pompe a essence.

Message :
le 21/10/2023 à 14:41
bonjour a tous, depuis 5 jours la pompe a essence de ma 3.2 1986 se déclenche dés que je mets le contact...normalement , je crois, elle doit fonctionner avec l’excitation du démarreur ( comme ça sur la mienne depuis 15 ans...) j'ai changé le relais pompe/DME, pareil ! il y a t il quelque chose de connu a ce sujet?. merci.
le 21/10/2023 à 17:23
Deux cas possibles, selon moi. Le contacteur de démarrage (clé de contact) débloque ou le boîtier Motronic débloque.
1 - Test du contacteur : batterie branchée, mettre le contacteur à clé en position allumé (mais pas démarrage), c'est-à-dire la position où tu entends la pompe tourner. Mesurer aux bornes du contacteur la tension sur le fil qui va à l'entrée 4 du boîtier Motronic par rapport à la masse. Ou mesurer directement à la borne 4 de la grosse prise débranchée du boîtier. Si la tension entre ce fil (ou la borne 4 de la grosse prise) et la masse est un 12 volts franc, ton contacteur débloque. Sinon il est OK et il faut passer au point 2.
2 - Test du boîtier Motronic : batterie branchée, mettre le contacteur en position allumé comme précédemment. Mesurer la tension entre la masse et la sortie 20 du boîtier Motronic (qui devra donc être rebranché et sous tension, ce qui est un peu compliqué, mais tu peux sinon mesurer cette tension entre la masse et la borne 85b du relais du DME). Si cette tension est proche de zéro ou même 1 ou 2 volts, ton boîtier déconne. Direction Gédéon.
Message édité le 21/10/2023
le 21/10/2023 à 20:06
Wazz la borne 20 du motronique ou la 85B du relais est une masse envoyée par le boitier motro donc entre la borne et la masse contacte mis tu doit avoir O volt on doit mesurer entre le plus 12 volt et cette borne et on doit avoir o volt moteur non tournant contacte mis si on a un voltage alors ca colle le relais ce qui veux dire que le motronique déconne u que le fil entre le motro et le relais touche la masse .
le 21/10/2023 à 20:16
Marc l'embrouille pas. C'est ce que je dis mais différemment. Il entend la pompe tourner dès la mise du contact. Pas normal, et ça signifie que le 85B du relais reçoit une masse. Normalement cette masse il ne doit la recevoir qu'au moment où on actionne le démarreur, puis elle est ensuite maintenue par le Motronic s'il détecte le moteur tournant à un régime suffisant et si pour lui les signaux capteurs sont ok.
Mais c'est une masse n'est pas une véritable masse. Elle passe par un transistor en mode saturé, donc il y a une petite DDP. D'où le fait qu'il doit trouver une tension très faible, 0, 1 ou 2 volts grand maxi. Et dans ces conditions ça signifie que le boîtier déconne, sauf si le boîtier envoie cette masse parce qu'il reçoit sur sa borne 4 un +12V qu'il ne devrait normalement recevoir que clé de démarrage à fond (action démarreur). Auquel cas c'est peut-être un court-circuit au niveau des broches du contacteur à clé, entre la broche On et la broche Crank. Mais peu c'est probable...
le 21/10/2023 à 21:29
Wazz on peu tester en débranchant la prise du motronic pour voir si la pompe s arrête contacte mis . si elle tourne toujours c est que le fil qui arrive au relais dme borne 85 b est a la masse .
sauf si le boîtier envoie cette masse parce qu'il reçoit sur sa borne 4 un +12V qu'il ne devrait normalement recevoir que clé de démarrage à fond (action démarreur). Auquel cas c'est peut-être un court-circuit au niveau des broches du contacteur à clé, entre la broche On et la broche Crank. Mais peu c'est peu probable oui car dans ce cas le démareur devrait s enclancher je pense .
le 21/10/2023 à 23:33
merci de vos réponses, je décrypte vos hypothèses couché dans l'habitacle avec mon multimètre et vous tiens au jus..
le 21/10/2023 à 23:43
J ai déjà eu un problème avec un DME, contact coupé l actuateur de ralenti restait en fonction, ça me vidait ma batterie. Ce relais DME venait de chez FVD. J ai mis un URO et depuis plus de problème.
