Changement de jantes et géométrie

Message :
le 15/09/2023 à 13:28
Bonjour, lorsque l’on souhaite passer de jantes 15 pouces à 16 pouces faut il prévoir obligatoirement une géométrie même si elle a été faite récemment? Idem si les largeurs des jantes sont aussi légèrement différentes? Merci à vous
le 15/09/2023 à 15:39
Non
le 15/09/2023 à 18:49
Karmann60 : ta réponse serait-elle la même si la jante plus large signifiait par la même occasion une hausse de la valeur de déport ?
Merci.
le 15/09/2023 à 19:02
Le carrossage , l inclinaison des pivots , la chasse , le parallélisme , restent identique en 16 par rapport en 15 .
le 15/09/2023 à 19:18
pas mieux...
le 15/09/2023 à 20:51
Ok merci et même si le déport change légèrement ?
le 15/09/2023 à 21:03
Si tu veux être convaincu , fais faire une géométrie av ar en 15 et une en 16 .
le 18/09/2023 à 21:42
Si ton déport change, ton point médian de contact au sol change aussi par rapport au point de pivot, et va influencer le ressenti au volant.
On est d'accord que 2-3 mm par rapport à l'origine ne gêneront pas le commun des mortels ...
le 19/09/2023 à 08:02
Tu peux voir la difference entre 2 tailles de pneus differentes en Cliquant ici
Tu rentre largeur, hauteur de flan, diamètre, ET (Offset), et tu vois en visu les 2 configurations superposées.
Message édité le 19/09/2023
le 19/09/2023 à 08:18
Dixit MacfunSi ton déport change, ton point médian de contact au sol change aussi par rapport au point de pivot, et va influencer le ressenti au volant.
On est d'accord que 2-3 mm par rapport à l'origine ne gêneront pas le commun des mortels ...
oui, pour le ressenti ... non pour la géométrie proprement dit !
le 19/09/2023 à 08:43
+1 avec aubé.

En revanche changer de 16 à 15 doit pas mal se ressentir dans le comportement de l'auto. Peut être que ta géométrie ne te conviendra plus ?
Je n'ai jamais fait cette permutation, mais je trouverais assez intéressant d'adapter la géo (dont hauteur de caisse) si c'est pour un usage "sport et arsouille"
le 19/09/2023 à 08:58
tout a fait , d'une monte pneumatique a une autre le comportement de l'auto peut etre transfiguré ... surtout sur une 911 qui est une auto trés trés particuliére coté comportement !
mon ancienne n'a jamais eu un comportement plaisant , j'irais jusqu'a dire qu'il en fallait une trés grosse paire pour l'exploiter (surtout vu la puissance mesurée au banc de 230CV aux roues ) alors que ma 2.7L est un véritable vélo ...
le 19/09/2023 à 12:12
Pour info je roule avec des roues très différentes l'été et l'hiver (sur goujons longs), et bien sûr je ne refais pas la géo à chaque permutation.
Eté : av, 205/50/17 (7.5" de large, ET 23mm) ____________arr, 255/40/17 (9" de large, ET 15mm).
Hiver : av, 205/55/16 (6" de large + cales 14mm) _______ arr, 225/50/16 (7" + cales 21mm).

Et tout ça se passe très bien, la voiture est saine dans les 2 config'.

Un peu lourdaude en 17" bien sûr, feedback volant un peu altéré, mais un beau "stance" et un grip sur le sec nettement meilleurs.
Plus agile et réactive avec les 16" c'est évident (on doit avoir ~25Kg en moins au total ! Dont -14Kg sur le seul train arr à peu près), plus confortable et plus joueuse du popotin.
le 19/09/2023 à 13:01
Hello a tous,
Maintenant que ma 911 démarre je peux rechercher des nouvelles roues pour la rentre encore plus sympa.
Et là je tombe sur ce post. Tip top!
Actuellement monté en 17p (jantes turbo) je souhaite passer si possible en BBS LM 18p.
Le gout et les couleurs ça se discute mais dans le but de réaliser mon backdating je voudrais que "WENDY" ne ressemble à aucune autre.
Bref que pensez vous d'une monte en 18p? (j'ai vu ce genre de modif sur des 964)
Y'a t'il des modif à prévoir?

PS: les fuchs sont top mais trop vu (de mon point de vue bien sur)
le 19/09/2023 à 13:50
Comme tu le dis l'esthétique est une question perso.
Par contre avec moins de hauteur de flanc, tu va encore perdre en confort, filtration, et donc la caisse va davantage souffrir.
Si tu es obligé aussi de forcer les réglages de train pour que ça rentre, gare à l'agrément, qui ne fera que régresser à mon avis (sans parler de l'usure des pneus).
Et puis d'un point de vue dynamique moteur, attention au poids des roues qui a une influence sensible sur la réponse à bas régime...
le 19/09/2023 à 15:37
Merci pour ton retour Patrick.
L'envie du 18p est seulement guidé par le fait que les BBS sont difficilement trouvable en 17p!
Je vais continué les recherches.
Je me rabattrait sur des fuchs si jamais.
le 19/09/2023 à 15:50
Du 18 pouces sur une G, sans aucune intervention sur les trains roulants, ça risque de secouer...
le 19/09/2023 à 16:49
Je reviens au sujet d’origine :
J’ai fait des aller-retour entre 16 et 15 et bien sûr sans aucune modif à chaque fois.
En 16 la voiture - au début - va te paraître plus raide et moins maniable à très basse vitesse et surtout en manœuvres, ma compagne à renoncé en 16 , une des raisons d’ailleurs de revenir aux 15, d’autant que perso je trouve l’auto plus confortable, plus jolie, plus amusante à conduire qu’en 16. Quant au comportement pas vraiment de différences si ce n’est le côté plus « joueur » en 15 qu’en 16 mais tout ce qui est tenue de cap, trajectoires etc… kif-kif pour un « touriste »
le 19/09/2023 à 18:16
Un ami m'avait prêté un jeu de Fuchs 15 (largeur 7 et 8) pendant que je m'occupais de polir le pourtour des Fuchs 16 ; c'est vrai qu'il y a peu de différence de comportement, du moins en balade. A un moment j'aurais pu être tenté par l'achat d'un tel jeu, pour un très léger backdating, façon Carrera 3.o '76 :

Clic
le 20/09/2023 à 00:53
Une chose est certaine les 15 sont plus belles - surtout les roues avant qui ont ce déport qu’on retrouve sur les jantes de turbo, évidemment en 15 il y a ce problème de choix de pneus (aucun pour 3,2 si on veut être réglo, limité pour les autres)

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