Restauration carrosserie de ma 3.2

Message :
le 29/09/2023 à 22:11
Bonjour

Ce post fait suite à celui intitulé "bing le papi", certains d'entre vous m'ayant demandé de partager la restauration en carrosserie de ma 3.2.

Rapide historique : celà a fait suite à un choc avant (dans le C3 d'un papi, donc), pris en charge par l'assurance, mais qui avait permis de constater d'une part une forte corrosion des soubassements avant, et de mauvaises réparations d'un... précédent choc avant, et d'une aile (a minima).

Comme la voiture est malgré ça très saine ,j'ai pris la décision d'en profiter pour faire faire la totale dans les règles de l'art.

Celà avait suscité des débats, notamment sur le budget.

J'ai la chance d'avoir un trouvé un carrossier qui est très 3.0 puisqu'il prend de nombreusesphotos et vidéos au fur et à mesure de l'avancement en les partageant dans un cloud ! Idéal pour partager.

A la base, la voiture présente très très bien... j'ai une certaine habitude des anciennes... et pourtant les premiers travaux semblent justifier ce que le carrossier avait vu.

Bref, c'est parti avec le démontage / décapage

Il y a tellement de mastic qu'une grosse partie de la coque sera mise en tôle nue. Certains vont dire : "oh l'autre, il laisse les parechocs avant de poncer, je l'avais dit que c'est pas sérieux etc...". En fait, d'un commun accord avec le carrossier, la priorité était de mettre à nue l'aile arrière droite, car du mastic fissuré à la jointure de l'aile et des longerons, laissait planer un doute sur l'état exact de la tôle (et là ça n'aurait pas été la même...). Mais ouf, tôle super saine, pas de rouille.


Record du monde d'épaisseur de mastic sur l'aile arrière : 7 mm par endroits !


Des fissures conséquence de mauvaises réparations, qui sont reprises après décapage complet.


Et le fameux avant de l'auto, mangé par la rouille (très ancienne fuite de batterie, probablement), doublé d'un choc mal réparé à coups de disqueuses et de mastic ! En cours de démontage - les soubassements et longerons inférieurs seront remplacés.


Voilà pour ce soir. J'avoue que c'est assez excitant de voir une voiture renaître, même si j'en ai déjà fait restaurer par le passé (mais c'était des voitures plus populaires )
Message édité le 29/09/2023
le 29/09/2023 à 22:53
Sympa de partager à suivre donc ….
le 29/09/2023 à 23:26
Merci pour le partage !
C'est tout de suite assez spectaculaire...

Gageons que vous ne trouviez rien de nouveau ! 🤞🏻
le 30/09/2023 à 08:52
Post très intéressant. Bon courage pour la suite
le 30/09/2023 à 09:32
Super post!
Hâte de suivre les soins dermato de la grenouille...
le 30/09/2023 à 09:45
Très intéressant ton post !
Hâte de découvrir la suite ...
le 30/09/2023 à 10:37
Pas d'accès aux photos. 502 Bad Gateway. Y s'Pasqua ?
le 30/09/2023 à 12:09
peut-être que l'hébergeur n'était pas dispo au moment, mais moi j'ai bien accès aux photos, pas de soucis
le 30/09/2023 à 13:17
Bonjour et merci voisin pour le partage, je vais suivre également ce projet avec intérêt
le 30/09/2023 à 14:35
Merci pour le partage.
Tout de bon pour la suite
le 30/09/2023 à 15:42
c'est les photos "corrosion avant " que j'attends avec impatience ...
le 30/09/2023 à 21:46
Merci pour le partage et les photos . Bonne soirée à tous
le 01/10/2023 à 22:06
Dixit wazzPas d'accès aux photos. 502 Bad Gateway. Y s'Pasqua ?
tu as du cliquer sur les coquines qu'il y a en bandeau
le 02/10/2023 à 10:13
Pas du. J'ai cliqué sur l'une des vignettes de photos postées concernant la carrosserie ... des autos, pas des coquines. Elles sont où d'ailleurs ? Perso j'ai pas ça en magasin dans Firefox.
le 02/10/2023 à 14:51
Pub dans postimage, elles sont déjà parties
le 02/10/2023 à 20:05
Bonjour

On continue avec le musée des horreurs : quand t'es carrossier tendance artiste (et non tendance artisan), que tu veux éviter de t'emmerder en voyant d'énormes trous dus à la corrosion perforantes, et que tu as été bercé, petit, par le jeu Mako moulage



Pour rappel, la voiture présentait très très bien... Quand je pense à toutes les caisses qui roulent avec des horreurs comme ça, ce qu'on ne va pas forcément aller vérifier avec des aimants à l'achat parce que ce trou noir, c'est sur la face avant, juste derrière le pare choc.

Allez je parie qu'après avoir lu ça, y'en a qui, bien tranquilou au lit avec leur tablette, et pendant que maman regarde l'amour est dans le pré, vont dire :
"Chérie, je vais juste dans le garage vérifier un truc "
"Oui mamour mais pourquoi tu prends l'aimant Vache qui rit sur la porte du frigo ?"

Evidemment on remplace tout ça (pas de surprise, c'était prévu). Jamais vu un avant aussi pourri avec un arrière aussi sein
le 03/10/2023 à 08:04
enfin , il faut relativiser ... c'est une auto que ton beau pére ne t'avait pas vendue cher justement peut-etre parce qu'il était conscient qu'elle n'était pas neuve ... ce qui ne serait pas acceptable sur une bagnole a 60000 bales !
le 03/10/2023 à 08:26
ou un arrière aussi sain ? (j'imite qui, là ? )
le 03/10/2023 à 09:50
Aubelix, ce que je veux dire : en général sur une ancienne (j’en ai eu une douzaine), quand il y a de la corrosion qq part, il y en a souvent partout. La, c’est comme si la voiture avait passé toute sa vie le nez dehors sous la pluie et le reste de la voiture a l’abri au sec.
Maintenant oui, je l’ai achetée en conséquence, les travaux en cours la ramèneront vers le prix de marché (il me restera cependant une marge de manœuvre si je devais tomber le moteur, par exemple). Mais au moins je saurai ce qui a été fait dessus, sans aucun risque de surprise, ce qui d’expérience n’est pas toujours le cas quand on achète une ancienne même « restaurée », et même en l’ayant évaluée sous tous les angles
le 03/10/2023 à 09:57
De toutes façon si tu démonte pas c’est impossible à voir 😉beaucoup de 911 sont dans cette état

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