Flat 6 qui tourne sans pompe à essence…

Bonsoir à tous,

Ce matin mon fils de 5 ans était super motivé pour faire un tour de 3.2 de 89. Le papa trop content, enlève le toit, installe le siège réhausseur sur la place du copilote, visse casquette et lunettes de soleil sur la caboche du bambin mais patatras…le flat refuse de démarrer.
DME tout neuf de chez Porsche installé, rien à faire.
Je sors le multimètre, 0V avant et après le fusible de la pompe. Également 0v sur la pompe.
J’alimente la pompe avec le fusible d’à côté pendant 2 secondes et là surprise, je découvre un nouveau son, celui de la pompe qui tourne. Le moteur démarre au quart.
Je me trompe peut-être mais il me semble n’avoir jamais entendu le son assez bruyant de la pompe alimentée en 12V.
J’ai effectué plusieurs démarrages dans l’après-midi, toujours avec la pompe non alimentée.

Après avoir écumé pas mal de sujet et d’articles, je suspecte donc mon neiman ou mon alarme de seconde monte (pas de serrure dans la tranche de la portière).

J’ai donc quelques quelques questions:
-Comment se fait-il que mon flat démarre et tourne sans pompe à essence?
-Comment trouver le coupable entre le neiman et le coupe circuit de l’alarme?
-J’ai fouillé dans le coffre et sous le tableau de bord, je ne trouve pas de boîtier d’alarme, des pistes concernant sa localisation?

Merci d’avance,
Message édité le 10/09/2023
le 10/09/2023 à 22:02
bonjour la pompe ne tourne pas lorsque l on met le contacte c est normal elle ne tourne que quand on lance le démareur et se maintien en marche quand le moteur tourne . donc on ne l entend jamais sur une 3l2 . si ton moteur tourne c est que la pompe tourne c est tout .et cest normal
le 10/09/2023 à 22:06
Ah je me fais donc des noeuds au cerveau…mais alors pourquoi refusait-elle de démarrer avant que je la force en alimentation?
Apres j’ai touché pas mal de choses, les prises des capteurs dans le compartiment moteur, j’ai joué plusieurs fois avec la centralisation, les prises du neiman etc…bon je crois que je vais rester sur ma faim…
merci quand même
le 11/09/2023 à 07:08
Un point,en 89, sur l'alarme d'origine, pas de serrure dans la tranche.
le 11/09/2023 à 08:06
Peut être tout simplement un mauvais contact au niveau du fusible...
Ca m'est arrivé sur ma SC il n'y a pas si longtemps
le 11/09/2023 à 08:18
Dixit katocheAh je me fais donc des noeuds au cerveau…mais alors pourquoi refusait-elle de démarrer avant que je la force en alimentation?
Apres j’ai touché pas mal de choses, les prises des capteurs dans le compartiment moteur, j’ai joué plusieurs fois avec la centralisation, les prises du neiman etc…bon je crois que je vais rester sur ma faim…
merci quand même
autre hypothése : manque de tension par le circuit d'origine ... le fait de lui avoir balancé du 12v en direct a pu la décoller ce qui voudrait dire que ta pompe commence a fatiguer ...
le 11/09/2023 à 11:09
Dixit dom911-3.2Un point,en 89, sur l'alarme d'origine, pas de serrure dans la tranche.
Intéressant, sais-tu comment savoir si j’ai une alarme d’origine (pas d’info sur l’étiquette des options)? Et où se trouve le boîtier?
le 11/09/2023 à 11:12
Dixit aubelix 14autre hypothése : manque de tension par le circuit d'origine ... le fait de lui avoir balancé du 12v en direct a pu la décoller ce qui voudrait dire que ta pompe commence a fatiguer ...
C’est effectivement une piste, en rentrant de vacances ma batterie était à plat. Je l’ai mise en charge et sa tension est maintenant correcte mais c’est une piste
le 11/09/2023 à 11:42
Dixit katocheIntéressant, sais-tu comment savoir si j’ai une alarme d’origine (pas d’info sur l’étiquette des options)? Et où se trouve le boîtier?
pas de code option sur une 89 car c est d origine pour le boitier je t ai répondu en mp;
le 11/09/2023 à 14:47
Pas mieux.
Juste, j'ai cette étiquette sur le côté conducteur.

Message édité le 11/09/2023
le 17/09/2023 à 15:14
Aujourd’hui, mêmes acteurs, mon fils et moi prêts pour aller s’amuser sur les routes de l’arrière pays…re-patatras, impossible de démarrer.
« Papa t’a Porsche elle ne marche jamais »

L’essence arrive bien mais pas de d’étincelle à la bougie.
Bobine alimentée en 12V des deux côtés, yes j’ai trouvé la panne(bobine Bosh fabriquée au Braziilll)
Je change la bobine avec une vieille que j’avais gardé. Le flat démarre et se coupe au bout de 10sec…
la poisse…a croire qu’elle boude et veut rester dans son garage.

