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Satanas![]() | Bonjour à tous, le 16/10/2023 à 16:57 ça y est, c'est à mon tour d'avoir les fameux claquements dans le volant avec le jeu de haut en bas. C'est donc la bague en plastique (téflon?) du roulement supérieur de la colonne de direction qui a lâché. C'est arrivé assez vite, en 1 balade, quelques petit 'clanc' dans le volant et d'un coup, un jeu important. Rien d'alarmant, je m'attendais à ce que ça m'arrive un jour ou l'autre. Je ne veux pas relancer le débat 'bague métal de 928' versus 'bague téflon récupérée sur un roulement neuf et légèrement ébavurée (méthode proporsche)'. Perso, je pencherai pour la 2eme solution pour être conforme au choix des ingénieurs de l'époque. Mais avant de commander un roulement neuf, je me pose juste la question de savoir si ce type de bague a déjà été imprimé en 3D. Sinon, j'imagine qu'il faut un plastique très résistant, et qui ne se désagrège pas dans le temps. Est-ce faisable? Est-ce qu'un spécialiste de la 3D sait répondre? Merci ![]() Message édité le 24/10/2023 |
François77![]() | Jamais fait et je ne prendrais même pas le risque vu la finesse et donc la fragilité de la pièce vs pièce injectée…question de sécurité. le 16/10/2023 à 19:26 Pour info il y a plein de résines techniques très haut de gamme, avec des résistances proche de plastique connu (ABS, PP, nylon etc...) mais sur des machines tout aussi haut de gamme. Donc avec des prix sont en conséquence. On parle souvent de 150€ le litre voir plus. Pas sur (même certain) que le jeu en vaille la chandelle. Message édité le 16/10/2023 |
Gedeon25![]() | Si François dit ça... on peut lui faire confiance !!! le 16/10/2023 à 21:01 |
Satanas![]() | Merci François, tu confirmes ce que je pensais. Sur la photo rose passion elle est même gaufrée ce qui diminue encore son épaisseur... le 17/10/2023 à 07:49 J'avoue que je ne comprends pas trop le rôle de cette bague en plastique entre l'arbre et le roulement, je suppose que les ingénieurs ont mis cette partie en plastique pour absorber les vibrations... et garder une certaine souplesse dans la direction? mais du coup ça devient une pièce d'usure...??? Bizarre... |
Satanas![]() | le 24/10/2023 à 19:43 ![]() Bon, il n'y a que les c-ns qui ne changent pas d'avis... J'ai fini par opter pour une bague en métal, mais mettre plus de 30€ dans un bout de tube en acier (bague 928) c'est abusé... J'ai donc fait ma bague moi même, à l'aide d'un raccord de plomberie en Cuivre à 1,50€. C'est sur mon blog ici . ![]() C'est exactement les bonnes dimensions... et le cuivre c'est plus tendre que l'acier donc pas de risque de blesser l'axe de la colonne ou le roulement... ![]() ![]() ![]() [i]Message édité le 24/10/2023 |
aubelix 14 | super ... dans l'idée , ca me plait bien ( le coté Mc gyver ) , reste les bouts qui peuvent tomber dans la colonne et ca , ca me plait moins ... le 24/10/2023 à 20:39 |
François77![]() | Quelle créativité !! Et dans 50 ans le petit jeune qui l'aura râlera parce que c'est pas matching pignole et tout et tout le 24/10/2023 à 20:40 ![]() |
Satanas![]() | le 24/10/2023 à 23:08 Dixit aubelix 14super ... dans l'idée , ca me plait bien ( le coté Mc gyver ) , reste les bouts qui peuvent tomber dans la colonne et ca , ca me plait moins ...Oui Aubé, je suis d'accord avec toi, l'idéal aurait été de tout démonter et changer les 2 roulements. Mais c'est une autre opération beaucoup plus compliquée... C'est juste une alternative beaucoup moins cher (quasi gratuite) et je pense aussi efficace (voir plus) que la bague de 968 (qui laisse un peu de jeu chez certains)... |
zaza28![]() | Un manchon de 22/20 et ça repart. Question frottement, est-ce que le cuivre ne risque pas de se "limer' avec le temps ? le 24/10/2023 à 23:34 |
Satanas![]() | C'est un manchon 22 mm interieur et 24 mm exterieur. le 25/10/2023 à 00:29 Si il y a frottement, c'est que le roulement est grippé et là c'est un autre problème... plus grave... Non, ici la bague est montée serrée entre la colonne et le roulement, donc pas de risque de frottement. Message édité le 25/10/2023 |
