E-FUEL . Visiblement Porsche pense à nous

Bonjour à tous . Un article dans RS Magazine d'octobre N°265 nous fait entrevoir un bel avenir pour nos anciennes . Il me semble que c'est très encourageant pour la planète et pour notre passion
le 02/10/2023 à 08:03
C'est très prometteur effectivement. Je pense que cela pourrait déjà sauver le sport auto dans sa forme actuelle (c'est à dire avec des vrais moteurs qui font de vrais bruits...)
Mais pour que ça arrive dans nos réservoirs...faudra casser la tirelire j'en ai bien peur.

En outre je me demande bien quel est l'impact écologique réel de ce carburant
========================
PORSCHE EFUEL : L'ESSENCE DE SYNTHÈSE À + DE 50 € PAR LITRE
La société chilienne HIF Global, sous le contrôle de Porsche, a annoncé son intention de proposer son eFuel à seulement 2 € le litre en Europe. Cette décision sera possible grâce à l'ouverture de sa nouvelle usine au Texas, aux États-Unis. Car, pour l'instant, l'usine pilote Haru Oni de HIF Global, située à Punta Arenas, au Chili, n'est qu'une première étape pour le développement de carburant synthétique décarboné et le coût de revient de 53,80 € par litre refroidira tous les consommateurs.

HIF Global, le partenaire de Porsche dans le développement de l'e-carburant, annonce l'arrivée de soneFuelen Europe au prix de 2 € le litre. Cette baisse de prix est possible grâce à la nouvelle usine de HIF Global qui se trouve au Texas aux États-Unis. L'usine pilote de HIF Global, « Haru Oni », située à Punta Arenas au Chili, n'est que la première étape de ce projet ambitieux. La société prévoit de développer la production de carburant synthétique décarboné et surtout de le proposer à un prix plus abordable. Actuellement, le site chilien produit de l'eFuel à 53,80 €/l mais les initiateurs du projet prévoient une forte baisse de prix dès que la production atteindra son rythme de croisière industriel : 1 €, 1,60 € ou 2 €. Pour atteindre cet objectif, HIF Global est en train de construire une nouvelle usine au Texas.

Cette nouvelle usine, située à Matagorda, sera la plus grande usine de production de carburant synthétique au monde. Elle sera capable d'écouler 750 millions de litres d'eFuel par an. En optimisant la production et en captant le CO2, les coûts de production seront réduits, ce qui permettra de proposer un prix encore plus attractif. Cependant, il faut bien garder en tête que le tarif de 2 €/l annoncé est hors taxes !

En effet, actuellement, l'essence vendue à la pompe au tarif de 1,90 €/l coûte en réalité seulement 0,75 € sans la fiscalité et les accises. Il convient donc de relativiser l'annonce de HIF Global qui ne comprend pas nos chères taxes pétrolières. Car même si l'entreprise réussit son pari à 2 € le litre, il faudrait rajouter nos taxes, ce qui donnerait un litre d'essence de synthèse à environ 5 €.
Message édité le 02/10/2023
le 02/10/2023 à 09:13
une fois de + on se fout de notre gueule
c'est grave de polluer selon notre cher gouvernement mais si une alternative non polluante est offerte il n'est pas question de supprimer voir de simplement baisser les taxes sur les produits non polluants !
dans le méme esprit on pousse les gens (euphémisme ! ) a acheter des bagnoles electriques (pour faire des économies et , soit disant , moins polluer) alors qu'on nous explique en méme temps qu'on est au bord de l'explosion du réseau et qu'il faut tout eteindre (c'est pas Versailles ici ! ) ne pas chauffer (qu'est qu'on fait a Versailles quand on recoit le roi d'Angleterre ? ) et ne pas mettre la clim ...
et qu'on prévoit une EXPLOSION du cout de l'electricité !
le 02/10/2023 à 14:31
d'accord avec toi Aubelix , il faut que ce gouvernement et surtout ce mode de république change et les gouvernant de l'Europe , mais on en est loin très loin

ca me ferai plaisir de toujours rouler avec un moteur a pistons ...
le 02/10/2023 à 16:08
En même temps, qu'on le veuille ou non c'est le sens de l'histoire. J'imagine que quand les voitures à moteur ont commencé à se démocratiser il y a ~100 ans, les utilisateurs de voitures à cheval l'avaient mauvaise , et si je puis dire, on ne va pas renverser la République pour ça.