Une piste à voir.
le 21/10/2023 à 23:57
j'ai déjà tester plusieurs relais dme de différente provenance, même un montage avec 2 relais classic qui servait de dépannage par l,ancien proprio.
la pompe ne se déclenche pas lorsque le motronic est débranché, par contre j'ai 10.45 volt entre le +12 et la broche 85b du relais dme avec le contact,donc relais collé...je n,ai pas trouvé de masse sur le cablage dme/motronic..a suivre.
Message édité le 22/10/2023
le 22/10/2023 à 13:29
Dixit marc-wWazz on peu tester en débranchant la prise du motronic pour voir si la pompe s arrête contacte mis . si elle tourne toujours c est que le fil qui arrive au relais dme borne 85 b est a la masse .
sauf si le boîtier envoie cette masse parce qu'il reçoit sur sa borne 4 un +12V qu'il ne devrait normalement recevoir que clé de démarrage à fond (action démarreur). Auquel cas c'est peut-être un court-circuit au niveau des broches du contacteur à clé, entre la broche On et la broche Crank. Mais peu c'est peu probable oui car dans ce cas le démareur devrait s enclancher je pense .
Oui donc l'hypothèse la plus probable, malheureusement, est que le Motronic sort sur sa broche 20 un zéro volt ou apparenté qui donne une masse au 85b du relais du DME.
Mais avant ça il vaut mieux comme tu dis tester en débranchant la prise du Motronic, au cas où une masse parasite sur 85b serait la cause.
le 22/10/2023 à 13:33
Dixit WALTERj'ai déjà tester plusieurs relais dme de différente provenance, même un montage avec 2 relais classic qui servait de dépannage par l,ancien proprio.
la pompe ne se déclenche pas lorsque le motronic est débranché, par contre j'ai 10.45 volt entre le +12 et la broche 85b du relais dme avec le contact,donc relais collé...je n,ai pas trouvé de masse sur le cablage dme/motronic..a suivre.Message édité le 22/10/2023
Les 10,45 c'est de l'aléatoire (plus ou moins normal) si tu les mesures Motronic débranché. Ton relais n'est pas collé dans ce cas, car son bobinage ne reçoit que 1,55 volt (soit 12 moins 10,45).
le 22/10/2023 à 21:09
Dixit WALTERj'ai déjà tester plusieurs relais dme de différente provenance, même un montage avec 2 relais classic qui servait de dépannage par l,ancien proprio.
la pompe ne se déclenche pas lorsque le motronic est débranché, par contre j'ai 10.45 volt entre le +12 et la broche 85b du relais dme avec le contact,donc relais collé...je n,ai pas trouvé de masse sur le cablage dme/motronic..a suivre.Message édité le 22/10/2023
si tu as 10.45 volt entre le plus et la 85b c est que le dme laisse passer une masse sans que le moteur tourne donc pour moi problème du boiter motronic si la pompe ne tourne pas motronic débranché c est que tu n a pas de problème dans le cablage !
Message édité le 22/10/2023
le 23/10/2023 à 11:14
Marc, pas d'accord. Relis ce qu'il dit. La bobine du deuxième relais interne commandant la pompe est aux bornes 87 (pour le plus) et 85b (pour la masse commandée par le boîtier en sortie 20).
Or il mesure 10,45 V entre le plus et la 85b. Le 87 étant au plus, ça fait une différence de potentiel de seulement 1,55 volt aux bornes de la bobine du relais. Donc le relais n'est pas collé, la pompe ne doit pas tourner. Les 10,45 volts, c'est une tension flottante due au fait que le Darlington commandant la masse sur la sortie 20 (borne 85b) est à l'état bloqué. Quand je dis bloqué c'est au sens transistor en mode commutation, par opposition à l'état saturé.
le 23/10/2023 à 19:48
Pourtant je sens bien que dès que je mets le contact, le relais se colle ...et la pompe tourne...
le 23/10/2023 à 21:57
Dixit wazzMarc, pas d'accord. Relis ce qu'il dit. La bobine du deuxième relais interne commandant la pompe est aux bornes 87 (pour le plus) et 85b (pour la masse commandée par le boîtier en sortie 20).
