Démarreur qui ne se lance pas

Message :
le 31/12/2023 à 13:22
Bonjour à tous,Symptômes :
Mon démarreur ne se lance pas. Ayant la cheville cassée, j'ai décidé de remettre un poste radio de 1990 et de refaire le faisceau au propre (côté radio uniquement) et bien cacher le câbles.Je termine hier et ce matin, impossible de démarrer ma grenouille.Batterie faible, je mets le booster - rien.Je mets les pinces - rienLe DME, j'entends la pompe se mettre en route. Je teste quand même avec le shunt - fonctionnement de la Pompe OK,- démarrage rien.Quand je mets le contact les voyant s'allument,et au dernier cran- rien, pas de lancmenent de démarreur.Quand je mets mes feux, et j'essaye de démarrer cela coupe bien les feux. Donc pour moi le neiman est OK. Donc symptômes différents de PascalC. Je n'ai pas essayé de pousser... Garage en pente, si elle ne démarre pas, je n'arriverais pas à la rentrer.
J'ai pris les tensions entre le fils jaune ( venant du neiman) et la carcasse, contact mit 0v (normal), dernier cran du neiman (démarreur) 0v... Donc coupure dans le faisceau...?
J'ai mis du 12v sur le fil jaune du solénoïde et la masse sur la carcasse du démarreur- pas de claquement,- rien.
Ça fait beaucoup : coupure du faisceau + démarreur Hs ???
J'ai un gros doute...
Vous avez des pistes à me proposer ?
Des tests que j'ai mal fait ?
D'autres tests possible sans pousser la voiture :)
Un fusible? Un relais ? Je suis perdu ?
Merci d'avance et bonnes fêtes.
le 31/12/2023 à 13:42
Bonjour
Une vérification de la tresse de masse du côté de la boîte de vitesse
le 31/12/2023 à 14:08
t'as une alarme ?
le 31/12/2023 à 14:12
Bonjour,
Je sais que je répète ce que No62 a dit.
Si j'ai bien compris le branchement électrique pour l'essai (alimentation avec une batterie auxiliaire ?) le moins (-) sur la carcasse du démarreur et le plus (+) sur la BORNE du solénoïde où arrive le fil jaune (excitation du solénoïde) , si pas de claquement trois possibilités :
1 - soit le circuit d'excitation du solénoïde n'arrive pas à trouver la masse (ou suffisamment de masse) via les charbons -> refaire l'essai en tapotant sur le corps du démarreur pour essayer de trouver le contact charbons-collecteur
2 - soit le solénoïde est HS - coupure du circuit d'excitation
3 - soit le mécanisme pour faire avancer le lanceur est bloqué
Dans les trois cas je pense qu'il est nécessaire de déposer le démarreur pour le réviser

Question: au moment où tu alimentes la borne d'excitation est-ce qu'il y a de petites étincelles qui se forment ?
Si oui cela veut dire qu'il y un passage de courant (Cf 1 ou 3)
Si non dans ce cas il y a une coupure électrique (cf 1 ou 2)

Ce test étant fait sans passer par le faisceau de la voiture, si le démarreur ne donne pas signe de vie le faisceau est hors de cause pour ce problème.

NB; c'est un des tests à effectuer pour vérifier le démarreur sur l'établi en particulier pour vérifier la position du pignon-lanceur (bendix) lors du démarrage.

