Levier de vitesse se bloque 😕

Bonjour à tous

Je viens vous exposer un problème épisodique que je rencontre depuis un certain temps avec mon levier de vitesse (3,2 L de 85 boîte 915).

A l'occasion des quelques virées trop peu nombreuses (hélas) avec ma type G il arrive parfois au moment où j'engage la 5° que je sente le levier de vitesse se bloquer littéralement au moment où le rapport est engagé. Plus aucun jeu perceptible dans le pommeau. La cinquième est parfaitement enclenchée la boite de vitesse fonctionne sans le moindre bruit, par contre il faut que je tire sur le levier comme un dingue pour le libérer afin de changer de rapport. Cette situation se produit de manière aléatoire, aussi bien à chaud qu'à froid, disons une fois tous les 10 à 15 passages de 5°. Les premières fois je me suis fait avoir, et me suis fait de bonnes frayeurs à l'approche d'une courbe à ne pas pouvoir libérer le levier pour rétrograder !

Depuis à chaque engagement de 5° je contrôle que le levier bouge un peu sinon je tire à fond en arrière pour repasser la vitesse et là c'est bon... il y a un peu de jeu latéral (ouf)

Il y a quelques années j'ai changé tous les éléments de ma timonerie : cuvette + bague de coulissement + plaque inférieure en caoutchouc + croisillon et ça à parfaitement fonctionné pendant des milliers de kilomètres.

Je ne pense pas que cela vienne de la boîte car j'aurai quand même un semblant de jeu au levier (jeux additionnés des différents éléments de la timonerie).

C'est vraiment un véroulliage total qui se produit au niveau même du levier, ça ne bouge ni de gauche à droite ni d'avant en arrière. Je me souviens lors de ma réfection qu'il y a un genre de patte au niveau de la plaque de support du levier pour le guider vers la droite quand on engage la 5°. Si le problème vient de là, je ne m'explique pas que le problème ne se produise pas tout le temps...

Avant de tout désosser (démontage de la console centrale, avec des doigts de fée à cause du capillaire de clim ), ce qui ne m'emballe pas vraiment si cela ne sert à rien, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?...

Merci d'avance
le 26/10/2023 à 18:34
Salut,

la boite 915 est assez capricieuse quand elle est mal réglée au niveau des biellettes ou que les bague de coulissement ou les rondelles soient flinguées... c'est ULTRA classique, et c'est ce qui fait dire aux gens : "oh ben la G50 elle est vraiment + mieux bien que la 915..."
Tous les puristes te le diront, la 915 est une super boite, sans hésiter, si elle est bien réglée... sans même rajouter de kit de débattement court et tout ce bazar...

Tu es d'où ?
le 26/10/2023 à 18:37
Haute Savoie
le 26/10/2023 à 21:46
Pour moi , ça vient du levier de vitesses ?????
S il n y a aucun jeu ( parfois )
le 26/10/2023 à 22:53
Vérifies ton niveau d’huile de boîte et la date de ta dernière vidange. Tu peux aussi vérifier le réglage du croisillon (il y a une procédure pour ce faire).
Tu peux aussi vérifier que le blocage ne se produit pas lorsque l’auto est en appuie dans une courbe (dans ce cas, ça pourrait venir des Silentblocs boîte et/ou moteur fatigués.
le 27/10/2023 à 06:09
+1 ,voir du coté des silent blocks moteur et boite souvent d'origine et fatigués
le 27/10/2023 à 07:46
Dixit Gedeon25Salut,

la boite 915 est assez capricieuse quand elle est mal réglée au niveau des biellettes ou que les bague de coulissement ou les rondelles soient flinguées... c'est ULTRA classique, et c'est ce qui fait dire aux gens : "oh ben la G50 elle est vraiment + mieux bien que la 915..."
Tous les puristes te le diront, la 915 est une super boite, sans hésiter, si elle est bien réglée... sans même rajouter de kit de débattement court et tout ce bazar...

Tu es d'où ?
pas mieux ! vérifie TOUT les jeux et refait trés soigneusement le réglage au croisillon , tout devrait rentrer dans l'ordre ...
le 27/10/2023 à 08:31
Hello, j'ai aussi eu ce soucis malgré le remplacement du croisillon, cuvette et bague de guidage de la tringlerie et un bon réglage, c'est rentré dans l'ordre après changement des silent blocs support moteur et support de boite, d'ailleurs je ne pensais pas l'influence de ces pièces sur la qualité du passage des vitesses.
le 27/10/2023 à 08:50
@jojolabricol : on peut effectivement arriver jusqu'au changement des silentblocs, mais il y a généralement d'autres signes...

