Implantation garage

Bonjour à tous,
pas très présent sur le forum depuis quelques mois car nouvellement absorbé par un projet immo. Il s'agit d'une maison de 1919, que nous rénovons du sol au toit. C'est d'ailleurs pour cela que je vous sollicite, car j'ai un garage à aménager et, à part quelques idées, je ne sais pas comment en faire un atelier auto vraiment complet et ergonomique : quel établi ? quelle longueur de plan de travail ? disposition des outils ? compresseur ? revêtement de sol ? etc.

Vous verrez sur le plan ci-dessous (désolé l'archi n'a pas mis le bon modèle :) qu'il fait en gros 3.6m de large et 9.2m de long. La hauteur libre sous toit (à deux pentes) est de 2.4m aux deux entrées (portails en haut et en bas du plan) et 3.5m à peu près au centre. On accède en voiture par le bas. L'ouverture haute donne sur le jardin. Je pense y mettre un pont (1 ou 2 colonnes ?), mais la dalle existante est d'une épaisseur inconnue, probablement inférieure aux 20cm réglementaires. L'objectif est de pouvoir à peu près tout faire sur l'auto, y compris une dépose moteur, mais probablement pas de peinture.

Evidemment le budget entrera en ligne de compte à un moment donné, mais pour l'instant, je m'autorise à réfléchir sans contrainte sur le plan financier.
Merci d'avance pour vos idées d'aménagement.

le 22/11/2023 à 09:16
etabli : metalique caustaud idéalement surface de travail en 5 mm oublie le bois ... 2m/2.5M x0.75 (au dela , le fonds reste en bordel ! ) si possible fixé SOLIDEMENT au mur .
outillage courrant ; sur panneaux derriere l'établi le reste : servantes mobiles ou placards fermés
compresseur : la taille de la bonbonne importe peu (ce n'est qu'une reserve ) , ce qu'il faut regarder c'est le volume expiré sous 10bars . Wass a un petit truc silencieux a deux groupes bi compresseurs : j'ai vu le méme chez un client , c'est TOP !
la largeur est juste suffisante pour un 2 colonnes : il faut minimum 1m de chaque coté en plus de la largueur de la voiture
pour le scellement : il est possible de couler un bloc de béton juste a l'endroit de la pose du pont : si c'est un pro qui le monte il te donnera les normes ...
penses a un trés bon éclairage fixe (sur les murs et non au plafonds ) dans la zone de travail ... mets des prises un peu partout , ne mégotte pas au niveau de l'établi : on en a JAMAIS assez !

pour le revétement de sol : a voir en fonction de si tu refais la dalle ou pas mais SURTOUT pas de carrelage , glissant et fragile ! perso , je préfére un bon béton éventuelement peint (pour la poussiére et la facilité des retrouver une petite piéce perdue ) a un dallage synthétique : chiant quand il s'agit de bouger un cric rouleur ,un verrin de fosse ou méme une servante
Message édité le 22/11/2023
le 22/11/2023 à 10:03
Hello beau projet
Pour l'établi, comme aubé, faut pas mégoter sur les rangements et la qualité du bordel
Quand j'ai refais mon aménagement (lol, c'est ç dire quand j'ai rangé... ) je me suis laissé tenté par CE MODELE

Alors évidement, je me suis fais plaisir (et je n'avais pas besoin de rangements haut, déjà présents) mais sur ce site tu arrives à trouver pas mal de config et la qualité est top.

Pour le pont, j'en sais rien.
Mais pour l'air comprimé, si c'était à refaire je prendrais un compresseur avec une cuve de bonne taille (disons 15m3/h et 50 à 100 litres pour la cuve) et je le mettrais à demeure au hauteur pour libérer l'espace au sol (et avec de l'isolant autour car franchement ça casse les burnes niveau bruit!)
Au sol, une bonne peinture je pense que ça fait l'affaire.
le 22/11/2023 à 10:34
Pour le compresseur, comme l'a dit Aubé, j'ai un modèle silencieux mais assez puissant (presque à la limite des 16 A en monophasé) et franchement tu peux te tenir à côté sans souci. Rien à voir avec les modèles classiques qui sont épouvantables pour les oreilles.
le 22/11/2023 à 11:03
ok top, merci des recos.
Merci pour la réf et le site de l'établi, effectivement ça a l'air sérieux. Après, à voir pour le choix du plateau : bois ou acier. Aubé n'est pas très bois semble-t-il. Pour le sol, je pense à une résine type indus. bien résistante. Pour le pont, il y a des "petits" modèles 2 colonnes, moins larges, qui pourraient passer, ou alors une seule colonne, à voir. @Wazz : pour le compresseur, c'est quoi la réf du tien ?
Côté élec. je prévois des PC tous les mètres à 1m du sol, à gauche et à droite, ainsi qu'un inter diff 32A pour un tableau autonome dans le garage.
Et évidemment toujours preneur pour d'autres idées/ recos
le 22/11/2023 à 11:51
bois ou acier: le bois c'est joli, mais c'est fragile.

