Levier Wevo et retour au croisillon d’origine

Message :
le 31/08/2023 à 09:42
Bonjour. J’ai un ensemble levier et croisillon Wevo sur ma voiture. J’ai beaucoup lu que certains étaient revenus au croisillon d’origine pour remettre un peu de jeu dans la tringlerie. Est-ce que ceux qui ont essayé les 2 versions (tout Wevo ou levier Wevo+croisillon Porsche) peuvent me faire un retour d’expérience et de ressenti? Avec le croisillon Porsche retrouve t’on autant de jeu dans le levier Wevo qu’avec un levier Porsche? Merci à vous
Message édité le 31/08/2023
le 31/08/2023 à 10:03
Ca m'intéresserait egalement d'avoir ces retours.
le 01/09/2023 à 07:15
Non pas autant de jeu, pas autant de flou . Le mélange est pas mal pour moderniser le maniement sans se départir du côté vintage de l'auto en boîte 915.
le 01/09/2023 à 18:52
Je roule avec un wevo depuis 5 ans. Je n’ai pas tout de suite mis le croisillon wevo car mon croisillon d’origine avait été rénové avec de nouvelles bagues. Et puis la curiosité faisant et quelques vibrations dans les leviers m’ont poussé à casser ma tirelire pour acheté ce fameux croisillon wevo. Il faut avouer que c’est une très belle pièce mais honnêtement, je n’ai pas vu de grande différence.
Par contre wevo commercialise aujourd’hui un kit de rénovation qui comporte plusieurs jeux de ressorts de différentes longueurs et dureté + le kit de marche arrière neuf (qui a tendance à s’user. Et ça c’est très bien car cela permet d’adapter la dureté du levier et de réduire les jeux et donc les vibrations à certains régimes
le 11/09/2023 à 18:06
J'ai longtemps hésité à faire cet investissement, mais j'ai finalement opté pour l'installation du coupleur de Tomsky Racing (https://www.stomskiracing.com/products/precision-shift-coupler) et du ressort pour 915 commercialisé par un type en Hollande (https://forums.pelicanparts.com/porsche-911-technical-forum/1053247-915-stock-shifter-improvement-spring.html). Franchement cher pour un petit bout de fil d'acier mais ça vaut vraiment la peine! C'est le jour et la nuit par rapport à la situation d'origine - précis et direct.
le 12/09/2023 à 11:14
Dixit Patrick-RNon pas autant de jeu, pas autant de flou . Le mélange est pas mal pour moderniser le maniement sans se départir du côté vintage de l'auto en boîte 915.
+1 Levier Wevo classic avec ressort souple & croisillon Porsche d'orgine avec Bague neuve.

Je trouve que c'est le meilleur compromis. Trop de vibration dans la caisse avec un coupleur sans jeu (et puis je sais pas si la boite apprécie)
le 12/09/2023 à 11:45
Y a un truc que je ne comprend pas, le croisillon Porsche neuf ou rénové n’a aucun jeu et donc entre le croisillon et le coupleur wevo, c’est kif/kif. Le seul avantage du coupleur wevo est qu’il n’y a pas de bagues en plastique qui s’usent et se cassent avec le temps.
La fonctionnalité du guidage est dans le levier. J’ai souligné l’intérêt du kit de ressorts parce que ce sont eux qui vont déterminer le jeu et la dureté de la commande…
Message édité le 12/09/2023
le 12/09/2023 à 13:03
il y a un jeu important dans le coupleur d'origine Porsche même rénové avec des bagues neuves (de ma petite expérience)
Message édité le 12/09/2023
le 12/09/2023 à 13:07
Normalement non, le mien renové avec des bagues neuves n’en avait pas.
le 12/09/2023 à 13:08
tu as tout acheté chez Porsche ? croisillons d'origine ?
le 12/09/2023 à 13:13
Porsche non, j’ai le levier wevo et le coupleur wevo. Wevo vend aujourd’hui un kit de ressort qui permet d’ajuster le jeu et la tension sur la commande de boîte.
le 12/09/2023 à 17:04
A propos de ces ressorts j’en cherche si quelqu’un en a à vendre sinon je les prendrai neufs.
je suis aussi intéressé par vos réglages de ressorts, vous conseillez lesquels? Avec ou sans cale?
le 12/09/2023 à 17:58
Quand j’ai acheté mon wevo il y a 4 ans, il y avait 2 ressorts. Le levier était relativement souple (donc sans contrainte excessive sur la boîte) avec un poil de jeu latéral. Donc plutôt une bonne configuration.
Par contre le jeu a sensiblement augmenté avec les kms. Le kit de ressort permet de jouer à la fois sur le jeu latéral du levier et son rappel.
Après plusieurs essais de ressort, j’ai choisi un ressort long et raide. Cela limite le jeu latéral du levier avec un retour rapide à la position centrale. C’est une configuration intéressante pour le roulage sur circuit. La contre partie de çe choix est un réglage du croisillon (ou du coupleur vewo) extrêmement précis pour ne pas contraindre la boîte. Sur route je pense que l’on peut choisir une configuration plus souple (ressort un peu plus court pour avoir un peu de jeu et ressort plus souple).
le 13/09/2023 à 07:52
" j’ai choisi un ressort long et raide."
ah bon , ca s'appelle un ressort ?
bon , ok

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