réfection de la soufflante de chauffage principale ou remplacement

Message :
le 02/12/2023 à 23:38
Bonjour à tous,

J'ai enfin pris le temps de me plonger sur mes ventilos de chauffage qui ne fonctionnaient pas

Déjà, je suis tombé en cherchant sur des explications sur le relais REED et le fait que si la soufflante principale ne tournait pas, les soufflantes additionnelles ne tourneraient pas non plus (alors que testées avec une alim en direct : elles tournent !!!)

Bref, démontage de la soufflante du compartiment moteur:


Bon


Bon, bah je crois qu'on est sur du classique, la bague est HS et les charbons ... ont fait leur temps

Sur la seconde photo, j'ai l'impression que le rotor a du frotter contre le bati ...

Je suis en train de parcourir les archives du forum, notamment le fait de remplacer la bague rotule par un roulement à aiguille sans cage interne, et maintenu au JBWeld ... et de débrouiller les charbons ... Mais pour l'instant, je n'ai même pas compris comment on sort les restes de la bague ?

Dans le même temps, j'ai vu la piece de remplacement, a priori de Dansk sur FVD dans les 230€ port inclus ... je suis tenté de partir sur cette dernière solution ... Si des membres l'ont déjà fait, je suis preneur de retours d'expérience ?
le 03/12/2023 à 08:47
Ça a même frotté dur !!!!!!!ce n est pas une impression ……
À voir le palier ……
le 03/12/2023 à 09:31
Rien à voir avec ton soucis, mais tu vas faire des jaloux avec ta plaque d’immatriculation….
le 03/12/2023 à 09:36
Houlà , on dirait que le stator a prit cher
le 03/12/2023 à 10:19
même état que le mien c est mort j ais trouvé un origine d occasion et je l ai remplacé .
le 03/12/2023 à 11:55
Le roulement à aiguille sans cage interne et le JBWeld, c'est moi.
Pour sortir la bague, elle était morte donc je me suis pas fait chier, j'ai tout sorti de force en faisant levier. Car de toute façon, après, j'ai agrandi très légèrement le trou du moyeu alu pour pouvoir y rentrer la bague extérieure du roulement un peu à force, histoire que ça tienne déjà bien en place et à la bonne position longitudinale pendant le colmatage au JBWeld. Me souviens plus des diamètres, mais je crois que j'ai dû ajouter 1mm au diamètre de l'alésage du moyeu.
Pourrais-tu poster une photo de ton rotor, car s'il a bien frotté, il est peu-être mort aussi. Mais normalement les enroulements ont été préservés, donc ça devrait aller. Les aimants en paroi du carter de moteur se démontent. Au moins pour nettoyer la poussière et vérifier l'état du palier de fond. Après tu remets des rivets Pop. Si les aimants sont vraiment très abîmés, j'en ai une paire au cas où.
Ta platine porte-balais est intacte, c'est déjà ça. Pour les balais, on en a parlé, il y a un fournisseur allemand. J'en ai acheté une paire il y a deux mois, pas encore montés.
le 03/12/2023 à 11:56
bon, bah je laisse tombé la réfection alors ...

Vous avez des sources de pieces d'occas vérifiée ? j'ai entendu parler de VL sans jamais pratiquer, mais j'ai lu un post ou il était dit qu'il n'avait pas le temps de vérifier cette pièce la, du coup, si c'est pour acheter une occas au bout du rouleau ... vs de l'adaptable ...

PS : oui, je suis plutot bien content du proprio précédent qui a du négocier ca, et en plus avec le nouveau systeme, donc a vie !!!
le 03/12/2023 à 12:07
Nos posts se sont croisés. A toi de voir si tu veux bricoler et garder ton moteur d'origine avec des pièces neuves pour une trentaine d'euros FDP compris ou si tu peux mettre le prix d'un adaptable ou du nouveau modèle vendu par Porsche, qui n'est plus d'origine vu que le fabricant n'existe plus.
le 03/12/2023 à 15:58
Voila le rotor :

je suis un peu étonné par les sections qui ont l'air d'avoir un peu tournées dessus ...

Sinon, en effet, je me tate entre les 2 options ...

une des différences, c'est que si je prends l'adaptable, je devrais avoir un chauffage pulsé cet hiver ... si je répare, ca sera surement plutot pour cet été :D
le 03/12/2023 à 16:24
Concernant certaines tôles du rotor, il faudrait les recaler en les repoussant. Pas très grave à mon avis, c'est le résultat du frottement contre les aimants à cause de la bague qui s'est agrandie. Sinon le reste à l'air correct. Tu peux donner un coup de propre aux bagues du collecteur. Pour ça, axe serré dans le mandrin d'une perceuse, tu fais tourner à vitesse rapide et tu nettoie avec un tampon jex ou équivalent, quelque chose de pas trop agressif. En 10 secondes c'est nickel.

