---|---|
Papitou![]() | bonjour à tous, le 31/07/2023 à 17:43 Problème survenu récemment: la tirette droite/bleu du tableau de commande fonctionne mais n'actionne plus la ventilation. Fusible av #9 et ar vérifiés et OK. Il me semblait également que la petite "hélice" se trouvant tout à droite du levier, s'illuminait phares allumés. Ce n'est plus le cas. Un indice ? une idée de la source ? Ah oui, cela n'a peut être aucun lien, mais l'allume cigare ne semble plus fonctionner non plus en y mettant un plug USB Ma grenouille coupé 3.2L 87 est équipée d'une clim. Merci pour votre précieuse aide. |
marc-w![]() | bonjour pour le ventilateur d air frais c est bien le 9ème fusible en partant de G il alimente le moteur du ventilateur sans passer par la commande . le 31/07/2023 à 18:58 la commande est une mise a la masse d un des 3 fils qui vont au ventilateur suivant la vitesse . le témoin de ventilateur s allume dès la première position enclanchée . donc 2 possibilités soit pas de courant 12 volt au moteur et a la lampes soit pas de masse qui arrive au contacteur 3 positions . tu as regardé au fusible si tu as bien du 12 volt a la sortie ? |
cecitofe![]() | Un fil qui s'est débranché/faux contact ou le moteur qui a eu un coup de chaud. Vérifie la tension aux bornes du moteur de ventilation. le 31/07/2023 à 18:58 Si ca peut t'aider regarde ici Rogues s'est intéressé au sujet il y a pas longtemps, il va surement te répondre ... C'est fou le nombre de gens qui ont un pb avec la ventilation d'air frais en ce moment, on se croirait en été ![]() Je comprends rien à la technique mais le pb se résout en contactant Hagendass soit disant ![]() |
speedster 31![]() | Moi le ventilo de la coupé couine souvent , je pense qu’il va me lâcher .. c’est compliqué à remplacer ? le 31/07/2023 à 19:23 |
TRYAM76![]() | Salut Papitou, on s'est croisé chez VL, pour ton pb je ne connais rien aux 3.2, alors je laisse les bons, mais je pense que c'est le cable de cde qui n'est plus fixé à la bonne position vers le chauffage !!! le 31/07/2023 à 21:38 |
Le59 | Salut le 01/08/2023 à 01:26 Sur la mienne, porte charbons complètement fondus . Remplacement du moteur . |
Papitou![]() | Merci MarcW, je vais checker ce que tu me suggères, mais étant peu formé à ce genre d'exercice: le 01/08/2023 à 08:45 1. comment accéder au ventilo et ses 3 contacteurs ? en enlevant le cache plastique (avec 4 vis crusiforme) noir bombé par le compartiment av non ? 2. pour vérifier la sortie 12V au fusible #9 jaune n'est-ce pas, c'est la borne se trouvant vers le bas ou le haut du boitier fusibles ? mais si le fusible est OK est-ce nécessaire de faire cette vérification ? @Cecitofe, le comble c'est que ma belle est équipée d'une clim mais qui est inopérante ![]() @Tryam76, ah oui j'espère que tu as trouvé la pièce que tu étais venu chercher. Dans mon cas, glace (pas une hagendass...) retro convexe d'occas trouvé chez lui et installée côté conducteur c'est bcq mieux que l'origine. |
marc-w![]() | bonjour il faudrait savoir si le témoin fonctionnait avant la panne car si les 2 sont tombés ensemble en panne alors c est un problème d alimentation et pas de moteur . le 01/08/2023 à 08:46 |
corser11 | Quand j'ai acheté ma 3.0sc fin 2022 ce ventilateur ne fonctionnait pas non plus, ni le témoin rétro-éclairé devant s'allumer lors de sa mise en route. J'ai sorti (mais pas entièrement) tout le bloc de commande avec les tirettes du tableau de bord, comme j'ai pu, en laissant néanmoins la tringlerie attachée, pour voir à l'arrière et par en-dessous comment le système était fait. Je me suis rendu compte que la patte en cuivre située à l'arrière de la tirette de mise en route du ventilateur, qui se déplace sur une platine comprenant 3 languettes en cuivre (les 3 positions/vitesses du ventilo), ne faisait plus contact avec ces 3 languettes qui sont sur la base en plastique du boîtier de commande. Ça fonctionne un peu comme un rhéostat, mais en plus basique, car au lieu d'avoir une résistance qui gère l'intensité et fait varier la vitesse , ce sont juste 3 contacts qui font on-off. Certainement l'usure du temps. le 01/08/2023 à 09:14 J'ai réussi à plier un peu la languette avec un tournevis et une pince, mais çà ne suffisait pas. Avec un fer à souder j'ai chauffé le plastique de la platine pour le reformer et lui redonner une position permettant le contact entre les différentes pièces en cuivre. Il faut être à 2 pour ne pas tout cramer, travail minutieux, mais ça refonctionne sur les 3 positions. |