Au passage, j'aime bien la combinaison de travail que tu as sur ta photo de profil, j'ai la meme...
le 27/10/2023 à 09:11
Bonjour à tous, pour avoir eu le même problème (résolu) ! En 5ème essai de pousser le levier vers l'avant au lieu de tirer, si ça marche c'est le cliquet qui empêche de passer la marche arrière par inadvertance. Amicalement.
le 27/10/2023 à 10:40
@Gedeon, achetée sur le site d'en face, elle aura vécu le démontage et le remontage de ma caisse, les manches sont devenues gris noires après lavage, les écussons brodés s’filochent, bref, elle a fait le taf.
@jacou, faudra bien qu'on arrive à se voir Jacques, le Lot n'est pas un département si grand que ça...
le 27/10/2023 à 11:56
Jojo, tu as tout à fait raison...amitiés
le 27/10/2023 à 17:01
Bonjour J au ue le même problème ( aprés avoir changé les silent bloc de boite +tirants +bras) J ai desséré le croisillon ,tiré légerement sur le levier,reblocé et depuis R A S . Bonne journée
le 28/10/2023 à 09:44
Dixit jacouBonjour à tous, pour avoir eu le même problème (résolu) ! En 5ème essai de pousser le levier vers l'avant au lieu de tirer, si ça marche c'est le cliquet qui empêche de passer la marche arrière par inadvertance. Amicalement.
Bonjour Jacou,
Ta réponse me plaît car je soupçonne depuis longtemps un problème au niveau du levier lui-même car ABSENCE TOTALE DE JEU quand le problème se produit.
Et puis je n'ai jamais pensé à pousser le levier au lieu de le tirer comme un forcené à chaque fois car c'est le reflex dans ce cas de figure
Cela voudrait dire que le ressort de rappel du cliquet détrompeur serait défectueux...
Dans ton cas, tu as changé toute la platine ?
Message édité le 28/10/2023
le 28/10/2023 à 09:44
Dixit Karmann60Pour moi , ça vient du levier de vitesses ?????
S il n y a aucun jeu ( parfois )
D'accord avec toi, ça me paraît logique.
le 28/10/2023 à 09:53
Dixit rc211vVérifies ton niveau d’huile de boîte et la date de ta dernière vidange. Tu peux aussi vérifier le réglage du croisillon (il y a une procédure pour ce faire).
Tu peux aussi vérifier que le blocage ne se produit pas lorsque l’auto est en appuie dans une courbe (dans ce cas, ça pourrait venir des Silentblocs boîte et/ou moteur fatigués.
Bonjour,
Le problème se produit en ligne droite, donc pas en appuie.
En effet, c'est au moment où j'engage la 5°, je sens nettement que le levier se verrouille totalement en fin de course, et comme en général j'engage rarement la 5° quand je suis en appuie...
Pas suicidaire non plus le garçon
le 28/10/2023 à 19:39
Quand tu passes la 5, le cliquet (une espèce de rondelle bizarre...) sert à éviter de descendre dans la marche arrière en rétrogradant ; il envoie le levier sur la gauche directement dans la 4.
En engageant la 5, il se pousse en pivotant et revient à sa place pour jouer son rôle au retour du levier. Mais s'il ne revient pas à sa place tout seul, il est certain qu'il va te bloquer le levier.
Soulève le soufflet et regarde s'il s'actionne correctement. Peut-être qu'un petit coup de WD40 suffira à lui redonner son fonctionnement.
Ou alors le levier a été réglé un poil trop en arrière et il empêche le cliquet de revenir.
le 28/10/2023 à 20:29
Pascalc à très bien décrit le phénomène, fait comme il te dit ! Je suis sûr que là est le problème. Amicalement.
le 29/10/2023 à 10:16
Merci beaucoup.
Je regarder tout ça.
C'est clair que le phénomène correspond bien à l'explication décrite.
Cliquet grippé ou levier n'allant pas assez loin en avant, même si peut-être dans ce dernier cas le problème devrait être permanent alors qu'il ne se produit que de temps en temps..
Bon dimanche à tous
le 29/10/2023 à 23:50
Dixit PascalCQuand tu passes la 5, le cliquet (une espèce de rondelle bizarre...) sert à éviter de descendre dans la marche arrière en rétrogradant ; il envoie le levier sur la gauche directement dans la 4.
En engageant la 5, il se pousse en pivotant et revient à sa place pour jouer son rôle au retour du levier. Mais s'il ne revient pas à sa place tout seul, il est certain qu'il va te bloquer le levier.
Soulève le soufflet et regarde s'il s'actionne correctement. Peut-être qu'un petit coup de WD40 suffira à lui redonner son fonctionnement.
Ou alors le levier a été réglé un poil trop en arrière et il empêche le cliquet de revenir.Message édité le 28/10/2023
Bonsoir à tous
J'ai finalement mis mon dimanche à profit pour m'attaquer au problème.
Après une petite heure de démontage de la console centrale en prenant un max de précautions au moment de manoeuvrer le faisceau de commandes de clim (il y a un capillaire qui ne demande qu'à plier et se casser).
Je pense avoir enfin trouvé un début d'explication :
En effet, le levier semblait ne pas aller assez loin et donc le cliquet restait en contact avec l'axe du levier au lieu de se libérer après son passage.

J'ai donc réglé la jonction cannelée au niveau du croisillon arrière afin qu'il aille un peu plus vers l'avant. Du coup maintenant le cliquet se déploie bien après le passage du levier. On voit bien sur la première photo que le cliquet reste en contact, alors que sur la deuxième (après le réglage de la commande de boite) il s'est libéré derrière l'axe du levier de vitesse.

Je ne sais pas si cela va résoudre mon problème car tout le mécanisme était bien graissé et le cliquet parfaitement mobile, et donc pas sûr qu'il ait pu bloquer le levier dans ces conditions...
En tout cas cet ajustement était nécessaire. Reste plus qu'à tester l'auto en roulage prolongé pour en avoir le coeur net.
Merci pour vos messages et bonne semaine à vous.
Message édité le 29/10/2023

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.