conseils rodage 3.2 ?

Bonjour à tous

J’ai donc fait une réfection moteur, et, fait un début de rodage, sur les 1000 premiers kilomètres, en variant les régimes, mais sans
dépasser le 3600/3800 trs

Le moteur a eu, les guides soupapes, joints moteur, segmentation,bagues, réfection embase culasses….Bref muchos dineros €$

Les premières impressions, sont celles d un moteur bien plein , en, bas, bien rond

Je la récupère en fin d’après midi, après une vidange, et ,il me reste donc la fin du rodage à faire A priori, encore 2000 kms à faire .

Quels sont vos conseils,(plages de régimes progressives,cadencement de l'augmentation des trs/mn...) pour faire un bon rodage ? moi yen a vouloir mémère qui pète le feu

Bref, les rôdeurs, ou mécanos, à vos claviers
Message édité le 19/10/2023
le 19/10/2023 à 10:57
Hello,
T'en a assez fait en mode pépère à mon avis.
Maintenant, faut pousser à régulièrement 5000 voire 6000 sur de courts moments. La seule condition préalable étant d'être bien moteur chaud.
le 19/10/2023 à 13:11
tu roules normalement sans faire le con et c est bon il n y a pas grand chose a roder si tu n a pas changé les pistons et cylindre
Message édité le 19/10/2023
le 19/10/2023 à 13:38
passe la moi ce Week-end dimanche soir elle est rodée :):)
le 19/10/2023 à 17:27
Bonsoir à tous . Je suis un peu septique sur le rodage des moteurs car ce n'est que de la mécanique . C'était bon il y a 50 ou 60 ans car les ajustements n'étaient pas top et on finissait en faisant tourner la mécanique , mais aujourd'hui , les machines sont capables de tolérances très précises et seule la température de fonctionnement est impérative à respecter et ça à n'importe quel kilométrage
le 19/10/2023 à 18:12
Ecxact, d autant plus si les cylindres sont au nikasil ……il y a x dizaines d années , lors d une remise en état moteur , il fallait parfois tirer le véhicule tellement c était monté serré , d autant plus en 6 volts .
En gros 15000kms pour qu il soit libéré ………
le 19/10/2023 à 18:22
Dixit Noël930Bonsoir à tous . Je suis un peu septique sur le rodage des moteurs car ce n'est que de la mécanique . C'était bon il y a 50 ou 60 ans car les ajustements n'étaient pas top et on finissait en faisant tourner la mécanique , mais aujourd'hui , les machines sont capables de tolérances très précises et seule la température de fonctionnement est impérative à respecter et ça à n'importe quel kilométrage
c'est tout a fait ca ! perso je laisse tourner au ralenti 3 x 1h le temps que tout se place , puis vidange et GAZ !
le 19/10/2023 à 19:11
Dixit lolocarrerapasse la moi ce Week-end dimanche soir elle est rodée :):)
Je savais que je pouvais compter sur toi
le 19/10/2023 à 19:14
Dixit aubelix 14c'est tout a fait ca ! perso je laisse tourner au ralenti 3 x 1h le temps que tout se place , puis vidange et GAZ !
Vous ne faites pas dans la dentelle, les gaziers
J ai le pied droit qui me démange sévère
le 19/10/2023 à 22:42
Si ton moteur neuf te perturbe, pas de soucis je t'en débarrasse gratuitement sans te demander quoi que ce soit en retour (ou alors, pouyr la forme j'apprécierai un bourgogne grand cru), et je le pose dans la 3.2 que je suis en train de faire restaurer. C'est cadeau, ça me fait plaisir. Allez, si tu le démontes je passe même le chercher moi même.
le 19/10/2023 à 22:52
Tu l as refait pourquoi Stéphane goujons casses ? C est vrai que le rodage tu entends de tout et je suis passé par la et même précaution que toi sur les premiers 1000 km et après une poussée à 5000/6000 comme dit Patrick et de plus en plus souvent mais t as déjà du mal de fait arrivée à 1000 bornes …
quand tu vois des réfections moteurs auto ou motos pour le circuit ils ne font pas 1000 bornes de rodages …
le 20/10/2023 à 08:21
pire : sur un moteur de course , il est déconseillé de roder ! pleine bale direct ! le 1000 RSV-R de mon gars (aprés remontage méticuleux suite remplacement vilo et bielles ) a tourné sur place au ralenti + bréves accélérations a vide plusieurs séquences , puis vidange , filtre ,puis roulage 1000 bornes re vidange + re filtre
et IL VA BIEN !
le 20/10/2023 à 11:58
Dixit 6TALFVous ne faites pas dans la dentelle, les gaziers
J ai le pied droit qui me démange sévère
Fait quand même gaffe! j'en connait qui perdent leurs points vite fait...
le 20/10/2023 à 23:32
Dixit lolocarrerapasse la moi ce Week-end dimanche soir elle est rodée :):)
Aaaah enfin on se marre un peu sur ce forum !😂😜
le 21/10/2023 à 10:24
Parle pour toi.
le 21/10/2023 à 13:04
Salut, pour avoir creusé le sujet, les composants qui demandent le plus de rodage sont les segments. D'après le fabricant, le
meilleur moyen de bien roder les segments est de pousser le moteur en
charge. Le mode opératoire retenu est:
-sur banc (freiné), laisser le moteur atteindre sa température d'utilisation en régime sans charge a
2000rpm. Puis pousser les régimes en pleine charge jusqu’à 5k/6k rpm.
-sur route si pas de banc dispo, idem que sur banc, laisser tourner le
moteur sans charge a 2k rpm; puis aller rouler et pousser les rapports
en étant bien en charge. Le rodage se fait en quelques dizaines de
minutes.
Si le rodage se fait sans charge, il y a un risque de glacer ou d'avoir un état de surface médiocre avec une moindre compression à
la clé.
le 21/10/2023 à 13:59
Bah roulez avec le frein à main !! C est aussi l info que j avais la charge ….
le 21/10/2023 à 14:36
Dixit FranckyFCSalut, pour avoir creusé le sujet, les composants qui demandent le plus de rodage sont les segments. D'après le fabricant, le
-sur banc (freiné), laisser le moteur atteindre sa température d'utilisation en régime sans charge a
minutes.
Si le rodage se fait sans charge, il y a un risque de glacer ou d'avoir un état de surface médiocre avec une moindre compression à
la clé.
Ça ressemble fort aux recommandations reçues de la part du motoriste ayant refait mon moulin .
le 21/10/2023 à 16:53
Dixit FranckyFCSalut, pour avoir creusé le sujet, les composants qui demandent le plus de rodage sont les segments. D'après le fabricant, le
minutes.
la clé.
Si je comprends bien, il faut que je lui mette des tours rapidos, au risque de me retrouver avec un poumon asthmatique ?
le 21/10/2023 à 17:40
Oui.
Le seul truc à respecter en toutes occasions c'est la T°.
Faut vraiment y aller par pallier, et éviter les charges importantes à des régimes inappropriés.

Et à priori, sur les 1000 ou 2000 premiers km, éviter les régimes stabilisés longs genre voies rapides / autoroutes.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.