Géométrie train avant

Message :
le 18/08/2023 à 09:53
Bonjour à toutes et à tous,
Ma 911SC a besoin d'une géométrie du train avant car le dernier réglage a mangé les pneus à l'intérieur et une forte vibration est apparue.
Les pneus ont été changés et je suis donc à la recherche d'un garage capable d'effectuer cette opération sur la mamie, sachant que je suis du côté de Pont-Audemer (27) et que je peux aller jusqu'à Caen ou Rouen pour effectuer cette opération.
Dernière information concernant le timing, je participe à une sortie le second WE de septembre de près de mille bornes et je n'ai un RdV avec le mécano habituel qu'en octobre , d'où cet appel à l'aide.
NB : Les deux Centres Porsche normands sont blindés jusqu'en octobre...
Merci d'avance pour le tuyau.
le 18/08/2023 à 10:04
bin , si tu veux une super géo avec poids aux roues , ca va etre compliqué ...
aprés , chez Narac , ils sous-traitent ... donc perso je ferais une géo chez un pneumaticien qui a un bon banc de réglage et en fonction du bilan des angles qui sorts de l'auto , j'aviserais ... (exige qu'il t'impriment le bilan de toutes les valeurs une fois l'auto réglée ) pas seulement la facture !
le 18/08/2023 à 10:11
Merci Aubelix pour les conseils
le 18/08/2023 à 10:14
pas de soucis , Laguerre était bien , mais ca a changé de direction (revendu )...
le 18/08/2023 à 10:46
Salut Ponpon, est-ce que tu sais ce que tu aimes comme valeurs de géométrie pour ta voiture ?
Est-ce que tu sais notamment quelle différence il y a entre ton actuel réglage et le précédent qui donnait satisfaction en terme d'usure pneus à priori ?

Histoire d'aider la personne à appliquer le bon compromis si tu ne peux pas te rendre chez un spécialiste.

Enfin, pour la vibration, c'est probablement autre chose, comme la perte d'un plombage d'une des jantes par exemple.
le 18/08/2023 à 11:17
Il y a Michel Nourry dans l'Eure...
le 18/08/2023 à 14:06
mouais ... c'est marrant mais perso je ne conseillerais pas cette enseigne , méme si c'est la fille qui a repris le flambeau !

et souvent les BONS spécialiste du pneu ont des bancs beaucoup plus sophistiqués que les (méme grosses) concessions car ils en font beaucoup plus ,de méme le mec qui fait les géo en fait souvent plusieurs par jour donc il connait le matos par coeur et il ne tatonne pas ... sur mon C43 AMG (pourtant pas une caisse courrante ) le mec m'avait bluffé par ses connaissances et sa rapidité , vu la qualité de son travail je lui ai filé 20 bales (largement mérités ) de pourboire !
Message édité le 18/08/2023
Message édité le 18/08/2023
le 18/08/2023 à 14:44
disons que je n'irais pas là en priorité non plus... tu es dans le 27 ??? tu as des contacts avec CG MOTORSPORT ?
le 18/08/2023 à 14:45
Dixit Patrick-RSalut Ponpon, est-ce que tu sais ce que tu aimes comme valeurs de géométrie pour ta voiture ?
Est-ce que tu sais notamment quelle différence il y a entre ton actuel réglage et le précédent qui donnait satisfaction en terme d'usure pneus à priori ?

Histoire d'aider la personne à appliquer le bon compromis si tu ne peux pas te rendre chez un spécialiste.

Enfin, pour la vibration, c'est probablement autre chose, comme la perte d'un plombage d'une des jantes par exemple.
Salut Patrick,
Pour la vibration, c'est ce que je craignais au départ, mais après changement des pneus avants, la vibration est toujours là
Quant aux réglages, je vais demander le réglage préconisé par l'usine.