Bonnes fêtes
le 31/12/2023 à 18:43
Merci pour vos retours,
1. Tresse de masse vérifiée OK.
2. Oui option alarme mais non fonctionnelle normalement..
Sinon comment faire ?
3. Pour les tests pour le moment, je les ai fait avec un booster qui donne 15.7V. Révélé au multi.
Pour éviter les erreurs de diagnostic, j'ai récupéré une batterie cette après midi mais elle est à 12,3V. Je la charge cette nuit et je refais les tests.
Avec le booster, pas d'étincelle.
Le câble de 6mm2 (je pense) qui part au moteur est cramé. Je mettrais une photo demain...
J'ai mis du WD40 pour m'attaquer au demontage du démarreur mais la 2 ème vis me paraît compliquée à démonter. Je n'ai pas de pont, ni de fosse...
Bon réveillon à tous,
le 31/12/2023 à 19:02
essayer une bonne batterie ,bien chargée est en effet la premiere chose a faire controle bien l'état des cosses de batterie ( propreté ) avant de la brancher aussi ...
le 01/01/2024 à 11:27
Bonne Année à tous et meilleurs vœux. Passez du bon temps avec vos grenouilles.
Comme promis, voici les photos.
Le câble rouge (retour vers moteur) est complètement cramé. 😱
Je m'attaque aux tests avec la batterie auxiliaire pleine🤞.
Message édité le 01/01/2024
le 01/01/2024 à 11:50
Visiblement , il a pris un coup de chaud . Peut être le mauvais serrage d'une cosse !
le 01/01/2024 à 11:55
Bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Sauf erreur le câble rouge est celui qui va vers l'alternateur. Il est alimenté directement par la batterie via le démarreur.
Pour qu'il soit dans cet état c'est qu'il y a un court circuit entre le démarreur et l'alternateur.
Dans quel état est le câble rouge qui part vers la batterie ?
Je crains pour No62 que l'année va commencer par une révision du démarreur, peut-être de l'alternateur (pont de diodes...) mais surtout des travaux sur le faisceau électrique du moteur...
Bon courage
Message édité le 01/01/2024
le 01/01/2024 à 15:02
Bonne année à tous et toutes!
Suite à mon post de novembre ("jeu de la panne mystère"), je me croyais tiré d'affaire : batterie neuve (rechargée complètement une semaine après la pause!).
Eh bien comme No62, c'est le démarreur qui cacate grave maintenant.
Contact, lumières au tableau de bord et... rien, sinon le bruit électrique qui fait mal aux oreilles.
Donc, re-assistance et dépanneur dit démarreur. Plus qu'à faire poussette et espérer ne pas caler sur les 50km qui me séparent du garage...
C'est une épidémie les problos de démarrage en ce début d'année. Obsolescence programmée des démarreurs à 35 ans?
Je vous tiens au courant dès que, en espérant que ça.
le 01/01/2024 à 17:32
Bon, elle a démarré... 😍
J'ai testé le démarreur, avec la batterie auxiliaire, le démarreur a claqué.
J'ai donc suivi vos conseils. Nettoyage des cosses de la batterie. Nettoyage de la liaison (-) vers masse à côté de la batterie.
Nettoyage de la tresse de masse entre la caisse et la boîte de vitesse (beaucoup de graisse, suite fuite boîte) au niveau du support de boîte.
Gaine thermo sur le cable détérioré allant vers l'alternateur comme l'a bien dit Denis74.
Et donc, oui une bonne révision du faisceau en prévision.
J'attends de voir si il y a pas une fuite.
Ce qui est sûr ne pas faire test avec un booster, cela ne fonctionne pas 😅.
Je vous tiens au courant.
Un GRAND merci à tous.
le 01/01/2024 à 19:41
Bonne nouvelle si le démarreur fonctionne.
Reste à trouver pourquoi le fil d'alimentation est dans cet état.
C'est peut-être antérieur à ce problème de démarrage et tu as roulé avec un fil dans cet état sans le savoir...
le 01/01/2024 à 21:29
Ou le booster qui est surdimensionné et a envoyé trop de d'Ampère
le 01/01/2024 à 22:05
un fil dans cet état c'est pas compliqué, il a chauffé et ça chauffe toujours parce qu'il y a un soucis de surintensité, point !

