| Message : | |
|---|---|
| bastos675 | le 01/11/2007 à 22:16 Bonsoir tout le monde.Depuis dimanche soir je dors pas trop bien En rentrant d'une ballade de 300 kms (dont une vingtaine bien soutenus pour faire découvrir les joies de la 911 à un bon copain) dans la région de Chartres, ma grenouille m'a fait un coup de calcaire encore inexpliqué... Grosso modo, des bruits de couinement à un certain régime moteur (2500 3000 tours) accompagnés d'une odeur de brulé relativement inquiétante J'ai quelques pistes mais rien n'est encore certain.Du coup j'ai appelé mon docteur préféré a créteil (pas de pub), allumé quelques cierges, et prié toute la journée en espérant que cette nouvelle surprise ne va pas me ruiner. J'en saurais plus demain sur place Mon souci voyez vous chers doudistes est que je ne suis pas un pro de la mécanique et que par dessus le marché je n'ai pas de place pour ça et ne suis pas outillé dans mon petit box parisien. Du coup je ne suis pas vraiment en mesure de faire ne serait ce que le petit entretien ou de réparer des pannes bénignes ce qui pourtant me plairait vraiment beaucoup en plus d'épargner mes économies. Mettre les mains comme on dit dans SA Porsche ça doit vraiment donner une sensation plaisante une fois que le moulin redémarre... Alors voila certains d'entre vous ont ils des adresses pour prendre quelques cours de mécanique axés grenouille ??? je lis et surtout apprends plein de choses en parcourant ce site et quelques autres mais je suis convaincu qu'un peu de pratique c'est mieux que beaucoup de théorie. J'aimerais vraiment pouvoir démonter sans crainte, bidouiller changer ou simplement nettoyer une piece de ci de la en étant sure de moi et de ce que je fais... Je ne parle pas de refaire un moteur de A à Z ni de refaire la boite ou d'autres interventions énormes de ce type bien entendu mais de ces petites choses pour lesquelles on éviterait bien le passage par le pro, aussi bon soit il. Si certains "experts" sont pret a distiler un peu de leur savoir lors de quelques interventions ce serait aussi un grand plaisir Voili voila si vous avez quelques bons tuyaux le MP est la ou si vous avez besoin d'un "assistant" pour vous passer la clé de 12 je suis partant aussi Bonne soirée Seb |
| lolocarrera | le 01/11/2007 à 22:32 j'ai pensé plus à un partage de savoir entre doudiste avec un systeme de troc..du style moi je sais démonter un Pb et le remonter toi tu sais changer des plaquettes et faire une vidange de lookeed et bien on troc ...ca pourrait le faire ca ?? Message édité le 01/11/2007 |
| atsj | le 01/11/2007 à 22:32 salut que veux tu savoir faire exactement sur ta voiture???! |
| lolocarrera | le 01/11/2007 à 22:34 en décembre je change mes disques avants je ne l'ai jamais fait mais ..... quand je me lance je te MP si tu veux... |
| fanof911 | le 01/11/2007 à 22:36 HEuu lolo tu m'intéresses |
| bastos675 | le 01/11/2007 à 22:36 Le troc marche bien dans certains cas donc pourquoi pas en effet Moi je sais pas faire grand chose j'échange le café et les croissants Bah en fait pour répondre à atjs, c'est pas vraiment précis mais des choses qui ne sont pas forcement complexes (comme dit lolo changer des plaquettes c'est un bon exemple) mais le petit entretien ou remédier aux pannes "simples" |
| Mm | le 01/11/2007 à 22:37 ultra fastoche ! |
| bastos675 | le 01/11/2007 à 22:37 Vendu lolo je viendrais jouer les assistants |
| Mm | le 01/11/2007 à 22:46 +1 |
| katiouchka | le 01/11/2007 à 22:49 moi ausssssssssssi....rien que pour voir faire...super bonne idée.... |
| pollux | le 02/11/2007 à 00:24 Là je ne saurais vous dire .... le bricolage on l'a dans le sang ou on l'a pas ... le tout c'est de se lancer ....Pour ma part j'ai reçu la panoplie du parfait petit menuisier à 3 ans ... et comme il n'y avait pas de morceau de bois joint à la panoplie, j'ai découpé les pieds des chaises dans l'heure qui a suivi. Mais pour des opérations bénignes sur nos titines, il suffit d'un peu de jugeote, d'un minimum de réflexion (essayer de comprendre les tenants et aboutissants de ce que l'on fait) et d'un outillage basique. Maintenant c'est vrai que tout le monde n'est pas Mc Gyver |