Pour le chauffage sans air pulsé, à toi de voir. C'est supportable. Je n'ai plus d'air pulsé non plus dans la mienne à cause d'un relais à reconstruire. Il faut que je m'y mette. En attendant, aucun des trois moteurs n'est alimenté, mais récemment, j'ai fait fonctionner le chauffage et simplement par conduction naturelle de l'air chaud des échangeurs, en deux coups les gros l'habitacle était douillet. J'ai même dû finir par l'arrêter. Mais bon il faisait un petit 10°C température extérieure. On était loin des températures d'hier et d'aujourd'hui. Mais dans le 31 il fait toujours beau et chaud, non ?
le 03/12/2023 à 17:34
oui, on est d'accord, c'est totalement supportable avec juste la convection naturelle. Les soufflantes sont dans cet état depuis que j'ai la voiture, donc 2 hivers complets déjà, et j'ai toujours supporté en mettant pas plus haut que 1, voire 2 quand il faisait tres froid sur l'autoroute ...

C'est plus pour faire en sorte que tout marche comme c'était prévu ...

Allez, ca ira pour un hiver de plus, et je vais rester dans l'origine alors.

j'avais retrouvé ton post pour le roulement chez 123roulements, cette réf ci

Par contre, tu pourrais me redonner les infos pour les charbons ? je n'ai retrouvé qu'un post ou Gédéon rappelait les risques à utiliser les mauvais charbons ...
le 03/12/2023 à 19:09
Ici pour les balais. Par contre pour le roulement, y a eu de l'inflation. Me souviens plus, je l'ai acheté il y a deux ans je crois, mais j'ai pas dû le payer 10 euros.
le 03/12/2023 à 21:05
Dixit Rogue931Voila le rotor :

je suis un peu étonné par les sections qui ont l'air d'avoir un peu tournées dessus ...

Sinon, en effet, je me tate entre les 2 options ...

une des différences, c'est que si je prends l'adaptable, je devrais avoir un chauffage pulsé cet hiver ... si je répare, ca sera surement plutot pour cet été :D
l axe est bien usé au niveaux de la portée du roulement et le collecteur n est pas top du tout ! tu peu aussi faire tourner les 2 ventilateur avant sans le gros en pontant dans le relais arrière .
le 04/12/2023 à 21:03
Tu aurais plus d'infos sur le pontage ? j'avais l'impression que c'était un relais à l'intérieur du boitier electronique à l'arrière, mais en te relisant, j'ai l'impression que c'est plutot un relais isolé un peu dans le genre du relais DME sous le siege, pontable facilement avec un peu de gros fil ?
le 04/12/2023 à 21:59
le pontage se fait dans le relai en allu compartiment moteur voici une photo du relai et de mes pièce cassée comme toi


le 05/12/2023 à 10:29
Bricolez pas ce boîtier, il est fragile et cher. Réparez plutôt votre soufflante. Je rappelle que l'une des fonctions du boîtier, pour la Carrera, est de mettre en marche automatiquement la soufflante pour évacuer la chaleur en cas de surchauffe moteur (température surveillée par la sonde thermocontact en partie supérieure du bloc moteur, du côté du triangle des Bermudes. Rogue étant dans le 31, où il fait de plus en plus chaud, ce serait bien de préserver cette fonction.
le 05/12/2023 à 17:32
sur le fonds , ca semble raisonnable , en effet ...
le 05/12/2023 à 18:29
oui, j'avoue que j'ai regardé un peu pour trouver un boitier spare si je faisais la manip ... et ca a pas l'air commun, et ca vaut le prix de la soufflante au mieux

Et je confirme aussi, dans le 31, tous les étés, il fait chaud !!!

Bon, je me tate entre acheter la soufflante dansk sans trop tarder ... et me dire que je réparerai l'origine après (qui a en vrai une chance non négligeable de finir dans le carton avec la soufflante d'air frais du coffre pendant longtemps) ou de passer l'hiver avant de réparer

On est d'accord, c'est du coup pas top de rouler sans la soufflante installé ? plus du tout de chauffage et l'air chaud doit aussi un peu plus rester dans le compartiment moteur ?
le 05/12/2023 à 18:39
non c est de l air froid qui est soufflé par la turbine vers le ventilateur arr mais si tu la déposée tu n a même plus le peu de chaleur qui pourrait venir !
le 06/12/2023 à 08:22
Dixit Rogue931Bon, je me tate entre acheter la soufflante dansk sans trop tarder ... et me dire que je réparerai l'origine après (qui a en vrai une chance non négligeable de finir dans le carton avec la soufflante d'air frais du coffre pendant longtemps) ou de passer l'hiver avant de réparer
perso , je tenterais la réparation (pour moi l'état des aimants ne posera pas probléme sur ce genre de moteur qui n'a que trés peu d'efforts a fournir ) et si ca ne va pas , la je passerais soit a un neuf addaptable soit a un occase (révisé avant montage )

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