Histovec en Suisse ??

Bonjour les amis et les amis helvètes en particulier.
J envisage d'acheter une nouvelle popo issue de la Suisse. Elle a certes son carnet , ses factures , et le vendeur est un pro , donc le vehicule est immatriculé , dédouanė, en W.
Donc je ne peux pas vérifier son historique en France car cela necessite une immatriculation ANTS.
Et je me demande si il existe l equivalent du service Histovec , de tracabilite des interventions, en Suisse ,( a partir du VIN par exemple).. Et si oui , quel est le lien.
Évidemment cela permettrait de conforter les dires et les documents du pro.
le 10/08/2023 à 23:02
ça existe pas…
y’a le bureau des automobiles mais ils ne seront d’aucune utilité.

dis moi ce que c’est et d’où elle vient, le mieux étant d’aller directement à la source… et je connais pas mal de pro côté suisse….
le 11/08/2023 à 08:30
Salut,

Non rien de cela en Suisse. Par contre les contrôles techniques sont si sévères que le risque de tomber sur une merguez est quasi inexistant. La voiture ne peut pas être différente d'un état original. Toutes les modifications (et je parle même d'un simple changement de dimensions de jantes, rabaissement) sont contrôlée par un organisme de contrôle technique cantonal. Si la modification est homologuée par le constructeur alors elle est notifiées sur la carte grise du véhicule.
A chaque contrôle technique tous les numéros sont contrôlés, contrôle des gaz d'échappement, contrôle des points de corrosion, état des silentblocs, géométrie, freins, feux, essuie glace, lave glace ! etc etc.
Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans ou tous les 6 ans si la voiture est classée "Vétéran".
Tu peux demander au vendeur qu'elle passe le contrôle technique avant de te la vendre afin de garantir qu'elle soit en état. Même si dans ton cas la validation n'aura pas d'utilité officielle mais au moins tu sera sûr qu'au moment de l'achat il n'y a pas eu de modification depuis le dernier contrôle technique.

Le seul risque c'est qu'elle ait été accidentée mais ça c'est écrit nulle part. Par contre, si la réparation a été faite dans les règles de l'art, le contrôle technique validera également le véhicule et au final tu as un véhicule certes réparé mais en ordre.

Bien sûr tu n'est jamais à l'abri d'une broutille mais globalement un véhicule Suisse immatriculé ne peut pas être trafiqué
le 11/08/2023 à 08:37
La voiture est disponible vers chez nous ou beaucoup plus loin?
le 11/08/2023 à 13:44
Moi j'ai habité 3ans en Suisse Alémanique et j'ai vu quand même quelques Merguez sur la route.. Je suis aussi passé par la case achat de véhicule et il n'y avait pas que du beau quand on s'éloigne des véhicules récents. C'est bien sûr moins probable d'avoir des soucis en Suisse que dans le reste de ses voisins européen mais ne part pas du principe que c'est impossible car c'est en Suisse, surtout quand il commence à y avoir du fric en jeu
le 11/08/2023 à 13:52
et surtout quand la revente a l’export permet d’évacuer les merguez…
le 11/08/2023 à 14:59
D'où l'intérêt de lui faire passer un contrôle technique avant la vente. Comme cela tu es tranquille
le 11/08/2023 à 19:56
Merci pour vos reponses.
Le controle technique a ete refait il y un mois,et ne montre qu un feux mal regle en defaut mineur...donc , a priori rassurant.
le 11/08/2023 à 19:58
mais dis nous bordel !!!! c'est quoi ????? LOL
le 12/08/2023 à 10:24
Malheureusement pas d'Histovec en Suisse. Si le véhicule est expertisé c'est déjà bien mais cela ne veut pas dire qu'il est dans l'état que tu le souhaites.

Par contre, tous les éléments de sécurité ont été inspectés et doivent être en bon état de fonctionnement. Y compris une inspection du chassis et de la rouille. Périodiquement tu reçois une convocation 5 ans après la 1re mise en circulation, puis 3 ans, puis tous les 2 ans. J'ai passé un de mes véhicules la semaine passée moi-même (souvent les gens délèguent ceci à leur garagiste) et je dois dire que c'est assez rapide (20 min.) mais très bien organisé et rien n'est laissé au hasard.

Une expertise dite vétéran est beaucoup plus poussée et nécessitera obligatoirement que le véhicule soit tout d'origine. C'est assez compliqué de passer la première fois le véhicule en vétéran mais ensuite c'est un peu la routine tous les 6 ans.

Il est possible de demander au service (SAN) compétent du canton, une copie de tous les rapports d'expertise du véhicule. Mais tu dois en être le propriétaire (ou demander au propriétaire de le faire). Par exemple pour le canton de Vaud.

