durites de frein, durites d'essence

Message :
le 18/10/2023 à 22:52
bonjour à tous
je reprends la mise en route de ma 911 3,2 L de 85, actuellement le bloc moteur/boite est déposé. j'en profite pour changer les durites de frein, les 4 rigides qui se fixent directement sur les étriers et les flexibles qui viennent juste après. mais écrous de durite étaient grippés et les durites rigides ont tourné avec les écrous même en faisant attention.
après quelques recherches sur le forum sur les durites avia, je pense plutôt mettre des durites d'origines directement chez Porsche, je pense que c'est le plus simple, j'étais satisfais de mon freinage, mais je suis ouvert à quelques conseils.

je dois également changer la totalité de mes durites souples du circuit d'essence. je suis passé partout, j'ai vu que dans le compartiment moteur il y a une durite souple sertie sur une canalisation rigide qui est démontable juste avant le tunnel mais j'ai l'impression que dans le tunnel les 2 canalisations sont en plastique et devant vers la crémaillère j'arrive pas à voir comment je peux démonter les durites souple qui partent du réservoir et de la pompe à essence.
j'habite dans les Deux-Sèvres, c'est très agricole il y a quelques magasins de matériels agricoles qui sertissent les durites hydrauliques avec raccords ou durites à carburant. pensez vous que ça puisse être une solution ?
sur les rampes à injection il y a aussi le T avec ses 3 embouts souples

dernière question, je n'ai pas encore trouvé comment faire tourner ma pompe à essence à partir du relais, je peux toujours y mettre le 12v en direct mais je ne sais pas si elle fonctionne après quelques années d'arrêt.

merci de vos conseils
le 19/10/2023 à 09:02
"il y a quelques magasins de matériels agricoles qui sertissent les durites hydrauliques avec raccords ou durites à carburant. pensez vous que ça puisse être une solution ?"

c'est une solution :je l'ai déja fait a plusieurs reprises ! mais c'est trés trés trés chiant a faire donc ca dépends de la machine qu'ils ont (et si ils acceptent de le faire ) perso je ne le fais plus , la derniére fois ca a tourné au cauchemard , j'ai refait un sertissage plusieurs fois (en remplacant la durite et les jupes a chaque fois ) les mors se sont décalés car il faut retirer leur plaque de maintien pour que ca passe dans la machine et le sertissage n'etait pas parfait et ca a fuit au bout de quelque temps ...
donc , dans ces conditions , je comprends que la plupart des boites refusent tout simplement de le faire ...
le 19/10/2023 à 10:13
Outre ce que vient de décrire aubé, il faut veiller à ce que la durite souple utilisée soit compatible avec les carburants de merde qu'on a aujourd'hui, qui contiennent de l'éthanol, et surtout qu'elle soit spécifiée pour la bonne pression. Même si sur les 3.2, on est plutôt en basse pression comparé aux K-Jet.
Pour faire tourner la pompe, il faut ponter le haut des fusibles dans le compartiment avant. Avec un tournevis ou autre, c'est juste pour faire tourner quelques instants, donc tu entendras la pompe tourner (ou pas). Je sais plus quels fusibles, je fais ça à vue. Ce sont les fusibles les plus proches de la baie de parebrise. Fais court-circuit deux par deux. Premier et deuxième ou deuxième et troisième, ça va faire tourner la pompe. Batterie branchée, bien sûr.
le 19/10/2023 à 10:44
J'ai tout fait refaire rapidement chez un spécialiste : Auvergne freinage à Clermont Ferrand pour un tarif très raisonnable 🥹
le 19/10/2023 à 11:41
Pour les durites de freins , sans hésitation mets des aviations .
le 19/10/2023 à 16:32
Oui, tout en sachant que c'est théoriquement refusé au CT.
le 19/10/2023 à 16:49
Bah , jamais eu de problème . Mon contrôleur est un copain , il fait des rallyes et possède aussi une 911 , ça aide
le 19/10/2023 à 17:22
et oui, je me doute bien qu'un professionnel qui dit "non" pour sertir des durites de carburant a son expérience sur le sujet (Aubé 😉)
voir également la compatibilité avec les différents carburants.
non loin de chez moi il y a un spécialiste hydraulique pour DS Citroën, faut vraiment que je m'arrête pour avoir son avis, je passe devant pour aller au taf.

