Problèmes de démarrage à chaud.

Bonjour.
Je rencontre un problème de démarrage sur ma 3.2L; elle démarre très bien à froid, très bon ralenti; une fois chaude, elle démarre très bien ensuite lors d'arrêts courts; 10 à 30 min environ, mais si elle est arrêtée depuis plus longtemps sans refroidir complètement ( une heure ou deux, là, c'est plus compliqué:
trois à quatre coups de démarreurs ( longs) pour la remettre en route.
Elle ne m'a pas laissée en rade pour le moment, j'arrive toujours à redémarrer, mais en tirant sur le démarreur et la batterie.
J'ai nettoyé les cosses, régulateur de ralenti, j'ai changé le relais DME, la sonde de température culasse mais rien n'y fait.
La bobine n'est pas méga-chaude après avoir roulé, je ne sais pas si allumage ou carburation...
Des idées???
le 20/09/2023 à 17:08
accumulateur pression essence sur le coté gauche a coté du filtre défaillant
un classique
le 20/09/2023 à 19:03
C'est une 3.2, il n'y a pas d'accumulateur de pression
le 20/09/2023 à 19:19
tes injecteurs ... voir le jeu aux soupapes si pas fait depuis longtemps .
le 20/09/2023 à 20:00
ta sonde de température de culasse ;)
le 20/09/2023 à 20:05
Déjà changé, c'est marqué dans son mail initial, ou alors pas de bol la nouvelle sonde est foireuse
Message édité le 20/09/2023
le 20/09/2023 à 20:10
@cetifole : autant pour moi...

possibilité de soudure sèche dans le boitier Motronic aussi alors... (c'est lui qui reçoit l'info de la sonde de température)
le 20/09/2023 à 21:02
Hello,
Pour savoir s'il faut investiguer au niveau allumage ou essence...il faut à mon avis déjà commencer par savoir s'il y a de l'étincelle ?
Comme déjà présenté , voici un petit testeur facile à utiliser :

Si il y a de l'allumage , une des pistes possible est le régulateur de pression qui peut devenir défaillant au bout de quelques années.

S'il n'y a pas d'allumage, tu peux aussi investiguer du cote du capteur PMH qui est une piste possible.

J'ai parcouru de nombreuses pages sur ce problème de démarrage à chaud de nos 3.2 et dans beaucoup de cas les principales causes étaient soit :
- Capteur PMH défaillant
- Régulateur de pression d'essence
- Soudures sèches sur Motronic
- Sonde de température de culasse HS ou problème de masse

En espérant que ça puisse t'aider !!
le 20/09/2023 à 21:14
Bonsoir à tous . Une simple oxydation au niveau de la prise du capteur PMH peut générer ce genre de problème . C'est une idée . Bonne soirée à tous
le 20/09/2023 à 21:29
Dixit Gedeon25@cetifole : autant pour moi...

possibilité de soudure sèche dans le boitier Motronic aussi alors... (c'est lui qui reçoit l'info de la sonde de température)
Question novice et probablement idiote!
une soudure sèche sur un boîtier de plus de 20 ans, n’aurait il pas généré le problème plus tôt ou plus souvent ?
le 20/09/2023 à 21:41
pas forcément... ça arrive sans prévenir, quand justement la soudure commence à vieillir... c'est un phénomène connu et qu'on rencontre de plus en plus souvent... merci la réglementation ROHS qui interdit le plomb qui était quand même sacrément utile dans les soudures...
le 20/09/2023 à 21:49
la première chose a faire c est controlé la pression d essence principalement si la pression reste bien dans le circuit lors de l arrêt du moteur !
elle doit rester a 1 bar minimum 20 minutes pour éviter le vaporlook dans les injecteurs .
le 20/09/2023 à 23:14
Pour contrôler la pression d'essence, tu trouveras assez facilement sur le net ou chez des grossistes en pièces automobile ce genre de mallette :

Il y a une prise en bout de rampe d'injection sur la rampe gauche.
Pour les non-initiés , il vaut mieux quand même le faire faire par un mécano ou une personne qui s'y connait car on joue avec l'essence

Et je le répète : il faut aussi vérifier lors de ces tentatives de démarrage à chaud s'il y a de l'étincelle, ça c'est à la porté de tous !!
le 21/09/2023 à 08:10
Dixit marc-wla première chose a faire c est controlé la pression d essence principalement si la pression reste bien dans le circuit lors de l arrêt du moteur !
elle doit rester a 1 bar minimum 20 minutes pour éviter le vaporlook dans les injecteurs .
Bonjour,

C'est le problème que j'ai rencontré sur la mienne il y a quelque temps. Problème résolu grâce à Marc.
Le mano se visse en bout de rampe gauche.
le 21/09/2023 à 10:19
Ce qui est décrit ressemble effectivement aux symptômes d'une perte de pression. S'il y avait un accu de pression comme sur les SC, on l'accuserait certainement. Là c'est soit la pompe qui ne tient pas la pression (clapet anti-retour défectueux), soit le régulateur de pression indiqué par misterblu plus haut, ou son copain l'amortisseur de pression (copain du régulateur, pas de misterblu). Membrane percée ou poreuse.
La sonde de T° culasse, j'y crois pas trop, car l'auto démarre bien à froid comme à chaud. Si cette sonde était défectueuse, il y aurait un des cas (froid ou chaud) où l'auto aurait du mal à démarrer.
le 21/09/2023 à 11:03
amortisseur de pression ce n est pas possible
le 21/09/2023 à 11:23
Dixit wazzCe qui est décrit ressemble effectivement aux symptômes d'une perte de pression. S'il y avait un accu de pression comme sur les SC, on l'accuserait certainement. Là c'est soit la pompe qui ne tient pas la pression (clapet anti-retour défectueux), soit le régulateur de pression indiqué par misterblu plus haut, ou son copain l'amortisseur de pression (copain du régulateur, pas de misterblu). Membrane percée ou poreuse.
La sonde de T° culasse, j'y crois pas trop, car l'auto démarre bien à froid comme à chaud. Si cette sonde était défectueuse, il y aurait un des cas (froid ou chaud) où l'auto aurait du mal à démarrer.
+ 1
régulateur et amortisseur de pression changé sur la mienne , symptôme identique , démarrage à "tiède" très compliqué , les membrane étaient percées , et l'essence passaient par les prise de dépression .
démarrer la voiture / ou shunter la pompe tourner moteur eteint , débrancher les deux prises de dépression et contrôler si présence d'essence
le 21/09/2023 à 11:44
Marc, pourquoi pas possible l'amortisseur ? S'il est fuyard par la membrane, la pression chute aussi au bout d'un certain temps, non ?
le 21/09/2023 à 12:06
en phase , je l'ai "shunté" sur ma voiture , membrane percée , le moteur aspire de l'essence par la dépression , ce qui enrichi beaucoup trop pour un démarrage à chaud / tiède
le 21/09/2023 à 12:55
Dixit wazzMarc, pourquoi pas possible l'amortisseur ? S'il est fuyard par la membrane, la pression chute aussi au bout d'un certain temps, non ?
comme il n y a pas de raccord vers le retour si la membrane est trouée ou poreuse l essence passerait alors dans les tuyaux de dépression et changerait la carburation tout le temps !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.