Slapshoot, si tu as besoin, je peux venir inspecter le véhicule avec toi s'il n'est pas trop loin de la Suisse romande.
le 12/08/2023 à 18:59
Dixit Gedeon25mais dis nous bordel !!!! c'est quoi ????? LOL
Cyril est un grand timide
le 13/08/2023 à 08:37
Dixit slap shootMerci pour vos reponses.
Le controle technique a ete refait il y un mois,et ne montre qu un feux mal regle en defaut mineur...donc , a priori rassurant.
Controle technique en France ou en Suisse ?
le 13/08/2023 à 09:03
ouais ... parce que le controle en france , comment dire ?
le 13/08/2023 à 10:59
Tellement vrai... Mais s'il reste encore quelques brebis galeuses (exemple ci-dessous), il y a heureusement bon nombre de personnes exerçant leur métier avec sérieux.
Donc il y a à peine plus d'un an, une voisine dont la santé ne lui permettait pas de conduire avait elle-même pris rendez-vous dans un centre de contrôle Totovision des environs via internet, avec un code promo machin truc... Et me sollicita donc pour m'y rendre.
Arrivé sur place, le centre en question est abrité dans un vieil hangar poussiéreux que masque la devanture ; le seul "technicien" (je mets des guillemets, vous allez comprendre pourquoi) présent dans cette bâtisse, d'apparence crade (comme s'il avait fait la bringue tout un week-end et ne s'était pas lavé depuis), me reçoit (je ne peux écrire : m'accueille) et me dit de revenir dans une bonne demi-heure, ou de patienter dans ce qui fait office de salle d'attente où le ménage n'a pas dû être fait depuis des lustres : mieux vaut en effet aller prendre l'air !
Après une balade dans cette commune rurale du Léon (pour faire court : la majeure partie du Finistère-nord), je reviens donc récupérer la Toyota diesel de la voisine (une auto de plus de vingt ans, mais entretenue) qui devra faire l'objet d'une contre-visite : mesure impossible du CO ! Etonnant. Qu'à cela ne tienne, n'étant pas sans savoir que les contre-visites peuvent être effectuées dans n'importe quel centre de contrôle, je me suis donc rendu quelques jours plus tard avec cette même Toyota au centre qui suit ma SC et mes Peugeot, en leur expliquant ma déconvenue chez leur "confrère"... Visiblement ce dernier était coutumier du fait et, une fois de plus, n'avait très certainement pas voulu s'embêter à prendre le temps nécessaire pour effectuer correctement une telle mesure, ce qui a été fait sans problème et avec succès au moment de la contre-visite effectuée dans un endroit toujours impeccable et avec du personnel compétent.
le 13/08/2023 à 11:24
perso , je ne connais aucun centre de controle "crade " par contre encore une fois sur plan du personnel il y a de tout ...
1) du laxiste qui dit "ouais , j'ai vu bien pire "
2) de l'hystérique pour qui tout est mort dés que la bagnole a plus de 80000 kms
3) du fumiste qui passe la bagnole sans la voir (juste avec la CG ! ) NON , CA , CA N'EXISTE PAS bon , sauf en RP et en Corse ! (zones de non droit ! )
4) et pour finir des mecs "bien" comme mon pote qui ne laisse pas passer un truc dangereux mais qui préfére voir des pneus neufs avec un indice vitesse non concordant mais en bon état que des pneus aux bons indices a ras des témoins ... qui va mettre un coup de clé pour régler un phare (méme si il n'y a pas le droit ) si le client est sympa et qui va rester bosser dans l'heure de midi pour ne pas refuser un client habitué ...
le 14/08/2023 à 14:49
Dixit FAB.Malheureusement pas d'Histovec en Suisse. Si le véhicule est expertisé c'est déjà bien mais cela ne veut pas dire qu'il est dans l'état que tu le souhaites.

Par contre, tous les éléments de sécurité ont été inspectés et doivent être en bon état de fonctionnement. Y compris une inspection du chassis et de la rouille. Périodiquement tu reçois une convocation 5 ans après la 1re mise en circulation, puis 3 ans, puis tous les 2 ans. J'ai passé un de mes véhicules la semaine passée moi-même (souvent les gens délèguent ceci à leur garagiste) et je dois dire que c'est assez rapide (20 min.) mais très bien organisé et rien n'est laissé au hasard.

Une expertise dite vétéran est beaucoup plus poussée et nécessitera obligatoirement que le véhicule soit tout d'origine. C'est assez compliqué de passer la première fois le véhicule en vétéran mais ensuite c'est un peu la routine tous les 6 ans.

Il est possible de demander au service (SAN) compétent du canton, une copie de tous les rapports d'expertise du véhicule. Mais tu dois en être le propriétaire (ou demander au propriétaire de le faire). Par exemple pour le canton de Vaud.

Slapshoot, si tu as besoin, je peux venir inspecter le véhicule avec toi s'il n'est pas trop loin de la Suisse romande.
Le concept d'immatriculation vétéran est interessant puisqu'il n'autorise AUCUNE modification par rapport à l'original. Tout doit être strictement identique à la première mise en circulation. Ce n'est pas une garantie d'état impeccable, mais cela suppose que la personne qui a effectué ce type d'immatriculation est pinailleur. Un peu comme le label Demeter pour le vin - le pinard est pas forcément meilleur, mais le vigneron est un vrai passionné.
le 14/08/2023 à 15:19
C'est ça
Tu es dans quel coin du canton de Vaud?
le 14/08/2023 à 23:08
Merci pour toutes vos interventions riches d informations et anectodes .
Pour les plus curieux , avant de faire cadenasser la rubrique, ou pire, me faire lapider en.place publique , dénommée Forum...
La popo concernée est bien en flat 6, mais n est pas encore vétéran, et déjà a refroidissement liquide, et se codifie 986...donc la question était bien de principe ...
Pour devancer certaines questions : elle complétera et ne remplacera pas la SC.
Merci à tous.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.