Rogue931![]() | Pour la question du remplacement du ventilateur, ça se fait assez simplement, en dehors du fait que c'est l'occasion de passer du temps allongé dans le coffre de sa voiture le 01/08/2023 à 10:28 Je vais me renseigner pour changer les charbons du mien si qqn veut en remonter un d'origine plutôt que d'acheter la pièce chez RP. 2 points d'attention : Il y a un joint mousse entre l'ensemble ventilo et son logement, je l'ai récolle avec de la néoprène en spray sinon c'était impossible a remonter proprement Il y a un anneau en caoutchouc qui se monte entre le moteur et l'ensemble, qui n'est pas fourni avec le nouveau moteur, pensez à le récupérer J'essaierai de mettre les photos que j'ai prise sur mon blog tout a l'heure |
Papitou![]() | merci pour vos suggestions, @MarcW oui le retro éclairage fonctionnait bien avec la ventil avant cet épisode. C'est arrivé d'un coup lorsque j'ai actionné la tirette, la ventil s'est mise en route avec le rétro éclairage et en une seconde plus rien... le 01/08/2023 à 12:09 ![]() |
marc-w![]() | si tu es sur que tu a bien du 12 volt a la sortie du fusible reste a controler comme la dit corser 11 le mécanisme le 01/08/2023 à 15:27 |
Rogue931![]() | Si tu veux controler à l'entrée du moteur, tu as la fiche 4 bornes qui est assez facilement accessible : le 01/08/2023 à 16:16 - il faut soulever la partie de la moquette qui le couvre, - enlever la plaque de protection avec 4 vis cruci de la, tu auras d'une part accès à la tringlerie qui gere l'ouverture d'air,, et de l'autre à la prise avec 4 bornes ![]() |
Papitou![]() | merci Rogue931, je vois comment y accéder. Question pour un nul: donc vérifier si j'ai du 12V sur la fiche femelle dans CHACUN des 4 orifices ou bien autrement ? si j'ai du jus c'est que le problème vient du moteur ou de la platine/3 languettes comme expliqué par corser11. le 01/08/2023 à 16:50 @Corser11: pour enlever le bloc de commande par l'habitacle est-il fixé par des clips ou vis. Comment as-tu procédé ? Bon je sais que je m'aventure, mais qui ne tente rien, n'obtient rien... Merciiiiiii |
marc-w![]() | bonjour non 12 volt dans un seul orifice le n1 pour le n2 masse bouton sur 2 le3 masse bouton en 1 le 4 masse bouton en 3 le 01/08/2023 à 17:21 je te repose la question tu as bien du 12 volt a la sortie du fusible 9 ?? voici mon tel en Belgique 00 32 472 52 03 14 pour plus de renseignement si tu veux Message édité le 01/08/2023 |
corser11 | le 02/08/2023 à 00:22 Dixit Papitou@Corser11: pour enlever le bloc de commande par l'habitacle est-il fixé par des clips ou vis. Comment as-tu procédé ?C'est fixé par des vis/écrous accessibles par le dessous, mais il faut être contorsionniste pour y accéder...j'ai d'abord retiré la garniture basse du tableau de bord, qui va jusqu'au cendrier. |
marc-w![]() | Problème résolut c est le fusible qui était oxydé visuellement il n était pas fondu mais ne faisait plus contacte . le 03/08/2023 à 14:44 |
Papitou![]() | @Marcw: encore un tout grand merci pour ton aide précieuse pour le néophyte que je suis. A mon corps défendant, au départ j'ai suivi le tableau collé sur la boîte a fusibles indiquant le #9 en effet mais j'aurais du voir qu'en réalité c'était un 8A et non un 25A. Je contrôlais le mauvais fusible le 03/08/2023 à 17:15 ![]() |
Pit-44![]() | @Marcw: encore un tout grand merci : le 03/08/2023 à 17:46 Au prix ou il est payé il peut t aider ... ![]() ![]() Et bénévolement ... ![]() Message édité le 03/08/2023 |
Mm![]() | Problème d'allume cigare ? le 07/08/2023 à 13:33 Comment démonter la ventilation d'air frais ? J'ai abordé le sujet sur le forum il y a quelques mois pour avoir de l'aide (utiliser le moteur de recherche pour le retrouver) et j'ai ensuite fait un tuto qui cumule les 2 sujets mais il semble, sauf erreur, que Doudi ne l'ait pas encore mis en ligne dans les articles techniques... dommage ![]() en résumé : L'allume cigare est alimenté par un fil qui vient au cul du culot fixé au tbd celui-ci peut se détacher à force de manipuler une fiche USB, il faut pour le rebrancher absolument démonter le bloc de ventilation, il n'y a aucun autre moyen. C'est assez simple mais un peu chiant... perso je ne tarderai pas à corriger le problème car ce serait dommage que le fil d'alimentation vienne en contact avec un élément de carrosserie. Espérant que cela aide (et motive Doudi à mettre ce tuto en ligne dans les articles techniques) |
Sujet archivé.