Boîte 915 rapport courts

Message :
le 01/12/2023 à 15:49
Salut tout le monde,

J'ai moyen d'obtenir une 915 à rapports courts équipée d'un autobloquant de 3.3l. Entièrement révisée et prête à l'emploi. Un gars qui faisait du slalom l'avait équipée sur sa 3.2l.
Le vendeur me dit qu'elle est plus bruyante qu'une 915 standard (rapports cours obligent) et que la Vmax passe de 250 à 200 km/h (pas important pour moi). Je n'ai pas plus de précision au moment présent sur les différents rapports de réduction.
Quel est la valeur sur le marché de ce type d'objet ?
Je souhaite la monter sur ma SC. Je ne fais pas de slalom ni compétition mais j'aime bien attaquer un peu sur petites routes, rien de plus. ça permettra de la rendre un peu plus nerveuse.
Quel est votre point de vue là dessus, conseils, etc ?

Merci à tous
le 01/12/2023 à 15:54
compliqué a estimer ... montée avec echangeur ou pas ?
ca influe sur la valeur , tout comme les rapports de démultiplication et l'origine des pignons ... a la louche je dirais entre 4 et 7000 euros .
le 01/12/2023 à 15:57
Non il n'y a pas d'échangeur mais il a insisté sur la qualité des matériaux de la boîte. Il était particulièrement remonté contre les qualités moindres qui généraient une grosse usure.
le 01/12/2023 à 16:01
c'est pas un bon point le fait d'avoir fait ca dans une boite sans échangeur ... l'huile monte trés vite et trés haut en température dans cette config !
si tu l'achétes , fais gaffe qu'il faut une huile "LS " (limited slip)
le 01/12/2023 à 16:21
On parle bien de rapports courts et non pas de pont court ?
le 01/12/2023 à 17:19
Apparemment les deux. Il mentionne des rapports étagés (?) et un pont couple court de 7/31
le 01/12/2023 à 17:20
bonjour il faudrait savoir le nombre de dents de chaque rapport et le rapport du couple conique pour donner un avis .
le 01/12/2023 à 17:30
Dixit aubelix 14compliqué a estimer ... montée avec echangeur ou pas ?
ca influe sur la valeur , tout comme les rapports de démultiplication et l'origine des pignons ... a la louche je dirais entre 4 et 7000 euros .
Pou l'échangeur tu parles du serpentin de boite ?
le 01/12/2023 à 19:37
oui , c'est un échangeur thermique ...
le 02/12/2023 à 10:09
Ça doit dépoter ce genre de boîte ? C’est ce qu’il me faudrait dans la Cooper de ma femme .
La boite meca d’origine est longue comme un jour sans pain .
C’est dommage car l’auto fait 135cv mais complètement anesthésiée par la boîte
le 02/12/2023 à 12:33
la "Cooper " est lourde ... trés lourde aussi : ca n'aide pas ... quand je pense aux vraies Cooper , c'est vraiment un nom galvaudé ...
le 02/12/2023 à 15:28
Merci Aubé, je suis toujours à croire qu'il existe des équipements "spéciaux"
le 02/12/2023 à 15:43
avec ce genre de montage à la noix, quand on ne sait pas ce qui est monté, bon courage pour 2 choses :
1) là maintenance en cas de casse… en espérant que les pignons sont taillés chez Marel & Pelin par exemple…

2) le compteur de vitesse tout comme le comptage kilométrique sera desormais faussé d’à peu près 13 à 14% et une modification pour le rendre « juste » sur ce montage est possible mais très très coûteux.
le 02/12/2023 à 16:21
Dixit undyMerci Aubé, je suis toujours à croire qu'il existe des équipements "spéciaux"
et tu as raison ! ca existe ...
le 02/12/2023 à 16:23
Dixit Gedeon25avec ce genre de montage à la noix, quand on ne sait pas ce qui est monté, bon courage pour 2 choses :
1) là maintenance en cas de casse… en espérant que les pignons sont taillés chez Marel & Pelin par exemple…

2) le compteur de vitesse tout comme le comptage kilométrique sera desormais faussé d’à peu près 13 à 14% et une modification pour le rendre « juste » sur ce montage est possible mais très très coûteux.
c'est pour ca que je disais a la premiére réponse :

"compliqué a estimer ... montée avec echangeur ou pas ?
ca influe sur la valeur , tout comme les rapports de démultiplication et l'origine des pignons ... a la louche je dirais entre 4 et 7000 euros ."

maintenant pour ce qui est du compteur je ne partage pas forcément ton avis , sur le fonds tu as tout a fait raison ... MAIS les voitures équipées de ce genre de boite ont quasiment toujours aussi un trip-master ...
Message édité le 02/12/2023
le 02/12/2023 à 16:40
oui... mais moi de ma lucarne je peux te dire que j'ai des beaucoup plus de gens que tu ne crois qui viennent me voir en chialant après coup parce qu'ils avaient pas assimilé que le compteur serait faux avec ce genre de changement...
le 02/12/2023 à 16:57
Personne n'a jamais pensé à imprimer un fond de compteur recalibré suite à ce type de modif?
( au moins pour la vitesse lue avec l'aiguille, le compteur kilometrique je comprend que lui ne sera plus juste)
le 02/12/2023 à 17:06
@satanas :

1/ les fonds ne sont pas imprimés mais sérigraphiés... donc technique hautement plus complexe... tous les fonds dits "imprimés" sont des grosses daubes.
2/ aucune modif n'est jamais identique, donc autant te dire que c'est carrément coton à faire car tu ne peux même pas lancer une "série" et en amortir le cout.
3/ les préparateurs sont des gens qui ne savent pas qu'un compteur de vitesse est un truc qui existe sur une voiture et ils pensent que le compte tours fait 99% de tout ce qui est nécessaire
4/ avoir un fond modifié ne changera rien sur le second problème qui est le comptage des kilomètres, et c'est gênant... donc même avec un fond qui serait réimprimé en tenant compte du % de décalage tu serais donc toujours faux au comptage...

Ton reflexe est typique je te rassure, tous les mecs pensent immédiatement comme toi mais malheureusement c'est nettement plus compliqué.
le 03/12/2023 à 10:39
Effectivement ça ferait bricolo bricolette...
le 03/12/2023 à 10:46
Dixit Gedeon25@satanas :
3/ les préparateurs sont des gens qui ne savent pas qu'un compteur de vitesse est un truc qui existe sur une voiture et ils pensent que le compte tours fait 99% de tout ce qui est nécessaire
un préparateur travaille en général sur des voitures de course !
ceci explique cela !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.