Traversée Alpes suisses vers ITalie et Lac 'Orta - des soucis avec nos anciennes ?

Hello à tous,

Cet été je dois ma rendre à un mariage en Italie, au Lac d'Orta.

==> Y a t'il des restrictions ou des vignettes spéciales (à la con!) a se procurer pour l'Italie ?

Autant pour la Suisse et l'Allemagne, je vois a peu près, autant pour l'Italie je n'ai aucune info.
Si certains d'entres vous ont des infos, MERCI tout plein!

Et pour les amateurs de beaux cols, entre l'aller et le retour, on devrait passer par:
- le Grimsel (2164m)
- le Simplon (2006m)
- le Gothard (évidement via les pavés!!!) (2107m)
- le Nufen (2478m)

Le pneus vont prendre une claque
le 04/01/2024 à 10:53
Pas de vignette particulière ou restrictions à ma connaissance. La seule restriction au plaisir selon la période : les camping cars à 24km/h ! Et les cingles à moto qui coupent les virages avec la tête qui dépasse sur la voie d’en face
le 04/01/2024 à 12:12
Mes derniers périples en Italie c'était en 2023 et... aucune vignette spéciale ou autres ne sont nécessaires.
Par contre la qualité des revêtements autoroutiers n'est pas toujours au rdv, et les autochtones sont beaucoup moins respectueux des limitations que chez nous. Il n'est pas rare de se se faire dépasser par des gars à près de 200km/h. Attention, si tu empruntes l'autoroute car les voies d'accélération sont deux fois plus courtes que chez nous et par trafic dense on peut être surpris.
le 04/01/2024 à 13:50
Merci de vos retours.
On dirait que c'est encore "tranquille" dans ce pays alors...pas comme chez ses voisins (Suisse, Autriche...)

On a pas prévu de prendre l'autoroute, sauf si on se perds
Après je dis pas qu'un 200 sur plus petites routes c'est pas dans mes aspirations Pas sur qu'il y ai beaucoup de volontaires pour doubler
le 04/01/2024 à 13:54
Curiosité typiquement italienne liée à la qualité du bitume sur autoroute et à leurs vieux pneus… après de fortes chaleurs, en cas d’orages ou fortes pluies, les gars roulent subitement à 10km/h font à peu près n’importe quoi et s’arrêtent par dizaines sur les voies d’urgence et de préférence sous les ponts. Faut juste le savoir
le 04/01/2024 à 14:07
Je confirme j'ai fait Naples et toute la région des pouilles cet été environ 1000 bornes et faut être très attentif surtout dans les ronds-points et voies d' accélérations ça reste une conduite très "Méditerranéenne" ... et pas vu de restrictions spécifiques ...
le 04/01/2024 à 14:17
C'est sur que le contraste entre les routes suisses et les routes italiennes...
De toute façon on reste dans le nord du nord de l'Italie, donc je dirais la partie la moins "Méditerranéenne"

Dommage le Stelivo reste bien trop éloigné pour ce roadtrip...ce sera pour une autre fois
le 04/01/2024 à 14:27
Beau périple
Pas mal de ZFE en Italie dans les centres-villes historiques.
Et surtout attention aux dates d'ouverture des cols suisses ... pas avant juin régulièrement !
Message édité le 04/01/2024
le 04/01/2024 à 15:22
Ah oui, je me suis déjà fait "prendre" par la neige il y a quelques années en haut de la Furka...un jour d'aout!

Ca avait donné lieu a quelques photos sympa
le 04/01/2024 à 15:42
Val Trémola (Gothard) superbe !!!

... mais pas très long
le 04/01/2024 à 15:53
Dixit BERA WEKAAh oui, je me suis déjà fait "prendre" par la neige il y a quelques années en haut de la Furka...un jour d'aout!

Incroyable
le 04/01/2024 à 17:46
Dixit BERA WEKAAh oui, je me suis déjà fait "prendre" par la neige il y a quelques années en haut de la Furka...un jour d'aout!

c'était avant le réchauffement climatique ,ca !
le 04/01/2024 à 20:05

Celle-ci dans ma grille de notation personnelle c’est 9/10
le 04/01/2024 à 22:11
Dixit SebastienHBeau périple
Pas mal de ZFE en Italie dans les centres-villes historiques.
Et surtout attention aux dates d'ouverture des cols suisses ... pas avant juin régulièrement !Message édité le 04/01/2024
Oui attention aux ZFE, parfois dans le centre de villages isolés, juste une rue ou une place... et bim, tu reçois la contravention 3 à 6 mois plus tard, du vécu lors de mes dernières vacances en toscane...
le 04/01/2024 à 22:30
Très beau parcours et belle région, j'y serai également cet été en passant par le Nuffenen, mais en camping car cette fois.
Si tu as besoin de la e-vignette autoroute en Suisse, (Site officiel E Vignette) , depuis cette année, tu peux prendre une e-vignette à l'avance, au même prix sans perdre de temps à la douane et sans remplir le pare brise de décalcomanie disgracieux
le 05/01/2024 à 08:32
Attention: on a un membre sur le forum qui roule en montagne EN CAMPING CAR.
Et il s'affiche en plus !

Faudra que je fasse pas trop de gestes obscènes cet été en doublant alors...dés fois que je me fasse reconnaitre

Merci pour la vignette, j'ai vu passer ça sur les réseaux, faut que je regarde comment ça fonctionne cette affaire.

@911SC1979 et @Mm merci Trop de bol d'avoir cette neige...donc j'ai fini les basquettes trempées, mais avec les 'photos d'une vie' comme on dit. Pas certains de revoir ça de mon vivant, malheureusement, vu le R.C.
le 05/01/2024 à 09:50
Ricket tu t'es grillé !
le 05/01/2024 à 10:07
Fait aussi en septembre, les lacs italiens, pas de soucis particuliers, mais on est passé par le col du petit st Bernard, donc pas par la suisse.
Le roulage était cool, car nous étions en convoi en voitures anciennes.
le 05/01/2024 à 10:28
Dixit JMP74Ricket tu t'es grillé !
Je réalise que vous êtes deux. Pourquoi avoir choisi le même avatar ? Et c'est qui sur la photo ?
le 05/01/2024 à 10:45
C’était un ami, membre actif du forum en plus d'être un pilote. Pseudo Evian , prénom Gérald, décédé en février 2015.
Message édité le 05/01/2024

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.