---|---|
Jedi207![]() | Salut tout le monde, le 06/09/2023 à 20:49 Comme le titre du sujet l'indique, j'ai depuis que j'ai la voiture une vibration au freinage. Je n'ai encore pas investigué a fond mais voici les éléments : - le volant ne vibre pas au freinage ce qui me fait penser a un problème sur le train arrière - j'ai mesuré le voilage des disques et j'ai 0.05 à l'avant et 0.15 mm a l'arrière - pas de fuites ni d'usure anormale - le freinage est bon et symétrique J'ai bien imaginé réviser les etriers cet hiver, aucun souci mais je ne comprends pas l'origine de la vibration... Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci à tous ! Message édité le 18/09/2023 |
Satanas![]() | Bizarre... le 06/09/2023 à 21:35 Avant de mettre en cause un étrier grippé essayes de voir si le moyeu/disque chauffe sur une roue plus que les autres. Fais une balade assez longue en essayant de solliciter les freins au minimum. L'idéal est d'utiliser un thermometre laser à quelques dizaines d'euros sur Amazon. |
Patrick-R![]() | Salut, le 06/09/2023 à 23:34 As-tu vérifié le serrage au couple des roues ? Si disques rénurés ou percés, as-tu nettoyé tous les trous trous qui se remplissent de merde avec le temps ? As-tu contrôlé le serrage de tes roulements de roue avant ? As-tu vérifié l'âge des pneus (période de production) ? |
Jedi207![]() | @Satanas, oui je peux bien essayer çacoûte rien, mais ça tourne très libre a l'arret, pas de frottement le 07/09/2023 à 01:49 @Patrick, oui tout est serré au couple et j'ai 2 trains complets de roues avec pneus récents et avec les 2 trains de roues (jantes marque et dimensions différentes ) le phénomène se produit. Les disques ne sont pas percés. Est ce que des plaquettes qui auraient été en contact avec graisse ou huile pourraient provoquer cela ? |
Patrick-R![]() | Pourrais tu décrire plus précisément ce qui vibre si ce n'est pas le volant ? le 07/09/2023 à 06:54 Est-ce la pédale de frein qui a des soubresauts, ou bien toute la voiture comme si tu passais sur les bandes vibrantes des bords d'autoroute censées nous réveiller ? |
FV911![]() | Yo, 0.15 c'est le maxi le 07/09/2023 à 07:37 ![]() |
aubelix 14 | 15 centiémes de voile sur tes disques ARR et tu te demandes d'ou ca vibre ? eh bin , perso je commencerais par la ! poubelle ou rectif ... le 07/09/2023 à 07:39 |
Satanas![]() | Un disque voilé ça fait de légères varition de freinage dont la fréquence ralentie au fur et à mesure que la vitesse décroît, surtout à faible vitesse lorsqu'on appui légèrement sur la pédale. le 07/09/2023 à 07:59 Enfin moi ça faisait ça sur mon daily... |
rc211v![]() | Un bon équilibrage des 4 roues pour commencer le 07/09/2023 à 09:10 ![]() |
Jedi207![]() | le 07/09/2023 à 09:52 Dixit aubelix 1415 centiémes de voile sur tes disques ARR et tu te demandes d'ou ca vibre ? eh bin , perso je commencerais par la ! poubelle ou rectif ...Je ne connaissais pas la valeur max. qui était acceptable. Alors si 0.15 c'est une valeur considérée comme importante y a pas tellement à discuter de la provenance de la vibration alors... Poubelle, révision des étriers au passage et voilà |
Jedi207![]() | le 07/09/2023 à 09:53 Dixit Patrick-RPourrais tu décrire plus précisément ce qui vibre si ce n'est pas le volant ?C'est les deux, à la pédale et la caisse qui vibrent |
Jedi207![]() | le 07/09/2023 à 09:53 Dixit FV911Yo, 0.15 c'est le maxiAlors changement de disques et on verra bien ! Merci les gars ! |
Satanas![]() | le 07/09/2023 à 12:36 Dixit Jedi207C'est les deux, à la pédale et la caisse qui vibrentEt cette vibration dans la pédale diminue avec la vitesse? Sens tu une variation dans l'intensité du freinage? |
Jedi207![]() | Oui c'est clairement lié à la force que j'exerce sur la pédale et sur la vitesse de rotation. le 07/09/2023 à 14:34 Je ne pensais pas que 0.15 mm de voilage était une valeur importante donc je cherchais plus loin... |
speedster 31![]() | Disques voilés ? Ça m’est arrivé sur une coupé 406 c’est torride les vibrations .. le 07/09/2023 à 14:45 |
marc-w![]() | le 07/09/2023 à 16:06 Dixit Jedi207Oui c'est clairement lié à la force que j'exerce sur la pédale et sur la vitesse de rotation.bonjour le voilage c est une chose mais as tu mesuré s il n y a pas de différence d usure donc d épaisseur sur la piste de freinage !! car ca donne encore plus de vibrations que le voilage |
pseudo31 | Salut, le 08/09/2023 à 10:46 +1 avec Marc sur l'épaisseur du disque à contrôler. Mesurer et noter le voile, au marqueur en plusieurs points, sur la face externe du disque. Ensuite, refaire une mesure de voile sur la face interne du disque et également noter les valeurs en plusieurs points. ça donnera une bonne idée sur la forme du disque. A noter une autre source de vibrations liée au disque: sur une auto immobilisée longtemps, l'humidité a tendance à rester plus longtemps sur la partie du disque qui se trouve entre les plaquettes, ce qui provoque une accélération de la corrosion dans cette zone. Selon la durée de stockage, les variations d'humidité, et/ou le chien ou le chat qui pisse sur les roues (ça n'est pas de l'humour), si la pénétration de cette corrosion est assez profonde, elle provoquera des vibrations à cause de la différence d'état de surface. Ces vibrations, à leur tour, vont provoquer une usure irrégulière du disque, le problème s'amplifie sans que l'on ne voit quoi que ce soit. Quoi qu'il en soit, si la pédale de frein vibre au freinage, il n'y a pas à chercher: le disque n'est pas régulier, quelle que soit la raison (mauvais état, ou mauvais montage) Message édité le 08/09/2023 |
Jedi207![]() | Merci tout le monde pour ces informations dont je n'étais pas conscient. On en apprend tous les jours le 08/09/2023 à 11:09 Je vais passer une petite commande d'une paire de disques et plaquettes ce week-end alors ![]() |
titiver | Bonjour, Sur le même sujet si l'anglais ne vous pose pas de soucis : le 08/09/2023 à 15:16 Message édité le 08/09/2023 |
rc211v![]() | le 08/09/2023 à 15:21 Dixit Jedi207Merci tout le monde pour ces informations dont je n'étais pas conscient. On en apprend tous les joursNe pas oublier les plaquettes, la révision des étriers et la purge du liquide histoire de repartir sur une bonne base ![]() |