une soudure foireuse sur le circuit de commande ...
le 29/07/2023 à 13:32
Dixit cecitofeAh c'est pour ça que quand je suis allé chercher la mienne l'inter de vitre ne marchait plus
Tu veux que je te le ramène ?
le 18/08/2023 à 17:40
suis intéressé de connaître la ref /type/marque du relais SSR avec ou sans diodes diag dont vous parlez pour remplacement du DME. En effet un ami habitant aux US me rend visite très prochainement. Pour ma 3.2L
merci
le 18/08/2023 à 18:04
Perso je ne prendrais pas la version prime, car c'est pas plus mal de faire tourner un peu à la clé et d'éviter le démarrage au quart. Tu laisses ainsi la pression d'huile monter un peu.
Sinon la page c'est ici
le 18/08/2023 à 18:49
Dixit Papitousuis intéressé de connaître la ref /type/marque du relais SSR avec ou sans diodes diag dont vous parlez pour remplacement du DME. En effet un ami habitant aux US me rend visite très prochainement. Pour ma 3.2L
merci
Bah je l avais mis dés le début ….

dixit Pit-44 :Salut

Pour info j ai celui-ci Relai DME US ftech depuis 2 ans (et l’ancien dans la boîte à gants ….) et pas de différence voir sujet l évoquant : Panne DME
le 18/08/2023 à 20:39
bonsoir,j'ai acheté le pump prime avec diagnostic la semaine passée,178 euros fdp ét taxes ups comprise,l'ancien qui n'a rien était d'origine 05 1987

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.