Resserage cullasse après refection moteur 2.7

Message :
le 24/08/2023 à 12:15
Bonjour
Question eternelle, faut-il resserer les culasses après rodage sur un 2.7 ? Merci
le 24/08/2023 à 12:27
Salut,

Oui, notamment à cause du joint de culasse qui travail.

Pour te facilité la tache, n'hésite pas à enlever les toles moteurs ainsi qu'à dévisser la traverse du moteur pour avoir un peu plus de place.
le 24/08/2023 à 14:40
Moi je le fais à chaque fois impératif

et en plus fais la vérification du jeu au culbuteurs

mais problème résolu qui n’empêche pas le resserage usiné des gorges dans les culasses avec des bagues alu type 935 de l’époque
Message édité le 24/08/2023
le 24/08/2023 à 16:20
Deftom : qu'est ce que tu appelles joint de culasse (la question peut paraitre stupide) mais sur le 2.7 les culasses sont en contact directe avec les cylindres
Ok pour le jeu de culbuteur

Enfin a quelle couple de serrage ? Merci
Message édité le 24/08/2023
le 24/08/2023 à 16:29
non, il y a un joint de culasse.

Cela a été abandonné par la suite

Voici à quoi cela ressemble >click<.

C'est toi qui a refait ton moteur??. Combien de kilomètres parcourus ?
le 24/08/2023 à 16:36
Je me souvenai plus de celui la ... Mais c'est juste (je l'ai remonté de mes mains)! Même si j'avais trouvé ça trés leger comme joint
j'ai fait entre 500 et 700 Kms
Message édité le 24/08/2023
le 24/08/2023 à 16:48
Un bon kilométrage pour resserrer
le 24/08/2023 à 16:50
léger mais suffisant pour le rôle que ça doit jouer !!

Pour les moteurs de compétition certains font usiner une rainure dans les moteurs plus récents pour ajouter ce fameux joint de culasse
Message édité le 24/08/2023
le 24/08/2023 à 16:51
L'ordre de serrage est le même que lors de l'assemblage ? a quelle couple ?
Message édité le 24/08/2023
le 24/08/2023 à 16:52
yes !

Question, t'as mis quoi comme goujon? t'as mis quoi comme filet rapporté pour les goujons? insert? hélicoil?

j'oubliais le couple -> 32 NM
Message édité le 24/08/2023
le 24/08/2023 à 16:55
les goujons identiques que le matériel d'origine et inserts
le 24/08/2023 à 16:58
parfait
le 24/08/2023 à 17:00
Rassuré !
le 24/08/2023 à 17:55
oui , et je me souviens clairement que Clément avait eu des soucis a ce niveau aprés la refection de son Carrera 3.0L ... donc ,OUI resserage !
le 24/08/2023 à 18:54
3.3 da/n
le 24/08/2023 à 20:52
c'est ca ! trés faible comme couple de serrage , d'ailleurs ! je serre a la clé serie radio car plus précise pour les faibles couples ...
le 24/08/2023 à 22:05
tant qu'on y est:
-as tu une turbine 11 pales ou 5 pales? si 5 pales, un conseil, change là en 11 pales -> >click< j'ai acheté ça et c'est de la bonne qualité. la 5 pales suffit pas a refroidir correctement un vieux bloc magnesium. j'ai perdu 10 degrés en la changeant
-as tu changer les raccords d'huiles au niveau du porte aac? si non -> >click< ça va grandement améliorer ta pression d'huile à froid comme à chaud.

c'est VRAIMENT une recommandation incontournable qu'il faut faire sur nos 2.7
le 25/08/2023 à 08:14
Je suis toujours en 5 pales et le raccord d'huile à été modifié pour améliorer la pression (book Dempsey)
le 25/08/2023 à 08:57
je ne saurais trop te recommander de passer en 11 pales...
le 25/08/2023 à 09:00
kai kai les 11 pales ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.