Commodo qui laisse les pleins phares

Salut la compagnie,

Comme vous le savez je vends mon 3.0 SC pour passer à une 930.
J'ai programmé un CT pour être dans les clous et là, par le plus pur des hasards, lorsque la manettes des phares et tirée à fond mes feux restent en pleins phares.
Je pensais à un faux contact dans le commodo ou à un fusible ...

Dans l'attente de vous lire merci !

Pierre
le 09/08/2023 à 08:24
Oui c'est certainement le commodo...
le 09/08/2023 à 08:59
Un grand classique. Commodo à remplacer . Sur le speed j’en suis à mon troisième
le 09/08/2023 à 09:07
Tu peux tenter le sauvetage en ouvrant/nettoyant/tordant les contacts pour les remettre en place, j'avais exactement le même pb et ça fonctionne depuis 1 an.
le 09/08/2023 à 09:13
Merci de vos retours !

Vous avez une idée du prix de la manip ?
le 09/08/2023 à 09:33
Le prix du commodo… le reste n’est pas très compliqué à faire soi-même surtout avec les bons tutos du site
le 09/08/2023 à 09:42
Le grand classique c'est le petit bout de plastique marron qui fond sous l'effet de la chaleur des lamelles soumises à un courant trop fort, d'où la nécessité de soulager la chose avec une paire de relais. Ce petit bout de plastique est censé coulisser à travers un trou de section rectangulaire dans une des lamelles. En fondant, il ne coulisse plus mais embarque avec lui ladite lamelle, qui se met en contact permanent avec l'autre lamelle, celle des pleins phares. Bingo.
On peut parfois réparer ce bout de plastique en le refaçonnant avec un peu de bicomposant. S'il est trop fondu, on peut l'imprimer. J'ai un fichier pour imprimante 3D que je me suis procuré récemment, mais je sais pas quoi en foutre. Un fichier .stl je crois.

Le but étant d'une part de sauver son commodo d'origine plus résistant que les rechanges chinoises, d'autre part de le rendre indestructible grâce à l'ajout d'une paire de relais. Après y en a qui préfèrent changer de commodo régulièrement sur leur speed. C'est un choix.
le 09/08/2023 à 10:00
probablement le comodo à remplacer
le 18/08/2023 à 11:41
Salut, si jamais, j'en ai un à vendre dans les petites annonces, marche nickel! Plutôt facile à remplacer...
le 18/08/2023 à 16:04
@wazz
Ce serait cool si tu pouvais me transmettre le fichier .stl pour que je puisse faire un test. J'ai un commodo foutu sur l'étagère qui n'attend que de reprendre du service.
Je te transmets mon email par MP
le 18/08/2023 à 16:07
Dixit wazz. Après y en a qui préfèrent changer de commodo régulièrement sur leur speed. C'est un choix.
t'es méchant ! en fait c'est beaucoup plus simple : quand tu as un speed , tu bricoles pas !
le 18/08/2023 à 17:56
Dixit FAB.@wazz
Ce serait cool si tu pouvais me transmettre le fichier .stl pour que je puisse faire un test. J'ai un commodo foutu sur l'étagère qui n'attend que de reprendre du service.
Je te transmets mon email par MP
A y est c'est parti.
C'est toi qui me l'avais demandé à l'origine ? Me souviens plus.
le 18/08/2023 à 18:45
J’aime beaucoup changer de commodo c’est devenu une passion ..
Mais sans rire si je fais changer les commodos c’est qu’ils sont nazes..
le 19/08/2023 à 08:46
je me doute ... et que , selon ton docteur , le remplacement est la seule solution !
le 19/08/2023 à 10:32
Dixit PsypilgrimSalut, si jamais, j'en ai un à vendre dans les petites annonces, marche nickel! Plutôt facile à remplacer...
Merci je vais essayer d'abord de garder celui d'origine !
le 19/08/2023 à 17:50
wazz m'a envoyé le fichier 3D .stl et vu qu'il fait très très chaud chez moi, je me suis cantonné dans mon garage et mon bureau.

J'ai repris le commodo d'origine que j'avais remplacé et je m'aperçois que je n'avais pas le même problème. Ce n'est pas la pièce qui maintient les deux lamelles métalliques qui a fondu/cassé. Mais en fait c'est la pièce de retour de clignotant, maintenue par 2 ressorts. Avec le temps, le plastique est devenu cassant et lors du remontage du volant, elle s'était cassée. Et là, je ne vois pas comment je peux démonter le mécanisme à moins de faire sauter les rivets et séparer le chassis métal de la pièce en plastique. Vu la fragilité, je ne vais pas tenter.

Sinon, concernant la fameuse pièce, je pense que c'est possible de la faire en impression 3D mais je ne suis pas sûr que le résultat soit bon sur ma machine avec ma résolution. Si certains veulent s'aventurer de leur côté, on peut demander si wazz est d'accord de la partager sur ce site.

le 19/08/2023 à 20:08
Je n'en suis pas l'auteur, donc c'est libre de droits en ce qui me concerne. Le mec qui me l'a envoyé m'a juste précisé que c'était pas parfait à la sortie et qu'il a fallu limer ou poncer un peu pour que ça passe.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.