Coupure d'allumage encore

Bonjour à tous

Encore un sujet sur les coupures d'allumage. Aujourd'hui ballade d'environ 200 km dans la ballade Limousine, après une petite halte pique nique on repart et au bout de quelques kilomètres ma SC se met à hoqueter, le compte tours aussi puis coupure et arrêt de la belle ! Je tente de démarrer sans succès. J'ouvre le capot, tripote le fil vert, je tente de redémarrer et ça repart plus rien sur les 100 derniers km. Votre avis ? On pourrait penser que c'est le fil vert mais en le remuant moteur tournant pas de coupure. Alors BHKZ ? Alimentation de celui-ci ? Pas facile à diagnostiquer une panne intermittente, j'avais déjà eu une fois des hoquets mais sans arrêt total
Merci de vos retours
le 15/10/2023 à 19:39
Salut tu as mis le doigt dessus
bhkz En fin de vie , allumeur , fil vert ou bobine
commence par le plus simple , regarde tes fusibles si ils ne sont pas oxydés et tes relais
mais je pencherai sur bhkz vu les mouvements de ton compte tours
le 15/10/2023 à 20:25
Merci
Est-ce que quelqu'un sait d'où vient l'alimentation du BHKZ ? Pour un diag du boitier pas possible avec des outils traditionnels, Gedeon seul sachant ?
le 15/10/2023 à 20:33
Ca sent la capa de sortie qui commence à rendre l'âme, en effet... mais regarde surtout aussi l'état des cosses dans la prise 6 broches, et que le fil vert soit en bon état, ainsi que le faisceau HT qui ne doit être ni dur, ni craquant, ni fissuré...
le 15/10/2023 à 20:45
OK merci je vais regarder tout ça
le 16/10/2023 à 21:14
Encore de l'obsolescence programmé, c'est sûr
le 16/10/2023 à 21:58
Au bout de 42 ans tout de même
le 16/10/2023 à 22:15
Dixit francois74Encore de l'obsolescence programmé, c'est sûr
je ne comprends pas que ces trucs là ne soient pas inusable et garanti à vie LOL

Je vous rappelle qu'on a même des BHKZ 3 broches qui ont un peu plus de 50 ans pour certains... donc on peut "accepter" qu'ils périssent un jour car c'est inévitable..
le 17/10/2023 à 07:50
oui , Claude ! ce que je ne comprends pas c'est que sur les DS injection on est JAMAIS emmerdés par les calculateurs ni par les soudures séches etc etc etc ... par contre le fil des faisceaux devient résistant sur certaines le cuivre s'oxyde dans les isolants ...
la question : Bosch aurait il "cameloté " au bout de quelques années ses productions ?
le 17/10/2023 à 10:18
Ah oui mais sur la DS, ça devait être un calculateur à lampes en câblage point à point. Ceci explique cela.
le 17/10/2023 à 17:48
euh , non , je ne crois pas ! simplement c'était des composants de qualité et de la soudure avec un fort pourcentage de plomb , a mon avis ...
le 17/10/2023 à 17:57
je pense qu'Aubé à raison... de nombreuses pannes aujourd'hui viennent de soudures sans plomb qui font ch... et de composants qui atteignent leur fin de vie à 20/25 ans là ou avant, quand on ne mesurait pas la durée de vie, ça durait souvent 50 ans...

le RoHs a quand même bien foutu le bazar on va pas se mentir...
le 17/10/2023 à 18:39
c'est clair ... perso j'avais un pote qui bossait aux achats chez Phillips et qui m'avait expliqué les différences de cahiers des charges entre les bagnoles , les télés et ... l'aérospaciale ! et bin , clairement , la qualité des matiéres premiéres est TRES différente et les test des produits finis n'ont RIEN A VOIR , d'ailleurs la plupart des produits finis ne SONT PAS testés ! ils sont balancés direct chez le client tel quel ...
le 17/10/2023 à 19:34
Eh mais vous prenez tout au premier degré. La DS c'était manière de dire que ça devait pas être bien évolué, vu la génération. Mon daron en a eu deux et j'ai usé mes fonds de culotte sur la banquette arrière toute mon enfance. Beurk Burp !

Quant à la soudure, oui d'accord, mais pas sur nos vieilleries, qui avaient encore du plomb dans l'aile. Le RoHS et la soudure merdique c'est arrivé après.
Les Motronic et autres BHKZ sont quand même fiables, je trouve. On peut leur pardonner une soudure qui lâche, après tant d'années et de vibrations. A côté de ça, j'ai une plaque à induction dont un feu a lâché à cause d'une malheureuse soudure sèche. Toutes les plaques de cette marque et de cette génération ont eu le même défaut et bon nombre d'entre elles ont dû aller à la benne, alors que c'était juste une soudure à refaire. Maintenant, c'est clair que c'est pas normal. Idem pour les téloches qui durent pas cinq ans. Mais tout ça se répare.
le 18/10/2023 à 02:03
bin , si ! pour l'époque le D-jetronic (monté aussi chez Mercedes et Renault ) c'était révolutionnaire et prestigieux ! et Citroen (qui n'était pas encore dans les difficultées financiaires ) avait juste mis le prix pour un matos Bosch de qualité , c'est tout ...
ensuite vint le L-jetronic : c'était déja moins qualiteux , et plus ca a été , plus la qualité a baissé avec la production de masse !
le 18/10/2023 à 14:28
Bonjour
Voici le résultat de mes investigations, faisceau HT en bon état, RAS. Nettoyage des bornes du BHKZ, un peu sales mais sans plus, pas oxydées. Mesure entre les bornes 31D et 7 sur la fiche du BHKZ, je trouve environ 600 ohms avec mon vieux multimetre à aiguille LOL. Je ferai une mesure plus précise avec un Fluke numérique plus tard. Par contre je pense avoir trouvé la cause de mon problème car en brandouillant ( du verbe du 1er groupe brandouiller issu du patois Limousin ☺️) le fil vert près de l'allumeur j'arrive à obtenir des micro-coupures.

Je vais donc commencer par remplacer le fameux fil vert avant d'envoyer mon BHKZ chez Gedeon. FVD vend un fil complet de bout en bout ref 93060290701K, est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé ?
En tout cas merci à tous pour les conseils, j'espère que le problème va être résolu.
le 21/10/2023 à 14:40
Autre piste possible si tu as un doigt d'allumeur à coupure de régime, le ressort contenu dans cette pièce peut suite à oxydation des spires être plus faible et donc couper ton étincelle (mais il est vrai que le symptôme est plutôt coupure régulière à 3500 tr/mn par exemple)
le 21/10/2023 à 16:09
Non doigt d'allumage sans rupteur, je l'ai changé ainsi que la tête d'allumeur suite aux premières coupures que j'avais eu.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.