aubelix 14 | le 25/10/2023 à 07:47 Dixit zaza28Un manchon de 22/20 et ça repart. Question frottement, est-ce que le cuivre ne risque pas de se "limer' avec le temps ?selon moi , non ... le seul risque vu que le cuivre est mou serait s'écrouissement mais pas sur une colonne de direction ou il n'y a pas de chocs ... |
aubelix 14 | le 25/10/2023 à 07:53 Dixit SatanasOui Aubé, je suis d'accord avec toi, l'idéal aurait été de tout démonter et changer les 2 roulements. Mais c'est une autre opération beaucoup plus compliquée...tout a fait d'accord , le risque est tout aussi présent en montant une bague de 928 ! changer les roulements ? pas forcément : juste s'assurer qu'il ne traine rien qui pourrait bloquer le roulement inférieur et en profiter pour leur injecter un peu de graisse ... ce serait sympa de nous mettre une photo de l'étiquette du fabriquant car d'un fabriquant a un autre en plomberie , les cotes extérieures ne sont pas toujours les mémes ! |
Satanas![]() | Aubé, j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase: le 25/10/2023 à 08:36 "juste s'assurer qu'il ne traine rien qui pourrait bloquer le roulement inférieur" Pour moi, les roulements sont pourtant bien étanches tous les deux et lubrifié à vie. Il y a des flasques qui protègent les billes de toute intrusion dans le chemin de roulement. Non? Alors comment ces bouts de plastique pourraient aller s'immiscer dans le roulement inférieur ? . J'ai beaucoup lu sur les forums et notamment Pelican, jamais il n'est signalé ce type de problème... |
zaza28![]() | Effectivement 24/22, quel naze je suis plombier chauffagiste en plus de ça ! le 25/10/2023 à 08:48 Pour répondre à Aubélix, la côte des raccords de plomberie est normalisé pour le diamètre. Ce qui peut varier pour un manchon par exemple c'est la longueur. Visiblement Satanas a acheté ce raccord en GSB. |
aubelix 14 | justement , non ! pas tous ... et sur les colonnes de direction , j'ai souvent vu des roulements classiques ... (sans étanchéitées ) le 25/10/2023 à 08:50 d'ailleurs il n'y a pas si longtemps un membre du forum a posté une photo du "coup de patin" qu'il a laissé sur la route suite a un bloquage intempestif (c'est le moindre que l'on puisse dire ) d'un roulement de sa colonne de direction ! regarde la : P10901 - 90005203100 - Roulement à bille INF colonne direction (99905200800) pour Porsche 911 G / 1977 / 2.7 / Coupe / Boite manuelle 5 vitesses (rosepassion.com) sur la photo , c'est un roulement classique ! Message édité le 25/10/2023 |
Satanas![]() | le 25/10/2023 à 08:57 Dixit zaza28Effectivement 24/22, quel naze je suis plombier chauffagiste en plus de ça !Oui acheté en GSB, et encore, 1.50€... je l'ai payé très cher chez l'entrepôt du bricolage... ![]() J'en avait acheté 2 au cas ou... donc si quelqu'un veut le 2eme... il vient le chercher ![]() ![]() |
Satanas![]() | le 25/10/2023 à 09:01 Dixit aubelix 14justement , non ! pas tous ... et sur les colonnes de direction , j'ai souvent vu des roulements classiques ... (sans étanchéitées )Oui, j'ai vu la photo aussi, impressionnante et qui fait flipper... mais avons nous eu la vraie raison du problème? Etait-ce bien, dans ce cas, un roulement "non-étanche" qui aurait été coincé par ces bouts de plastiques?? Je ne suis pas sûr qu'on ait eu le fin mot de l'histoire... |
alex SC![]() | bien joué le 25/10/2023 à 09:04 |
aubelix 14 | eh bin , moi , j'ai compris que c'était ca ... donc , perso , moyennement envie de jouer ! le 25/10/2023 à 09:07 donc pour moi ta solution est trés interressante , elle me plait beaucoup MAIS je sortirais l'arbre pour controler de visu (au pire a la caméra endoscopique ) si il n'y a aucun débris susceptible de bloquer la direction... et si possible remettre de la graisse ! |
wazz![]() | Je ne sais pas si le diamètre extérieur de 24mm est obligatoire. J'imagine que oui. Dommage, car sur 123roulement, ils vendent différentes bagues à collerette en différentes matières. On peut choisir les dimensions, mais avec le diamètre intérieur 22, je n'ai trouvé que du 25 extérieur, le 25/10/2023 à 10:08ici. |
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