Update : Laguerre Pneus de Pont-Audemer a les valeurs dans son logiciel, donc prise de rdv pour la semaine prochaine (croisement de doigts)
Merci pour vos retours, il y aura un petit C/R dans une semaine
le 18/08/2023 à 14:48
Dixit Gedeon25disons que je n'irais pas là en priorité non plus... tu es dans le 27 ??? tu as des contacts avec CG MOTORSPORT ?
Arf, nous réponses se sont croisées
Merci Gédéon, et je suppose que tu recommandes l'enseigne, que je ne connais que de nom.
Bonne journée.
le 18/08/2023 à 16:04
Dixit Ponpon911Salut Patrick,
Pour la vibration, c'est ce que je craignais au départ, mais après changement des pneus avants, la vibration est toujours là
Quant aux réglages, je vais demander le réglage préconisé par l'usine.
Si tu gardes bien tes relevés de géométrie à chaque fois dans un classeur bien rangé , tu pourras comparer et tirer quelques conclusions éventuelles sur le pourquoi de l'usure des pneus.

Il me semble que, typiquement, l'usure prononcée (et rapide !) à l'intérieur est lié à une combinaison de carrossage négatif fort (plus de 1°) et d'ouverture (genre +0.25°). C'est pour ça qu'il serait très intéressant pour toi de savoir quel paramètre a été accentué entre les 2 dernières géométries .
Message édité le 18/08/2023
le 19/08/2023 à 17:24
Dixit Gedeon25disons que je n'irais pas là en priorité non plus... tu es dans le 27 ??? tu as des contacts avec CG MOTORSPORT ?
On est d'accord.
C'est vrai que j'avais pas pensé à Guillaume...
le 22/08/2023 à 07:43
Hello, pour la forte vibration cela peut venir de plein de choses...Si l'on met de côté les pneus, alors je regarderais déjà les rotules de direction.
Possible que l'une d'elle soit bien fatiguée.
Ensuite il y a le trio étrier/plaquettes/disque: grippage, voilage sont des éléments qui produisent des vibrations qui ont tendance à disparaitre ou s'accentuer au freinage, selon les cas
Puis encore après, les roulements de roue et en particulier le réglage du jeu (facile à contrôler et raisonnablement facile à serrer, si ce n'est que ça) Dans ce cas, la vibration augmente avec la vitesse de façon constante (pas comme un souci d'équilibrage, qui s'enclenche à certaines fréquences)
le 25/08/2023 à 11:29
Merci à tous pour vos avis éclairés qui permettent de comprendre un peu mieux tout ça
La géométrie a donc été vue et tout est dans le vert. Elle file droit et pas de soucis dans les virages.
Il restera donc à trouver l'origine de cette vibration à partir de 120/130 km/h, sachant que maintenant tout est neuf : pneus, disques de freins, plaquettes et géométrie. L'hypothèse d'une rotule de direction est effectivement tentante.
Bon WE à tous.
le 25/08/2023 à 13:24
Avant le changement de la rotule, tu sais si le jeu des roulements a été controlé comme mentionnée par Bera ? Je crois que c'est un classique sur nos grenouilles

Sans démonter la roue, tu peux controller toi même en levant la voiture, attrapant le haut et le bas du pneu et en essayant de secouer un peu. normalement, ca ne doit pas bouger. Si ca bouge, le jeu du roulement serait à reprendre
le 25/08/2023 à 13:25
Dixit BERA WEKAHello, pour la forte vibration cela peut venir de plein de choses...Si l'on met de côté les pneus, alors je regarderais déjà les rotules de direction.
Possible que l'une d'elle soit bien fatiguée.
Ensuite il y a le trio étrier/plaquettes/disque: grippage, voilage sont des éléments qui produisent des vibrations qui ont tendance à disparaitre ou s'accentuer au freinage, selon les cas
Puis encore après, les roulements de roue et en particulier le réglage du jeu (facile à contrôler et raisonnablement facile à serrer, si ce n'est que ça) Dans ce cas, la vibration augmente avec la vitesse de façon constante (pas comme un souci d'équilibrage, qui s'enclenche à certaines fréquences)
Salut

la personne qui a fait ta géométrie aurai décelé si y avait un jeu au niveau des rotules ..
le 25/08/2023 à 13:35
c'est clair ça me parait basique sinon à quoi bon faire une géo ...
le 25/08/2023 à 13:57
Vérifier l équilibrage des roues !! Avant et arrière
Message édité le 25/08/2023
Message édité le 25/08/2023
le 25/08/2023 à 19:28
j'ose espéré que le marchand de pneu a équilibré les jantes
Message édité le 25/08/2023
le 25/08/2023 à 19:37
Effectivement, les basiques ont été respectés
Quand nous avons changé les disques, nous avons regardé s'il y avait du jeu au niveau des roulements.

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