J'ai quand même fait ce choix, et j'ai posé une feuille de caoutchouc sur la zone sur laquelle je bosse.
Mais c'est vrai qu'un gros bricoleur pourrait bien vite abimer le plan de travail.
D'un autre côté, les plans de travail en acier ou inox, ça marque vite aussi et c'est pas très chaleureux en hiver.
Chacune fera en fonction de ses attentes j'imagine, c'est une histoire de compromis
le 22/11/2023 à 12:00
Je laisse les copains t'aider pour la partie technique. Beau projet, je rêverai d'avoir un tel espace.
Si ce n'est déjà prévu, je t'invite à en profiter pour l'isoler.
En hiver, avec un petit chauffage d'appoint, ce sera plus agréable...
le 22/11/2023 à 12:31
Etabli made moi-même sur cornières et profils en U fixés au mur et au sol . Plan de travail en bois dur exotique Bresilien , depuis 1978
Pour le sol , un bon glacis bouchardé . l'nconvènient de la peinture c'est que ce n'est pas poreux et que lorsque tu rentres une auto mouillée . , la flotte reste au sol un bon moment .
Compresseur en hauteur , c'est pas mal , ça dégage de la place au sol .
Je viens de modifier l'éclairage , je suis passé aux tubes LED de chez Casto en 17 w
Petite perceuse à colonne Leroy-Merluche boulonnée sur l'établi que je peux enlever si nécessaire .
Prévoir des prises un peu partout
le 22/11/2023 à 13:12
Le compresseur, j'ai celui-ci depuis 2 ou 3 ans. Il prend peu de place et se déplace facilement. Sinon tu peux opter pour une cuve 100 litres, mais ce sera plus large. Ce fabricant a une offre pas mal en postes à souder également. J'y connais rien, mais ça a l'air pas mal d'après Aubé. Compte une centaine d'euros pour la livraison par transporteur spécial sur palette.
En marque plus ou moins française, il y a Prodif, qui vend un modèle 100 litres avec des performances à peu près identiques, un poil moins puissant mais un peu plus cher. Dispo ici chez LM. Si j'avais eu la place pour une cuve 100 litres, je l'aurais peut-être pris à la place de l'Allemand.

Et sinon mon grain de sel concernant l'établi / plan de travail. Tu peux peut-être opter pour du bois revêtu d'une feuille de zinc ou autre.
le 22/11/2023 à 14:02
et le frigo pour les bières, hein ??? Dans certains étalbi haut de gamme, y a même l'option tireuse intégrée

Si tu veux claquer le budget, comme Loeb, y a TRM qui fait briller les yeux
le 22/11/2023 à 15:43
Bera, je rebondis sur ton message, chez TRM ca pète mais à ce jour je n'ai pas trouvé d'importateur autre qu'eux pour le pont "quick jack" ICI et ca c'est bien!
le 22/11/2023 à 16:17
Dixit SatanasJe laisse les copains t'aider pour la partie technique. Beau projet, je rêverai d'avoir un tel espace.
Si ce n'est déjà prévu, je t'invite à en profiter pour l'isoler.
En hiver, avec un petit chauffage d'appoint, ce sera plus agréable...
Oui tout a fait. Pour le moment, le lot isolation de la maison comprend le toit du garage, avec 200mm de laine de bois. Pour les murs, je laisse tel quel. Peut-être un doublage à prévoir en BA13 ou en panneau de bois type triply, assez pratique pour les aménagements à posteriori.
Pour le sol, la réflexion sur la pluie me fait penser à la question suivante : intérêt de demander au maçon de réaliser un ragreage avec une forme de pente vers un puisard central ?
le 22/11/2023 à 16:55
Dixit PsypilgrimBera, je rebondis sur ton message, chez TRM ca pète mais à ce jour je n'ai pas trouvé d'importateur autre qu'eux pour le pont "quick jack" ICI et ca c'est bien!
ouep, ils sont revendeurs officiels. Pas donné ces ponts, mais ça a l'air vraiment pratique dans un usage domestique avec une hauteur de plafond raisonnable
le 22/11/2023 à 18:01
Dixit JC26Etabli made moi-même sur cornières et profils en U fixés au mur et au sol . Plan de travail en bois dur exotique Bresilien , depuis 1978
Pour le sol , un bon glacis bouchardé . l'nconvènient de la peinture c'est que ce n'est pas poreux et que lorsque tu rentres une auto mouillée . , la flotte reste au sol un bon moment .
pour moi c'est un avantage : quand tu fais une tache d'huile (ce qui n'arrive absolument jamais ) c'est facile de nettoyer sans qu'il reste de traces !
chez moi l'atelier, c'est du carrelage : pour le nettoyage c'est bien par contre BEAUCOUP trop fragile ...

