Contact, voyants allumés, mais pas de démarreur. Résolu

Bonjour à tous !

J'ai dû trop la gâter pour Noël, pare-brise neuf, chauffage réparé, jantes 16 pouces... la mariée était trop belle alors pour compenser, elle me fait un refus de démarrage (je passe sur le mécanisme d'essuie-glace cassé net sous la pluie évidemment en plein Aveyron, et qu'il a fallu ressouder pour pouvoir repartir grâce à un garagiste en or et deux heures de démontage-remontage de la soufflante et des conduits d'aération...).

3.2 de 84. Pas d'alarme, pas de coupe-circuit;
Elle avait tendance parfois à ne démarrer à chaud qu'au deuxième ou troisième tour de clé. Chez Porsche, ils m'ont dit "Problème de neiman".
Mais hier toujours rien après le X ième tour de clé ... et sur une aire d'autoroute donc bien chaude. On l'a poussée, elle a démarré tout de suite et on est rentré.

Donc : tour de clé - contact - voyants OK - mais rien derrière. Rien à voir avec chaude ou froide puisque c'est pareil ce matin.
J'ai essayé mes deux autres clés. Rien.
J'ai testé au branchement du DME avec le pontage préconisé, la pompe à essence tourne, mais toujours rien derrière, pas de démarreur.
Le DME avait déjà à été changé. Le vieux en rade avait été laissé en place , je l'ai branché et il est bien HS, aucun claquement dedans.
Car celui qui était branché clac bien, mais en l'ouvrant, seule une bobine bouge, celle de la pompe ne bouge plus. Et si je l'actionne à la main, la pompe tourne, mais toujours pas de démarrage.
Bref, j'attends un DME neuf et une fois posé, j'aurai éliminé cette piste.
Mais si ça coince toujours, je reviendrais vers vous pour me guider.
En attendant, vous feriez autre chose ?
Message édité le 26/12/2023
Message édité le 29/12/2023
le 26/12/2023 à 13:10
bonjour quand tu tourne la clé le démareur tourne et le moteur ne démarre pas ou rien ne se passe pas de lancement du démareur ?
le 26/12/2023 à 13:16
Pas de démarreur. Silence glacial... (à part les relais derrière le TDB)
le 26/12/2023 à 13:34
Salut. Peut-être une tresse de masse...
le 26/12/2023 à 14:09
relais du solénoïde du lanceur HS…
ou démarreur avec balais HS…
le 26/12/2023 à 14:39
Ok Gedeon.
Il est où ce relais s'il te plaît ?
le 26/12/2023 à 14:45
Commence par le plus simple: mets une masse avec des pinces du corps du démarreur au chassis.
le 26/12/2023 à 14:49
Il n'y a pas de relais entre clé de contact et démarreur / solénoïde. Juste un fil jaune qui commande le solénoïde avec le lanceur. Donc la piste du problème de neiman est assez vraisemblable, du fait que la voiture démarre à la poussette. Au passage, tu peux oublier le relais du DME, il n'est pas en cause, sinon tu ne démarrerais pas à la poussette.
le 26/12/2023 à 14:51
Dixit JOEL25Commence par le plus simple: mets une masse avec des pinces du corps du démarreur au chassis.
Oui c'est une possibilité aussi. Un défaut de masse et c'est silence radio côté démarreur, ça m'est arrivé sur une autre auto et le fait de mettre un câble de démarrage entre corps du démarreur et moins de la batterie permettait de démarrer à coup sûr.
le 26/12/2023 à 14:52
Et oui Joël, je comprends bien... mais voilà, je n'ai pas de pont, en plus, je n'ai encore jamais localisé le démarreur dans ce moteur...
Là, je vais devoir m'y coller
et commencer par soulever l'auto, et hop !
le 26/12/2023 à 14:59
Tu peux faire un test simple. Puisque ta soufflante de chauffage est réparée, mets le chauffage à fond, ouvre le capot arrière et tends l'oreille ou fait écouter à une autre personne le bruit de la soufflante. Mets un coup de clé démarrage et vérifie que pendant que tu mets ce coup de clé, la soufflante du chauffage se coupe bien. Si oui, ça permet de s'assurer qu'a priori (je dis bien a priori) le neiman envoie un plus via le fil jaune comme prévu.
Si non, il y a fort à parier que le neiman est en cause.
le 26/12/2023 à 15:07
Dixit younikSalut. Peut-être une tresse de masse...
+1 , j'ai connu ça , pour être sûr , démarrage à la poussette .
le 26/12/2023 à 15:11
Gagné Wazz.
La soufflante ne se coupe pas.
Le fils jaune... comme on a bricolé la soufflerie avant et les ventilations, on a peut-être déconnecté quelque chose ?
le 26/12/2023 à 15:39
Pascal, tu as écrit "On l'a poussée, elle a démarré tout de suite et on est rentré." => problème du démarreur.
C'est souvent les contacts du solénoïde qui sont encrassés par les arcs de tant de démarrages depuis des années.
J'avais posté des photos à ce sujet mais je ne sais plus où.
le 26/12/2023 à 15:54
Joël non. Si c'était ce que tu décris il n'y aurait pas ce défaut du fil jaune. Le système de chauffage ainsi que d'autres systèmes comme les essuie-glaces prennent leur masse à travers le solénoïde. Cette masse devient un +12v lorsque le fil jaune reçoit ce plus par l'intermédiaire du contact en position démarrage. Là ça ne change rien et ça prouve que le Neiman n'envoie pas de plus sur le fil jaune.
le 26/12/2023 à 16:00
Dixit PascalCGagné Wazz.
La soufflante ne se coupe pas.
Le fils jaune... comme on a bricolé la soufflerie avant et les ventilations, on a peut-être déconnecté quelque chose ?
Comme les phares qui ne se coupent pas non plus
le 26/12/2023 à 16:19
Bon à savoir ça...
le 26/12/2023 à 16:55
Dixit PascalCComme les phares qui ne se coupent pas non plus
Les phares se coupent, mais je ne suis pas sûr que leur coupure soit commandée par ce principe du fil jaune.
En revanche, je viens de vérifier pour la clim, et c'est bien le cas aussi : la bobine du relais de clim prend sa masse par le point chaud du solénoïde du démarreur, qui devient donc un plus 12 lorsqu'on démarre. La bobine du relais reçoit donc un plus sur ses deux électrodes, et donc zéro volt de DDP. Elle n'est donc pas alimentée. C'est ça le principe.
le 26/12/2023 à 18:54
Bon, si j'ai bien compris en parcourant le forum, je vais commencer par démonter juste le contacteur du neiman en espérant n'avoir que ça à changer.
Merci pour vos interventions.
le 26/12/2023 à 19:32
Je n'ai peut-être pas tout suivi, ou mal lu, mais personne n'a évoqué une batterie défaillante ...? Ca fait partie des choses "simples" !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.