Neiman ou démarreur ?

Message :
le 10/09/2023 à 12:43
Bonjour,
Je suis parti en vacances avec ma 911... Près de 2000 km bientôt parcourus.. Beaucoup de bonheur sur cette région aux routes sinueuses à souhait.. J ai malheureusement de plus un phénomène qui se manifeste au démarrage et qui m inquiète quelque peu..
Quand je remet la clé dans le neiman et que je la tourne pour démarrer j ai comme l impression parfois que le dernier cran qui déclenche le démarrage n existe pas... Je suis parfois obligé de m y reprendre à plusieurs fois pour avoir ce dernier cran et déclencher le démarrage, voire à l extrême, que je suis obligé de sortir et ré rentrer la clé dans le neiman plusieurs fois pour avoir ce dernier cran et démarrer.. Cela semble aléatoire (aussi bien à froid qu à chaud). Perso je pense plus à une usure du neiman qu'à un problème de démarreur mais j aimerait avoir votre avis. Je cherche aussi savoir si ce phénomène est arrivé à l un d entre vous, et quel a été la solution. Merci pour vos réponses.
Message édité le 10/09/2023
le 10/09/2023 à 14:31
As tu essayé avec une clé de secours ? Ayant eu le même problème , c'était la clé qui était usée
le 10/09/2023 à 15:18
C est une bonne idée.. Je vais essayer car il se trouve que je l ai apporté avec moi.. A suivre..
le 10/09/2023 à 15:29
+1
le 10/09/2023 à 17:15
Bonjour.
Quand tu dis que tu as l'impression que le dernier cran n'existe pas, est-ce à dire que la clé ne tourne pas jusqu'à cette position ?
Ou bien que la clé atteint bien la position "démarreur" mais que le démarreur n'est pas lancé ?

J'ai connu le second cas.
Et l'usure de la clé ou de la serrure antivol n'était pas la réponse.
C'était l'interrupteur électrique (qui est protégé par la serrure) qui était en fin de vie.
le 10/09/2023 à 18:55
Alors, je viens de faire un essai avec les 2 clés..
Clairement, et de façon aléatoire, les clés restent bloquées sur la position qui est celle que la clé reprend après le démarrage ! un coup je vais plus loin et je démarre la voiture, un coup la clé reste bloquée sur la position que la clé reprend après le démarrage.
Alors ? Ce serait quoi d après vous ?
Message édité le 10/09/2023
le 10/09/2023 à 19:36
Pour achever d'expliciter :
- premier cran : position de blocage de la direction
- second cran : déverrouillage de la direction (la rotation du volant est libérée)
- troisième cran : position accessoire (tu peux allumer l'autoradio)
- quatrième cran : position contact (les voyants de contrôle s'éclairent)
- cinqième position : démarrage (lancement du démarreur).
Durant la conduite, la clé reste en position "contact" (quatrième position).
le 10/09/2023 à 19:42
Nk 1964,
Pendant votre réponse j étais en train d éditer mon message juste au dessus, car je viens de faire des tests ! Mon explication correspond à la position 4 et 5 !!
le 10/09/2023 à 19:48
Dans mon cas, parfois, la clé semblait refuser d'aller de 4 en 5.
Mais le plus souvent, aller en 5 n'entraînait pas le démarreur.

Premier problème réglé en nettoyant le canon de la serrure puis en la lubrifiant au graphite.
Puis second problème résolu en remplaçant l'interrupteur électrique.
le 10/09/2023 à 20:18
Je pensais effectivement mettre un peu de lubrifiant dans le neiman en rentrant... Quant à l interrupteur électrique... Ils est où au juste ?
le 10/09/2023 à 20:48
Pile dans le prolongement de la serrure !
Pour ce qui est de lubrifier la serrure, gare à ne pas mettre n'importe quoi.
On en avait parlé en ces pages, voici quelques temps : un corps gras va laisser s'accumuler la saleté qui accroît l'usure et favorise le blocage.
le 10/09/2023 à 21:21
Bonjour, met de la poudre de graphite ou de la mine de crayon broyée très fin comme dit plus haut NK1964 et évite tout autre lubrifiant
le 10/09/2023 à 22:38
Ah OK je pensais mettre un nettoyant lubrifiant pour l électronique que j ai pour mon volant et mon pédalier de jeu de course mais je vais suivre vos conseils !
Savez vous s il y a un moyen de tester cet interrupteur ?
le 12/09/2023 à 10:23
Dans mon souvenir, ProPorsche m'avait expliqué que le meilleur test est le remplacement par un neuf ou un d'occasion.
S'il y a amélioration, ben...
le 12/09/2023 à 11:45
OK NK, je vais voir avec mon mécanicien habituel ce qu il en pense et s il peut me le remplacer parce que ça ne me semble pas facile à faire par ses propres moyens...
le 12/09/2023 à 13:08
J'avais commandé une clé neuve chez Porsche taillée à partir du numéro de de série. c'était le jour et la nuit pour la porte conducteur. ça peut etre une piste.
le 13/09/2023 à 07:54
Dixit lucky-scAh OK je pensais mettre un nettoyant lubrifiant pour l électronique que j ai pour mon volant et mon pédalier de jeu de course mais je vais suivre vos conseils !
Savez vous s il y a un moyen de tester cet interrupteur ?
oui : une lampe témoin sur le fil d'exitation du solénoide ...
j'ai vu un truc "amusant" une fois mais pas sur une 911 : le contacteur fonctionnait parfaitement bien par contre assemblé au systéme a clef plus de démarrage ! en fait c'etait la tige de commande (moulée en alliage bas de gamme ) qui s'était vrillée et ca empéchait le contacteur d'arriver a la derniére position ...
Message édité le 13/09/2023
le 13/09/2023 à 08:35
Vrillée ?!
Waouh ! Une sorte de gorille au volant, non ?
le 13/09/2023 à 08:44
ou peut-etre un contacteur electrique dur qui avait été remplacé ? tu sais c'est un alliage de merde ...
on voit des fois des pannes bizarres ...
le 13/09/2023 à 08:46
J'en conviens bien volontiers.
Après tout, on voit très fréquemment les clés elles-mêmes se vriller progressivement, au fil des ans.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.