classements des amortisseurs en fonction de leur fermeté

Message :
le 27/10/2023 à 17:59
Bonsoir à tous, j'ai beaucoup regardé et étudié les précédents posts et j'aimerais tenter d'établir un ordre de fermeté des différentes cartouches d'amortisseurs pour une 3,2. Pour être franc, ce qui m'intéresse est de savoir si mon option Boge sport M474 d'origine est plus confortable ( ou pas) que le Bilstein en tarage série Turbo (pour jambe Boge).
Mais dans l'ordre, est-ce que vous confirmez que lorsque l'on a les jambes de force Boge d'origine on a dans l'ordre:
Boge point bleu, boge point marron (M474), Bilstein série turbo, Bilstein sport route, Bilstein Club-sport, Bilstein Course, Bilstein 1000 lacs. Merci
le 27/10/2023 à 19:06
Bonsoir, si cela peut aider un peu de doc d'un membre du forum (Mysti's)


le 27/10/2023 à 22:57
The Real Mysti's one more time.
Congratulations



le 27/10/2023 à 23:04
Super boulot, c'est bien de rappeler que ce tableau existe.
Après entre Boge M474 et Bilstein turbo, je ne sais pas lequel est le plus ferme...
le 27/10/2023 à 23:23
je pense que Boge M474 et Bilstein turbo doivent avoir la même dureté !
le 28/10/2023 à 10:01
Et pourquoi pas donner directement le lien, le site existe toujours. => http://therealmystis.free.fr/Amortisseurs.htm
le 28/10/2023 à 10:29
en fait il n'y a pas vraiment de retour sur le Boge point brun M474, c'est lui qui m'intéresse
le 28/10/2023 à 10:58
Comme je te l'ai déjà écrit (par MP) : c'est tout bon ! Pièces référencées en CP, et donc montées d'origine (du moins quand on avait choisi l'option M474 ; me semble-t-il que les 3,2 ClubSport étaient aussi montées en Boge point/anneau brun). Mais je comprends parfaitement que mon seul avis ne saurait suffire .
le 28/10/2023 à 12:16
Jakez je n'ai rien reçu...
le 28/10/2023 à 12:47
Ah punaise ! Qu'est-ce que j'ai encore fabriqué ?... Je pensais avoir répondu hier soir à ton MP... Bon, on va gagner du temps : voici ce que j'avais déjà posté il y a peu sur le forum, en réponse à Laurent "Lolo44" :

Tu peux mettre les Boge de l'option châssis sport M474 sans problème dans ces jambes : honnêtement, ça vaut le coup ! Comme j'ai déjà pu l'écrire, vu le gain apporté, j'aurais dû le faire bien avant ! Quasiment plus de roulis. C'est l'occasion de le faire, tu peux à la limite te permettre d'attendre un peu pour les AR, qui sont bien moins compliqués à changer que les AV.
Réf : 911 341 913 05 (noir point brun, filetage extérieur) pour l'AV et 911 333 051 07 (noir anneau brun) pour l'AR.
Je viens de vérifier le surcoût - vraiment faible - pour un passage en châssis sport M474 : environ 20 € HT par amortisseur pour l'AV et environ 30 € HT pour l'AR ;
ce serait vraiment dommage de s'en priver !
le 28/10/2023 à 14:22
Merci. Ça supprime le roulis mais est-ce que c’est vraiment plus ferme? Je souhaite quand même quelque chose de confortable
le 28/10/2023 à 14:48
Mon impression, toujours : elle est plus raide en agglomération, mais sur route c'est tout à fait convenable .
A mon avis, les pistards doivent même trouver ça un peu mou.
le 28/10/2023 à 14:59
Jean-jacques faut aussi penser on change des origines qui ont des km par des neuf en ption 474 c est normal que ce soit légèrement plus raide. moi j était en option m474 et j ais monté des koni réglables car je les trouvais trop souple . Chacun ses gouts et ses attentes c est difficile de répondre a une question d appréciation .
le 28/10/2023 à 15:01
parfait merci, je vais monter ça. Il est possible que ce soit un peu plus souple que les Bilstein Turbo. Je vous ferai un retour dans quelques semaines.
le 28/10/2023 à 15:04
pour l instant tu as quoi sur ta voiture ? et tu veux monter quoi ?
le 28/10/2023 à 15:15
j'avais 4 Bilstein Turbo pour jambes Boge presque neufs. Ma voiture étant en fin de travaux chez Porsche, ils la remontent comme à l'origine avec les Boge sport M474. Du coup je vais pouvoir comparer
le 28/10/2023 à 15:31
Ah oui, ce sera intéressant de comparer. Je suis en turbo, c'est ferme, tout en restant confortable, mais comme dit plus haut, les pistard et rallyman trouveront certainement trop souple.
le 28/10/2023 à 16:10
Dixit marc-wJean-jacques faut aussi penser on change des origines qui ont des km par des neuf en ption 474 c est normal que ce soit légèrement plus raide. moi j était en option m474 et j ais monté des koni réglables car je les trouvais trop souple . Chacun ses gouts et ses attentes c est difficile de répondre a une question d appréciation .
C'est bien pour ça que je comprends tout à fait que Sébastien "Seb32" souhaiterait avoir d'autres avis que le mien .
Ma SC était en monte "standard", et le passage en "M474" m'a donné entière satisfaction, et c'est toujours le cas.
Je viens de relire son premier message et, a priori, sa 3,2 a déjà l'option M474 ; donc s'il veut quelque chose de plus sport, il faut dans ce cas passer à autre chose.
Message édité le 28/10/2023
le 28/10/2023 à 17:12
Je voulais quelque chose de souple et confortable et le garage m’avait proposé et monté 4 Bilstein turbo. Mes amortisseurs étaient morts, les pneus avaient 18 ans, c’était n’importe quoi. J’ai tout changé et forcément j’ai senti une différence. Maintenant j’apprends que ma voiture était en option M474 qui semble t’il est plus souple que mes Bilstein (je vous dirai ça bien vite) et qu’il existe encore plus souples avec les Boge de série. Bon clairement je ne sais pas pourquoi ma voiture s’est trouvée équipée de Bilstein 😅 je vais sûrement les revendre si ça intéresse quelqu’un!
Message édité le 28/10/2023
le 29/10/2023 à 11:09
Petite video du travail des suspensions AR en Bilstein turbo.
Sur les routes du Pilat, qui sont un peu bosselées on voit que c'est assez confortable (pour ne pas dire souple) mais assez ferme pour ne pas s'écraser dans les virages.
Voiture assez surbaissée également, ça y fait beaucoup pour minimiser le roulis.
(Désolé pour le son du vent... et la merde d'oiseau sur l'aile )

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