première étape, mettre en marche cette pompe à essence avec les fusibles proche de la baie de parebrise pour vider le réservoir.
ensuite je pourrais démonter ces durites, certaines arrivent à tourner sur elles même malgré le sertissage
le 19/10/2023 à 17:26
Dixit wazzOui, tout en sachant que c'est théoriquement refusé au CT.
Jamais eu de remarque en 16 ans ... Je ne connaissait même pas ce point.
J'ai passé le CT hier ... 1 défaut mineur : balais EG AR abimé il faut bien qu'il mette quelque chose...
le 19/10/2023 à 17:49
Jamais ennuyé aussi avec ça non plus
le 19/10/2023 à 18:19
Dixit silverstoneet oui, je me doute bien qu'un professionnel qui dit "non" pour sertir des durites de carburant a son expérience sur le sujet (Aubé 😉)
voir également la compatibilité avec les différents carburants.
ouais , trop galére ... les premiéres que j'ai faites aucun soucis et puis ils ont changé le diametre extérieur des durites (compatibles tout carburants 8 bars ) ce qui a entrainé des soucis avec les jupes de sertissage ...
donc , techniquement , si j'ai la voiture a l'atelier : je le fais sinon , non ... trop de galéres aussi pour l'orientation des diférents élément les uns par rapport aux autres j'ai fait il y a peu une durite de retour d'huile sur une 930 : aucun soucis ...
en fait il faudrait que j'aie un jeu de durites rigides de 3.2L d'avance pour pouvoir en faire un prét a faire feu quand on est deux a l'atelier (un qui serti l'autre qui surveille le mouvement des peignes ) et avec une 3.2L en modéle ...
le 19/10/2023 à 21:43
Vu que le flat et la boîte sont au sol, il est assez facile de changer les 2 conduites souples qui passe dans le tunnel.
côté coffre moteur il te faudra dévisser les conduites rigides qui vont jusqu’au flat.
cote avant tu devras déposer partiellement la traverse pour pouvoir tirer les conduites souples.
auparavant tu accrocheras une corde à chaque tuyaux pour t’aider lors du remontage des nouvelles durites.
le 20/10/2023 à 08:25
les tuyaux en rilsan ne bougent JAMAIS pire si ils frottent sur la feraille ils bouffent le métal !
le 20/10/2023 à 08:27
Dixit aubelix 14ouais , trop galére ... les premiéres que j'ai faites aucun soucis et puis ils ont changé le diametre extérieur des durites (compatibles tout carburants 8 bars ) ce qui a entrainé des soucis avec les jupes de sertissage ...
donc , techniquement , si j'ai la voiture a l'atelier : je le fais sinon , non ... trop de galéres aussi pour l'orientation des diférents élément les uns par rapport aux autres j'ai fait il y a peu une durite de retour d'huile sur une 930 : aucun soucis ...
en fait il faudrait que j'aie un jeu de durites rigides de 3.2L d'avance pour pouvoir en faire un prét a faire feu quand on est deux a l'atelier (un qui serti l'autre qui surveille le mouvement des peignes ) et avec une 3.2L en modéle ...
Tu me confirmes que les miennes sont néanmoins compatibles éthanol ?
le 20/10/2023 à 08:34
oui , gilles : je te confirme qu'elles sont vendues comme telles ... tout carburants ...
aprés , je n'ai jamais fait de tests ...

tu n'as jamais eu de problémes avec celles que je t'ai refaites , si ?
Message édité le 20/10/2023

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