la surintensité c'est le démarreur qui reste collé, c'est le fil en lui même qui est oxydé donc il supporte plus de passer autant d'ampères, ou tout autre phénomène en lien avec la loi d'ohm... reste à savoir ce qui a déconné mais la pour moi il faut tout arrêter et changer ce câble avant tout nouvel essai !!!!
le 01/01/2024 à 22:37
Merci Gedeon,
Je vais m'y ateler, il va jusqu'à l'alternateur et qu'il faut démonter la turbine côté compartiment moteur et le démarreur côté bas moteur ?
le 02/01/2024 à 08:02
juste une idée comme ca , ca ne pourrait pas etre lié soit
1) a un alternateur qui surcharge (peu probable a mon avis ) vu la gueule du fil
2) a un court circuit partiel ou aléatoire dans l'alternateur ? plus probable a mon avis
car ce fil n'a pour fonction que de ramener la production electrique de l'alternateur vers la batterie , via le cable d'alimentation du démarreur ...il est donc sous tension dés qu'on branche la batterie ... donc si probléme dans l'alternateur , sa section étant bien inférieure a celle du cable de démarreur , c'est lui qui crame !
le 02/01/2024 à 09:03
Bonjour,


Comme l'a indiqué Gédéon, le fil a subit le passage d'un gros excès d'intensité (surintensité de plusieurs centaines d'ampères) pendant plusieurs secondes (peut-être une dizaine voire plus).
Le circuit de puissance part de la batterie vers la borne 30 du démarreur (starter) puis repart vers l'alternateur.
Porsche a dimensionné la section des fils par rapport à l'intensité du courant qui doit y circuler.
L'alternateur délivre environ 100 ampères (nominalement 90A).
Une batterie pour nos grenouilles peut délivrer suivant le modèle entre 500 et 600 ampères voire plus.
Le fil entre la batterie et le démarreur est conçu pour absorber plusieurs centaines d'ampères pendant plusieurs secondes (démarrage moteur laborieux).
Pour que le fil entre le démarreur et l'alternateur soit dans cet état c'est pas une centaine d'ampère qui y a circulé mais plusieurs centaines donc venant forcément de la batterie.
Pour que cela soit possible il faut que le fil soit fermement relié à masse (court-circuit) soit par un "pincement" sur le trajet vers l'alternateur soit par un pont de diodes de l'alternateur complètement en court-circuit (je ne sais pas si c'est possible) soit par une erreur de branchement de l'alternateur lors d'une intervention sur ce dernier (le fil rouge branché sur la masse de l'alternateur).

Est-ce que dans l'historique des interventions sur la voiture il y en a eu une qui concerne l'alternateur ou qui a nécessité la
dépose de celui-ci ?
Message édité le 02/01/2024
le 02/01/2024 à 10:26
Bonjour,
J'ai la grenouille depuis 1 an. L'historique est léger.
Je n'ai aucune intervention sur l'alternateur ou nécessitant son demontage.
Si l'alternateur est défectueux, je devrais avoir de nouveau ma gaine thermo de brûlée, je vais vérifier.
Le court-circuit peut aussi provenir d'un frottement du câble sur la carcasse. Puis après usure de l'isolant--> court-circuit ?
le 02/01/2024 à 10:59
Dixit No62Merci Gedeon,
Je vais m'y ateler, il va jusqu'à l'alternateur et qu'il faut démonter la turbine côté compartiment moteur et le démarreur côté bas moteur ?
vu l'état du câble, la dépose de l'alternateur et a minima une petite inspection/nettoyage s'impose.
Peut être plus s'il n'a jamais été dépose (changement des charbons, ponçage des pistes du rotor, nouveaux roulements)
le 02/01/2024 à 11:36
Il faut plus qu'un frottement pour mettre le fil dans cet état, il faut un contact franc et durable.
On est à un niveau d'intensité comparable à de la soudure électrique.
Avant ce problème de démarrage est ce que tu avais inspecté le dessous de la voiture et constaté l'état de ce câble électrique ?
Comme tu es propriétaire que depuis un an il est possible que la cause liée à l'état de ce fil soit antérieure à ton achat (cause de la vente de la voiture ?) !

Ce fil étant visible lors d'une inspection (sérieuse) sous la voiture, si le problème se situe avant ton achat au moment du contrôle technique l'opérateur du centre de CT n'aurait-il pas du mettre une mention sur le rapport ?

Pour déposer le faisceau moteur il faut le déconnecter à l'arrière de l'alternateur donc déposer (complètement ou partiellement) la turbine. Il n'est pas nécessaire de déposer le démarreur.
Message édité le 02/01/2024

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