Antenne electrique - déploiement quand on allume la radio

Bonjour à tous,
je viens de finir la mise en conformité à l’origine de ma SC de 1979. Elle avait encore son autoradio à cassettes Blaupunkt CR-2001 mais l’antenne électrique avait disparu. J’ai profité de quelques travaux d’entretien chez Porsche Classic Lorient pour faire réinstaller l’antenne électrique. Tellement années 80 !!! Ca m’amuse beaucoup.
Par contre, ils ont branché l’antenne sur le boitier de démarrage. Des que je démarre la voiture, l’antenne sort, meme si la radio n’est pas allumée. « L’autoradio installé sur votre véhicule n’est pas équipé d’une alimentation pour antenne électrique. Nous avons donc branché l’antenne électrique sur le + après contact ».
Je suis nul en systèmes électriques. Ca me parait bizarre que la voiture commandée avec option antenne électrique n’ait pas un branchement à l’autoradio. Pour ceux ici qui ont une antenne électrique, ca fonctionne comment pour vous? Un conseil pour avoir une solution qui permet de ne déployer l’antenne que lorsque c’est nécessaire? (Note: je souhaite garder le vieil autoradio d’époque).
PS: si par hasard quelqu’un connaît un bricoleur d’autoradios, ca m’intéresse aussi. J’ai un probleme de lecture avec les cassettes, le son est pourri.
le 02/08/2023 à 09:49
L'antenne doit sortir uniquement en allumant l'autoradio , c'était ainsi sur mon ancienne SC.
Sur l'autoradio il y a une borne dédiée à la commande pour y brancher le fil de l'antenne .
le 02/08/2023 à 09:59
l’antenne a besoin de 3 choses

1 masse
1 + permanent
1 + remote

le bon fonctionnement du système dépend donc uniquement de la présence du + remote en sortie d’autoradio !!! donc c’est lui qui conditionne ou non la sortie de l’antenne… et sur ce modèle, tu as normalement la sortie commutée donc ton poste est mal branché c’est certain.
le 02/08/2023 à 10:29
Question con, mais pour ma culture, si elle est alimentée par un + après contact, elle redescend comment l'antenne du coup? C'est un système de ressort lorsqu'elle n'est plus alimentée ?
le 02/08/2023 à 10:46
Dixit Gedeon25l’antenne a besoin de 3 choses

1 masse
1 + permanent
1 + remote

le bon fonctionnement du système dépend donc uniquement de la présence du + remote en sortie d’autoradio !!! donc c’est lui qui conditionne ou non la sortie de l’antenne… et sur ce modèle, tu as normalement la sortie commutée donc ton poste est mal branché c’est certain.
Tu oublies le principal dans ta liste.
le 02/08/2023 à 10:49
Dixit SatanasQuestion con, mais pour ma culture, si elle est alimentée par un + après contact, elle redescend comment l'antenne du coup? C'est un système de ressort lorsqu'elle n'est plus alimentée ?
Un peu comme pour les EG quand on les coupe en plein milieu de leur course. Ils terminent le parcours avec un plus après contact.
Pour l'antenne, c'est un plus permanent qui doit permettre de la replier.
le 02/08/2023 à 10:55
"Question con, mais pour ma culture, si elle est alimentée par un + après contact, elle redescend comment l'antenne du coup? C'est un système de ressort lorsqu'elle n'est plus alimentée ?"

Non, en fait la commande de la radio alimente un relais qui délivre soit du +12 vers l'antenne lorsque la radio est allumée soit soit du -12 (l'antenne est alimentée avec 3 fils) lorsque la radio est coupée. Un astucieux système de rondelle percée à l'intérieur permet de couper l'alimentation du moteur de l'antenne lorsque celle ci est en bout de course. Enfin la mienne fonctionne de cette façon ...
Message édité le 02/08/2023
le 02/08/2023 à 14:40
C est un relai 2 positions qui cde l antenne .
pour la montée , excitation du relai par une alimentation en sortie du contacteur auto radio si pas de sortie pour antenne radio , décapoter celui ci et repiquage , ce que l on faisait il y a 40 - 50 ans .
Peut être que plus récemment ? Le système avait changé , electronique oblige……
Titoubis confirmera….👋👋👋
le 02/08/2023 à 14:44
Dixit PatrickDL'antenne doit sortir uniquement en allumant l'autoradio , c'était ainsi sur mon ancienne SC.
Sur l'autoradio il y a une borne dédiée à la commande pour y brancher le fil de l'antenne .
Merci pour ta confirmation, ca me semble en effet tomber sous le sens
le 03/08/2023 à 08:59
je t'en prie, nous sommes ici pour nous entraider

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.