| Pierrot72 | le 02/11/2007 à 08:08 Ben moi, j'ai appris beaucoup de mes erreurs....A 12 ans, vidange moteur de la 4L familiale, sauf que j'ai vidangé la boîte et qu'elle a roulé 150 kms sans huile jusqu'à ce que mon paternel trouve un bruit de sifflement bizarre dans la transmission.... Mon premier Flat 6, 10 ans plus tard.... une cata....3 montages/redémontages complets avant qu'il tourne rond et surtout sans fuites... J'ai appris que quand on commence la mécanique, mieux vaut prévoir un plan B, mais c'est vrai que c'est plus facile pour une 911 car c'est rarement sa voiture de tous les jours (sauf certains... )....En cas de pépin inattendu (qui ne s'est jamais retrouvé à foirer un filetage?), on pose tranquillement les outils et on réflechit un peu...Le dernier plan foireux s'est produit le mois dernier après la réfection d'un 3L d'un copain...Le remontage s'est parfaitement bien passé, sauf qu'en voulant bien faire, on a voulu en profiter pour régler un bête problème de fuite sur une durite d'huile...Résultat des courses : un filetage de thermostat foiré....J'aurais pu essayé de bricoler un truc mais on a préféré attendre la solution qui allait bien, quitte à reporter le redémarrage de quelques WE.... L'idée de participer à des séances de bricolage est bonne, mais sachez qu'en cas de pépins, ça peut se retourner contre la personne qui voulait faire partager ses connaissances, mais qui n'offre bien sûr pas la garantie d'un pro... Exemple : Changement des échangeurs ...A priori facile...quelques boulons et ça tombre tout seul...Premier coup de cliquet, un filetage de culasse casse à ras...La petite séance de mécanique risque de tourner en cauchemar et pour le mécano et pour le proprio.. Mais si la situation est claire dès le début pour les 2 protagonistes, je suis partant !!! Message édité le 02/11/2007 |
| king creole | le 02/11/2007 à 08:22 en ce qui me concerne ,n'étant pas d'un naturel patient et même plutôt sanguin, je préfère laisser faire mon bof car sinon j'ai vite fait de tout envoyer pêter !!!!! je pense que comme le dit pollux c'est quelque chose que l'on a dans le sang, un don, comme la musique ou le dessin maintenant le mieux pour apprendre est de regarder faire et refaire ensuite !! mais cela reste valable pour les choses basics!! cdlt |
| Bernard71 | le 02/11/2007 à 08:29 Je suis toujours derriére la porte,si petit souçis et dans mes compétences je peut vous aider,un peut comme Pierrot à force de battre le fer on devient forgeron(jeux de mot Dans mes amis porschiste du coin,j'ai déjà donner et appris certaine base de mécanique et surtout comment falet çi prendre pour travailler sur nos belles et résoudre certaine panne Toujours à votre service |
| Olivier76 | le 02/11/2007 à 08:54 Perso je ne suis pas mécanicien, mais de temps en temps j'aimerai me lancer ... être avec quelqu'un qui maîtrise cela rassure et cela permet de faire les choses dans ... le bon ordre Effectivement comme le fait remarquer Pierrot, en cas de problème, il ne faut pas chercher de responsabilité, mais plutôt une solution ... et quand tu maitrises pas cela peut être la cata ... En attendant je sous-traite ... |
| gilllou | le 02/11/2007 à 09:05 C'est loin d'être une mauvaise idée, Bastos .Regarder, aider , comprendre ... et apprendre chez quelqu'un qui sait , c'est assez facile à trouver , suffit parfois juste de demander . Par contre demander de l'aide pour travailler sur ta voiture c'est déjà plus difficile , et c'est normal , celui qui va t'aider ou te montrer prend un risque en cas de casse ou de problème ... |
| bastos675 | le 02/11/2007 à 09:10 Je sais bien mon gillou mais ma démarche première serait plus d'assister quelqu'un qui pratiquerait une intervention qu'il maitrise sur SA voiture Comme tu le dis apprendre chez quelqu'un qui sait est a mon avis le meilleur moyen pour pouvoir inverser les roles ensuite... Ex : je viens voir comment tu vidanges ta boite et te file un coup de main si besoin et lorsque ce sera à mon tour on inversera en gardant en tete que celui qui maitrise sera la au cas ou C'est un peu l'idée du truc donnée par lolo |
| Pigo | le 02/11/2007 à 10:04 Moi aussi je veux bien jouer les apprentis sorciers...par contre faudra bien m'expliquer à quoi ressemble une clé de douze...nan je déconne j'ai fait beacoup de mécanique plus jeune...sur des vélos Idée excellente, mais ça risque de faire du monde chez Lolo quand même !!!! |
| patrick57 | le 02/11/2007 à 10:31 Super projet on devrait recenser par region ou localité, departement, qui sait faire quoi, qui accepte de faire partager son savoir, pas forcément gratos tout en restant raisonnable, mais pour apprendre, apprendre et eviter des passages douloureux pour de petits travaux, en concession |
| wb61 | le 02/11/2007 à 11:34 super projet effectivement mais pas facile à mettre en place.J'entretiens et répare toutes mes autos(six en moyenne),celles de mes amis , ma famille...c'est un passe temps très instructif , chaque cas est différent. L'inconvénient c'est la liste d'attente qui s'allonge de plus en plus , donc il y a une certaine demande!! Pourquoi ne pas 'lister'les doudistes pro de la mécanique dans chaque région avec leur accord bien entendu A plus wb 61. |
Sujet archivé.