Allumeur SC jeu Axial

Salut les mécanos, quelqu'un connait il les tolérances du jeu axial au repos.
J'ai trouvé un truc concernant les allumeur de SC sur le pélican, il se fiait au pignon d'entrainement, cad pignon marqué au centre = OK
moi j'ai bien 2 mm !!!!
le 28/08/2023 à 20:36
es un jeux horizontal ou verticale? une précision éclairerai ma boussole
le 28/08/2023 à 21:15
verticale
le 29/08/2023 à 08:32
c'est 10x de trop ! il faudrait 0.2a 0.5mm de jeu MAXI ...
le 29/08/2023 à 08:33
je viens de regarder sur un allumeur neuf,le jeux es de 0,2 mm tu peux certainement rattraper ce jeux avec une rondelle d'épaisseur de +/- 1,5mm entre le pignon et la base de l'allumeur,je précise que s'est le cas sur l'allumeur neuf que j'ai, il y a une double rondelle une en acier en superposition d'une en laiton ,les deux rondelle sont insérée comme suit,le pignon ,la rondelle acier ,la rondelle laiton et enfin la basse de l'allumeur,cette rondelle en laiton es peux être usée par le temps,reste a voir si d'autre personne on ce genre de problème.
Message édité le 29/08/2023
le 29/08/2023 à 08:34
grillé sur le poteau !
le 29/08/2023 à 10:48
Merci de vos retours, mais la rondelle laiton peut faire 1.5 mm, moi je dois avoir 0.1 mm et l'acier bien présente.
je suis bon pour enlever le pignon et trouver, plutot faire cette rondelle en laiton.
le 29/08/2023 à 13:22
cela seras toujours mieux que 2mm.débattement de 40 centième de tolérance,contrôle si l'axe tourne librement avant le remontage cela ne coûte rien.

utiliser des mordaches pour le démontage à l'étau pour éviter les traces des mors sur la pièces à serrer.
Message édité le 29/08/2023
le 29/08/2023 à 16:06
Dixit aubelix 14grillé sur le poteau !
Normalement on dit "coiffé au poteau", ou alors t'es un membre du Klan.
le 29/08/2023 à 17:22
Merci René pour tous tes conseils , mais sur ton allumeur neuf , la rondelle laiton fait combien d'épaisseur ?
Joel tu as une adresse pour les rondelles en laiton ?
Le rivet est dispo en CP
le 29/08/2023 à 17:32
Tu peux peut-être chercher à "douille" sur 123roulements, ils ont tout un choix, en laiton notamment.
le 29/08/2023 à 17:43
pour la goupille tu peux utiliser une goupille élastique,moi quant j'utilise cette goupille je la double par une plus petite que je dispose coté fente à l'inverse de l'autre et je l'insert a l'intérieur de l'autre avec une pointe de loctite bleu,pour les rondelles fait une recherche sur le web ,il y a certainement des sites qui te propose ce genre d'article, à moins qu' une personne sur le site aurait cela en stock,je pense a une personne sur le forum qui restaure ses allumeur,bien entendu au conditionnel.inutile de te dire que pour mettre du loctite il faut une surface parfaitement dégraissée, utilise du nettoyant frein.
le 29/08/2023 à 18:19
Tu parles d'un pro de la restau des allumeurs ?
tu m'as pas dit combien de mm faisait ta rondelle sur ton allumeur neuf ? car le jeu peut etre aussi corrigé par l'intérieur, non !
coté rondelle laiton je vais questionner une boite sur Paris car il y a laiton et laiton,
Pour la goupille , l'origine coute 4 € et j'ai pas de goupille élastique sous la main, donc au final je remets du rivetable.
le 29/08/2023 à 18:52
Dixit TRYAM76Merci René pour tous tes conseils , mais sur ton allumeur neuf , la rondelle laiton fait combien d'épaisseur ?
Joel tu as une adresse pour les rondelles en laiton ?
Le rivet est dispo en CP
non , pas vraiment ... c'est le genre de truc qu'on fait au tour sur mesure !enfin c'est ce que j'ai fait la derniére fois que j'ai refait un allumeur ( de SM )
le 29/08/2023 à 18:55
Dixit wazzNormalement on dit "coiffé au poteau", ou alors t'es un membre du Klan.
non , non ... nous, on dit ca ... mais bon , toi, t'es Parisien alors c'est plus pareil !
le 29/08/2023 à 18:57
je ne vais pas démonter l'allumeur pour prendre au micromètre la dimensions de ces rondelles, 2 x 1 mm d 'épaisseur, une laiton une acier.
le 29/08/2023 à 19:42
Merci René, je ne souhaitais pas une dimension au micromètre, mais bien une approximation , comme tu m'as dit. Quelle chance d'avoir un allumeur neuf sur l'étagère.
Sinon pour les rondelles, j'ai trouvé du tube qui va bien.
le 30/08/2023 à 08:27
Dixit TRYAM76
coté rondelle laiton je vais questionner une boite sur Paris car il y a laiton et laiton
en fait ce n'est pas du laiton , mais du bronze ...
quand a corriger le jeu par l'intérieur je te le déconseille car dans ce cas tu reléves le plateau ...et 1.5MM ca peut suffir a foutre le swoui au niveau du capteur !
le 30/08/2023 à 08:55
S il y a du jeu , il y’a une usure quelque part , donc corriger à cet endroit , et non n importe où !!!!!
le 30/08/2023 à 09:11
Dixit rene 911je viens de regarder sur un allumeur neuf,le jeux es de 0,2 mm tu peux certainement rattraper ce jeux avec une rondelle d'épaisseur de +/- 1,5mm entre le pignon et la base de l'allumeur,je précise que s'est le cas sur l'allumeur neuf que j'ai, il y a une double rondelle une en acier en superposition d'une en laiton ,les deux rondelle sont insérée comme suit,le pignon ,la rondelle acier ,la rondelle laiton et enfin la basse de l'allumeur,cette rondelle en laiton es peux être usée par le temps,reste a voir si d'autre personne on ce genre de problème.Message édité le 29/08/2023
je précise que les deux rondelle sur l'allumeur sont entre l'engrenage et l'axe en alu qui rentre dans le bloque moteur et non pas à l'intérieur de l'allumeur aubelix,il est vrais ces mieux du bronze mais si il ne trouve pas, le laiton es une solution plus adéquate que des rondelle d'épaisseur en acier,si non une autre solution faire tailler par un tourneur cette fameuse rondelle de l'épaisseur à rattraper.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.