| Message : | |
|---|---|
| titon | le 01/11/2007 à 14:57 bonjour a tous j'ai bien lu les dossiers sur l'huile moteur et notemment le prestige d'une certaine tumol 15w50. je comprend aisement le chiffre 50 traduisant une viscosite plus importante a chaud evitant toute rupture de film d'huile sur haut regime mais le chiffre 15 W n'aurait d'interet que pour eviter les fuites d'huile ? car en termes d'efficacite pour lubrifier le plus rapidement possible un moteur froid ne vaut il pas mieux une 5W voir meme une 0 W? l' huile ideale ne devient elle pas theoriquement une 100% syntheses 0W60? |
| pollux | le 01/11/2007 à 15:02 Entre la théorie et la pratique il y a souvent un gouffre.Certes une huile 0 ou 5w serait plus efficace à froid, mais cet intêret va être largement compensé par des fuites d'huile très importantes à l'arrêt. Donc si tu te fous royalement de mettre de l'huile sur le sol de ton garage et de devoir très régulièrement en rajouter à cause des fuites, alors oui prend de la 5w60. Sinon reste en 15w50 et au démarrage, tu devras attendre que l'huile ait atteind la bonne température avant de lui faire donner tout ce qu'elle a dans les tripes. |
| titon | le 01/11/2007 à 15:12 merci pollux je me fais l'avocat du diable parce que j'ai achete ma grenouille livree avec une revision faite avec de l'huile 5W30(sur d'anciennes factures il y avait de la 10W60). j'ai fait 1500 km depuis moteur propre pas de fuite moteur(cache culbuteur a droite sous la voiture un peu gras) aucune tache d'huile au sol mais j'ai pas envie que ca m'arrive alors quitte a refaire une vidange et meme si je conduis cool je mets plutot 15w50 mieux que 10w40? |
| pollux | le 01/11/2007 à 16:19 Il vaut mieux de la 50 que de la 40 ... comme ça en été même si tu chauffes un peu tu risque pas de "brûler" ton huile et ainsi lui garder toutes les propriétés de lubrification. |
| titon | le 01/11/2007 à 16:41 merci donc "15w" aide a l'etancheite moteur et "50" repousse la limite de protection quand le moteur est chaud. |
Sujet archivé.