Or il mesure 10,45 V entre le plus et la 85b. Le 87 étant au plus, ça fait une différence de potentiel de seulement 1,55 volt aux bornes de la bobine du relais. Donc le relais n'est pas collé, la pompe ne doit pas tourner. Les 10,45 volts, c'est une tension flottante due au fait que le Darlington commandant la masse sur la sortie 20 (borne 85b) est à l'état bloqué. Quand je dis bloqué c'est au sens transistor en mode commutation, par opposition à l'état saturé.
wazz si tu as 10.45v entre le plus et le 85b ca veux dire que le 85b est presque a la masse . comme la bobine est d un coté reliée au plus et de l autre au 85b donc si tu mesure 10.45 v entre le plus ou sur le 87 qui est relié au plus et le 85 B tu as bien 10.45 volt au borne de la bobine ! donc il y a bien une masse qui sort du boitier même moteur non tournant !!!!!!
Message édité le 23/10/2023
le 24/10/2023 à 09:50
Oui ça va plus, j'ai plus les yeux en face des trous. J'étais persuadé qu'il avait 10,45 en sortie 20 par rapport à la masse. Comme il y a 12 entre le plus et la masse, la différence de potentiel entre les deux ne serait que de 1,55 et dans ce cas le relais ne collerait pas. Mais tu as raison, cent fois raison. Quel con.

Et donc retour à la case départ : le transistor pilotant la sortie 20 (broche 85b du relais) est donc saturé. Il envoie une masse, ce qui signifie que soit il y a un plus sur l'entrée 4 du Motronic (auquel cas le Motronic n'est pas en cause mais il faut chercher l'origine de ce plus), soit le Motronic envoie lui-même un plus par sa propre entrée interne, et dans ce cas c'est le Motronic qui débloque. Les deux entrées forment un OU logique par l'intermédiaire de deux diodes. Dernière hypothèse, le transistor lui-même est défectueux et reste saturé en toutes circonstances, ce qui serait un peu étonnant.
Message édité le 24/10/2023
le 24/10/2023 à 10:27
Gille pense tu que l on pourrait avoir sur le fil jaune borne 4 une tension qui ne déclencherait pas le démareur mais bien le motronic ?
sur ce circuit fil jaune est raccordé aussi la partie chauffage ( relais et bloc de commande ) pourrait on avoir un retour de plus de ce circuit sans qu il ne déclenche le démareur ?
Message édité le 24/10/2023
le 24/10/2023 à 10:58
En théorie non, sauf éventuellement une tension parasite intermédiaire, disons 5 ou 6 volts, qui serait suffisante pour commander la saturation du transistor mais insuffisante pour lancer le solénoïde du démarreur. Mais ce serait bizarre. Le plus sûr serait de pouvoir mesurer la tension à la broche 4 du Motronic lorsque tout est branché et dans les conditions où la pompe tourne alors qu'elle ne le devrait pas (contact mis mais moteur arrêté). Si ce n'est pas possible à faire côté boîtier sous le siège, il faudrait au moins mesurer la tension au fil jaune par rapport à la masse. Pas facile derrière le contacteur à clé ou au niveau du démarreur. Le plus simple serait peut-être à la borne 11 du relais de chauffage dans le compartiment moteur. C'est l'un des points les plus accessibles, selon moi.
Si la tension entre masse et ce point est zéro ou presque, la seule hypothèse restante est un défaut du boîtier Motronic. Soit parce qu'il commute le transistor en interne (défaut de signal), soit parce que le transistor est "collé" (mort et en court-circuit).
le 24/10/2023 à 11:06
La nous sommes entièrement d accord

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