Concernant le "nouveau" carburant de Porsche, si on prend une conso moyenne de 10l/100 (donc conduite tranquille), ça fait du 5€ au kilomètre. En admettant qu'on se limite à aller chercher le pain avec la 911 chaque Dimanche et que la boulangerie n'est pas trop loin, je pense que pour 10€ par semaine on pourrait se faire plaisir pendant 5 minutes. Et 5' de plaisir pour 10€, je connais mieux mais c'est plus cher
le 02/10/2023 à 16:25
Ce carburant viendra par le très haut de gamme et la compétition.
Et je pense que même à 5€ le litre, disons dans 20ans, on sera probablement content d'avoir une alternative pour faire rouler nos machines.
le 02/10/2023 à 17:25
T'inquiete on se fera livré des bidons d'essence par les chinois, les indiens voire les africains qui n'ont rien à foutre de l'ecologie bien pensante ...
le 02/10/2023 à 19:16
Le tout électrique étant un grand délire et une douce utopie, c'est pas demain la veille que l'essence et le fuel vont disparaître , de plus avec ce qui a été vendu en Europe comme véhicule thermique et ce qui rentre d'occasion des US et même du Japon (moto) l'avenir des véhicules collection a de beau jours devant lui
le 02/10/2023 à 21:07
L'Europe ne représente pas grand chose face à l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Inde, l'Australie, etc. qui ne pourront jamais passer à l'électrique sauf de façon marginale à cause des distances et du manque d'infrastructures...
le 02/10/2023 à 21:46
Tout à fait, mais je parlais juste des décisions prisent par nos illuminés de politiques européen, la réalité va vite les rattraper déja en France sur les zone ZFE il commence à faire du rétropédalage et repousser leurs mises en place comme annoncé , car les grandes idées sur le papier deviennent irréalisable ( sans une révolution) sur le terrain ,comme l'électrique tout esprit sensé avec un peu de bon sens sans était rendu compte
le 03/10/2023 à 07:38
[q=Lolo44]En même temps, qu'on le veuille ou non c'est le sens de l'histoire. J'imagine que quand les voitures à moteur ont commencé à se démocratiser il y a ~100 ans, les utilisateurs de voitures à cheval l'avaient mauvaise Message édité le 02/10/2023[/i][/q]euh ? a ma connaissance on a JAMAIS empéché les gens de continuer a se déplacer a cheval ! j'en connais qui continuent a se déplacer en voiture a cheval réguliérement pou entrainer leurs Cobs pour la route du poisson (certes leurs voitures ont des freins a disques ) mais la seule obligation du code de la route est d'avoir deux triangles reflectorisés a l'arr du véhicule ...
comble de l'ironie : si ton chien chie sur la route en ville tu est passible d'une amende , si ton cheval chie sur la chaussée en ville , non ! peut-etre parce qu'il faut etre aveugle pour ne pas voir un crotin de cheval ?
le 03/10/2023 à 08:01
Pas certain que ce soit le sens de l'histoire, une petite partie seulement, car la fabrication de véhicule électrique pose de très nombreux problèmes que l'on ne parle pas et que l'on met sous le tapis pour l'instant , l'avenir nous le diras
le 03/10/2023 à 08:13
la fabrication des batteries et surtout l'extraction des matieres premiéres est HYPER POLLUANTE (on s'en fout : c'est pas chez nous ) mais surtout ou trouvera on l'electricité pour tout ca ? avec des centrales nucléaires ? alors laissez moi me marrer en matiére d'energie PROPRE !
quand on voit ce que ca a donné a chaque catastrophe nucléaire ... ( Ukraine , Japon et autres ) ah , pardon le nuage Ukrainien s'était arrété a la frontiére , j'avais oublié ! en attendant, il y a des immeubles pas chers a vendre dans ce secteur! pourquoi on y mets pas des émigrants ?
mais ces gentils écolos qui ont lutté contre le nucléaire depuis les années 70's (vous vous rappelez des autocollants "non au nucléaire ? ") sont les premiers a faire l'apologie de toutes les merdes qui peuvent marcher a l'electricité nucléaire ...
le 03/10/2023 à 08:30
Dixit aubelix 14 ...
comble de l'ironie : si ton chien chie sur la route en ville tu est passible d'une amende , si ton cheval chie sur la chaussée en ville , non ! peut-etre parce qu'il faut etre aveugle pour ne pas voir un crotin de cheval ?
Et si c'est un chien d'aveugle ?
le 03/10/2023 à 08:32
la ... on peut espérer que les flics municipaux (qui se prennent généralement pour des cowboys ) seront indulgents ...
le 03/10/2023 à 09:27
Et travaillant dans le contrôle commande nucléaire, notamment pour les visites décennales de nos vieilles centrales, et bien je peux vous dire qu'elles ne sont pas toutes au top de leur forme.
Quant aux compétences pour faire vivre tout ça, c'est une problématique très critique dorénavant.
Et 5 ans pour construire une nouvelle centrale, je suis comment dire, bien mort de rire.
Bref, le tout électrique demain, strictement impossible.
Notre cher gouvernement plane totalement !
le 03/10/2023 à 09:34
ouais ... et si il n'y avait que dans ce domaine !
le principe du fumiste de raconter des conneries (en le sachant parfaitement ) tout en donnant l'impression qu'on y croit pour convaincre !
c'est en effet le principe DE BASE appliqué par tout les hommes politiques et tout les vendeurs en général ...
le 03/10/2023 à 17:07
Dixit aubelix 14mais ces gentils écolos qui ont lutté contre le nucléaire depuis les années 70's (vous vous rappelez des autocollants "non au nucléaire ? ") sont les premiers a faire l'apologie de toutes les merdes qui peuvent marcher a l'electricité nucléaire ...
Ah les écolos peace and love des seventies ... C'était le bon temps ! Maintenant, comme les autres, ils cassent tout...
le 03/10/2023 à 17:37
On a dépassé la barre des 10 000 voitures envoyées au fond des mers par de supposés départs d'incendie dus à des batteries "défectueuses" sur des navires

"En Chine l’année dernière, le gouvernement chinois s’inquiétait d’une hausse de 32% du nombre d’incendies sur les voitures hybrides et électriques mais elle était peut-être simplement due à la forte augmentation
récente du nombre de véhicules électrifiés. L'Organisation maritime
internationale devrait en tout cas mettre en place de nouvelles mesures
de sécurité l’année prochaine pour le transport des voitures électriques
en bateau, suite à ces évènements."
le 03/10/2023 à 17:54
Quand une prendra feux dans un parking souterrain cela risque d'être compliqué, il restera la solution d'interdire les électriques dans les parkings souterrain , avec de nouvelles galère pour se garer en ville , si vous avez des amis ou connaissance pompiers , ils vous expliqueront les difficultés voir l'impossibilité dans un temps relativement court pour éteindre ce nouveau mode de transport, en théorie , sur le papier et dans les discours c'est que du bonheur l'électrique , mais dans la réalité c'est autre chose, c'est pas des poubelles ou des véhicules essence ou diesel qui crament

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.