pour l'établi : les avantages énormes pour la feraille
1) incombustible et cas de soudure
2) l'huile ne s'imbibe pas
3 ) structure rigide
4) pas d'échardes de bois
5) fixation de l'étau qui ne bougera JAMAIS , contrairement au bois qui se tasse a la compression ...
les inconvéniens
1) froid : si local trés humide risque de condensation
2) glissant (ca peut etre aussi un avantage quand on travaille sur une piéce lourde )
le mien est entierement fait de récups : panneaux de fermeture de machines (cardeuses Valéo ) et de bouts d'IPN et de U de récup (les bouts de moins de 1M partaient a la benne recyclage chez mon pote qui faisait des charpentes métaliques ) fers T d'occasion pour les rangements en dessous toles 3mm (chutes toujours ) soudées dessus ca porte ma rectifieuse de soupapes !
Message édité le 23/11/2023
le 22/11/2023 à 22:00
[q]et le frigo pour les bières, hein ??? Dans certains étalbi haut de gamme, y a même l'option tireuse intégrée

Si tu veux claquer le budget, comme Loeb, y a TRM qui fait briller les yeux[/q]

Pour ceux qui sont branchés combi
le 23/11/2023 à 08:14
Magnifique objet !
le 23/11/2023 à 08:26
perso : un frigo comme ca je le mets pas dans le garage !
le 23/11/2023 à 11:12
Beau projet. Attention de garder les deux cotés du garage libre à la circulation car 3,60 m c'est bien mais c'est le mini pour le confort
le 23/11/2023 à 16:25
Salut, avec une largeur aussi faible, je déconseille le pont 2 ou 4 colonnes, les colonnes prennent énormément de place. Si c'était moi, je casserais la dalle au milieu pour faire une zoine plus basse et j'y poserais un pont ciseaux capable de monter assez haut pour bosser confortablement sous l'auto.
Quand tu ne t'en sers pas, tu recouvres la zone avec des madriers (prévoir une cornière périphérique pour ça), le pont a disparu et ne gêne plus. et tu peux garer ta voiture contre un côté du garage si tu as besoin de place pour travailler sur autre chose.
le 23/11/2023 à 18:26
Bonjour à tous pas souvent au clavier...
Pour les prises je pense que des blocs de 2/3 prises ensemble repartie tous les 2 mètres et bien positionné sera plus pratique que 1 tous les mètres,
les appareils et surtout les fils seront au mêmes passages , évite les risques de s'emmêler les jambes avec des ficelles tous les mètres ' après faut voir avec le budget sans fils.

Pour la dalles béton, il y a le "ragréage auto lissant" par exemple plusieurs produit et qualité, (qui bloque le côté toujours de la poussière quand on balaie le sol), ...

Perso, pour éviter de tous pourrir, dans le garage, je ne meule, ponce, rabotage, coupe etc... jamais à l'intérieur = poussière qui va partout , j'ai un établie acier de 1mètre sur 60cm ( 2 poutres UPN de 30CM. soudé ) montée sur pieds et 4 roues dont 2 pivotantes, un étaux fixée dessus + le touret, (un peu lourd mais avec de bonne roues pas de problème) je le roule et bosse à l'extérieur, sous un avant toit en tôle en cas de pluie
Quelques idées ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.