J’espère qu’il n’y a pas une panne à la con qui me flinguerait les bobines.

Je regarde sur les différents sites de pièces, rupture partout, même chez Porsche.
Seul la fleur semble avoir du stock mais aucune indication de la provenance et d’après la photo, ce n’est pas du Bosh et ça ne m’inspire guère confiance, surtout à 120€ la bobine…
Message édité le 17/09/2023
Message édité le 17/09/2023
le 17/09/2023 à 15:22
Bobine alimentée en 12 des deux côtés, c'est normal. Tu prends la tension en deux points du primaire qui n'ont qu'une très faible résistance entre eux (même pas 1 ohm) et qui ne sont traversés par aucun courant, car quand tu prends la tension, j'imagine que la bobine n'est pas commandée (moteur éteint), donc pas de tirage à la masse, pas de courant. Tu mesures une tension à vide. 12 volts d'un côté et 12 volts également de l'autre côté du primaire.

Si tu n'as pas d'étincelle, vois plutôt du côté de l'allumeur ou des capteurs sur le volant moteur.
le 17/09/2023 à 15:53
Si j'ai bien lu , katoche parle d'un DME neuf mais sans préciser si c'est le relai ou le module DME .
Si ,comme je le pense ,il parle du relai , un test du DME (boitier Bosch sous le siège conducteur ) sur une 3.2 saine serait judicieux afin de l'écarter d'une panne potentielle
le 17/09/2023 à 18:24
Dixit wazzBobine alimentée en 12 des deux côtés, c'est normal. Tu prends la tension en deux points du primaire qui n'ont qu'une très faible résistance entre eux (même pas 1 ohm) et qui ne sont traversés par aucun courant, car quand tu prends la tension, j'imagine que la bobine n'est pas commandée (moteur éteint), donc pas de tirage à la masse, pas de courant. Tu mesures une tension à vide. 12 volts d'un côté et 12 volts également de l'autre côté du primaire.

Si tu n'as pas d'étincelle, vois plutôt du côté de l'allumeur ou des capteurs sur le volant moteur.
Merci Wazz, je vais me pencher sur ces deux capteurs avec les explications du blog de DAN.
La panne semble intermittente, j'espère que je ne vais pas trop tourner en rond.
le 17/09/2023 à 18:27
Dixit chipie7Si j'ai bien lu , katoche parle d'un DME neuf mais sans préciser si c'est le relai ou le module DME .
Si ,comme je le pense ,il parle du relai , un test du DME (boitier Bosch sous le siège conducteur ) sur une 3.2 saine serait judicieux afin de l'écarter d'une panne potentielle
Chipie, je parlais bien du relais. Quand tu parles du boitier, s'agit-il du Motronic?
le 17/09/2023 à 18:48
Oui katoche , le Motronic qui après 30 ans a souvent quelque soudures sèches qui provoquent dans un premier temps des pannes intermitentes puis une panne définitive . J'en parle en connaissance de cause
le 18/09/2023 à 20:33
Bon je crois avoir trouver la panne.
En prenant les résistances des deux capteurs du volant moteur (980ohm sur les deux), j'ai vu que les pinouilles femelles de la prise du capteur de référence étaient légèrement enfoncées ce qui devait générer des faux contacts.
J'ai réussi à les redresser avec un petit tournevis plat. La prise a semble-t-il été un peu maltraité...peut-être lors de la réfection du flat.
J'ai enfin pu aller dégourdir les Fuchs sur les routes sinueuses.
Je ressaierai dimanche avec mon fils...on croise les doigts
le 21/09/2023 à 19:54
Bonsoir à tous,
bon ben re-re-re-re patatras.
Aujourd’hui, j’ai démarré la belle, enclenché la marche arrière pour sortir du garage, reculé sur deux mètres et…le flat s’est coupé et n’a plus voulu démarrer.
-relais DME neuf
-capteurs du volant moteur testés 980ohm sur les deux

Voyez-vous autre chose à tester avant d’essayer de trouver une âme charitable pour tester mon motronic sur sa 3.2?
le 22/09/2023 à 09:02
Actuellement je suis à Grasse. Et je veux bien que tu essaie ton motronic sur la mienne si tu n'es pas trop loin. Je l'ai fait pour un autre membre en seine-Maritime et cela l'a rassuré. Envoie moi un MP.
le 22/09/2023 à 09:10
ca , c'est sympa ! bravo JCB ... bel esprit .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.