Besoin d'aide pour déterminer la date de fabrication de mes amortisseurs arrières svp.

Bonjour et bonne année à toutes et à tous! Que 2024 vous apporte tout ce que vous souhaitez...

L'auto est sur chandelles pour l'hiver, différents chantiers sont prévus dont les amortisseurs car la mamie sautille sur autoroute vers 110km/h. Je soupçonne des amortos fatigués et j'aimerais savoir quel âge ils ont à l'arrière pour commencer.

J'ai fait une recherche mais rien trouvé sur le décodage de la ref...

Je vous joints une photo, la ref est : 17011553259.

D'avance merci et bonne route!

le 05/01/2024 à 12:42
l age ca ne dit rien c est plutot les km parcouru qu il faudrait savoir . quel est le comportement sur mauvaise route ? le sautillement disparait a plus haute vitesse ? tu n a pas un problème d équilibrage des roues arrière ?
le 05/01/2024 à 12:51
Jamais dépassé le 110km/h , peut pas te dire Marc... En revanche sur route de campagne ça secoue beaucoup et c'est plutôt inconfortable, tenue de route ok.

Les 4 roues ont été équilibrées lors du changement de pneus, impossible de savoir combien de klm ont ces amortos (pas d'historique) du coup la date de fabrication pourrait quand même me donner une indication.

Merci.
le 05/01/2024 à 13:36
jamais dépassé le 110 ? Euh...c'est possible ça Elle est en rodage ou bien ?
le 05/01/2024 à 13:40
Le mieux , serait de la passer sur les plateaux test suspension en centre de contrôle technique , et voir le taux d efficacité ou de dessimetrie, ça donne une idée !!!!!
le 05/01/2024 à 14:04
pas de date pour la fabrication , c'est une référence ...

" car la mamie sautille sur autoroute vers 110km/h." ca , par contre c'est plus lié a un probléme sur une (2) roues ... ils ont quel age , tes pneus ?
le 05/01/2024 à 14:11
Dixit BERA WEKAjamais dépassé le 110 ? Euh...c'est possible ça Elle est en rodage ou bien ?
En faite jamais mis les roues sur autoroute, juste la RCEA (2x2 voies) limitée à 110 et bourrée de radars, j'ai d'ailleurs inauguré mon premier PV "vitesse" sur une de ses portions en travaux vers Charolles (71), 57klm/h => retenu 52klm/h, limitée à 50klm/h . Je roule principalement sur les petites routes du Beaujolais dans du sinueux...
le 05/01/2024 à 14:11
+1 avec Karmann
que dit ton dernier CT
le 05/01/2024 à 14:12
Dixit Karmann60Le mieux , serait de la passer sur les plateaux test suspension en centre de contrôle technique , et voir le taux d efficacité ou de dessimetrie, ça donne une idée !!!!!
Très bonne idée, il faut que je reprenne mon PV de CT, merci Karmann.
le 05/01/2024 à 14:15
Dixit aubelix 14pas de date pour la fabrication , c'est une référence ...

" car la mamie sautille sur autoroute vers 110km/h." ca , par contre c'est plus lié a un probléme sur une (2) roues ... ils ont quel age , tes pneus ?
Aube, c'est une piste à creuser aussi, les pneus arrières ont 7 ans et sans doute sous gonflés, vous mettez combien à chaud à l'arrière, 2.5 barres ou plus?
le 05/01/2024 à 14:41
Après avoir roulé , ( donc pneus chauds ) ceux ci en refroidissant , la carcasse , à l endroit de leur immobilisation , font un plat .
Si la voiture repart x jours voir semaines après , le temps que les méplats reviennent à leurs circonférences normales , ça produit ces vibrations .
D autant plus que ces pneus ci sont raides comme des queues de boucs …..
j ai le cas sur la mienne .
le 05/01/2024 à 15:47
Dixit aubelix 14pas de date pour la fabrication , c'est une référence ...

J'aurai également mis en doute les pneus, et pas forcement leur équilibrage, mais plutôt leur déformation.
J'avais eu ce problème de tremblement avec des bridg S02 un peu vieux, impossible à corriger par équilibrage.
Seul le remplacement par des pneus neufs a résolu le problème.
le 05/01/2024 à 17:06
Dixit Karmann60Le mieux , serait de la passer sur les plateaux test suspension en centre de contrôle technique , et voir le taux d efficacité ou de dessimetrie, ça donne une idée !!!!!
Les tests de contrôle Technique ne sont pas fiables . J'ai passé plusieurs voitures avec des amortos totalement rinçés ( ils restaient enfonçés après compression ) et pour le CT tout était OK
le 05/01/2024 à 18:37
c'est pas parce qu'un amortisseur reste enfoncé qu'il est mort ! il n'y a que les amortisseurs a gaz qui remontent tout seuls ...
le 05/01/2024 à 20:35
Dixit chipie7Les tests de contrôle Technique ne sont pas fiables . J'ai passé plusieurs voitures avec des amortos totalement rinçés ( ils restaient enfonçés après compression ) et pour le CT tout était OK
Pas d accord avec toi , à mon garage , j avais un banc de freinage et suspension souriau , à l atelier , nous étions capables d analyser tous ces paramètres ( efficacité, dysemetrie)
par contre , aucune données de pourcentage d efficacite des amortisseurs par les constructeurs .
le 06/01/2024 à 09:36
100 % d'accord avec Karman !
j'ajouterais que le seul cas ou le banc est inefficace c'est sur une Hydraupneumatique avec des sphéres trés peu chargées car le banc mesure le rebond et dans ce cas il n'y en a quasiment pas donc alors que la voiture est infecte a rouler , voir dangereuse , elle ressorts sans la moindre annotation !
le 06/01/2024 à 11:12
En fait, il semble qu'il y ait 2 problèmes en un.
Tout d'abord les sautillements et d'autre part l'inconfort sur route accidentée.
Ce sont des Bilsteins et selon les modèles ils sont nettement plus fermes que la monte d'origine Boge. Peut-être une piste donc concernant l'inconfort.
Ensuite, concernant les sautillements, est-ce que l'auto est restée longtemps stationnée sans rouler ? Personnellement j'ai souvent eu le cas. La bande de roulement s'aplatit au contact avec le sol formant un méplat, et plus le stationnement a été long et plus il mettra du temps à s'estomper. Cela provoque alors des vibrations en roulage. Pour que le phénomène disparaisse il faudra hélas parcourir pas mal de kilomètres.
Message édité le 06/01/2024
le 08/01/2024 à 10:27
Bonjour et merci pour vos retours à tous.

En effet il y a deux choses bien distinctes, le sautillement sur autoroute vers 110klm/h et l'inconfort sur route dégradée. J'ai regardé mon PV de CT et n'ai rien trouvé concernant l'efficacité des amortisseurs. Pour les freins oui, normal? Je joint le PV on se sait jamais (fait avant la géométrie d'où les chiffres )

Du coup je vais écouter vos conseils et changer les deux pneus arrières, les avants ont été changés l'année dernière.

Merci et bonne journée bien fraiche...
le 08/01/2024 à 10:54
Par curiosité, quelle est la date de fabrication de tes pneu AR?
Voir le numero ÐOT indiqué sur tes pneus
Trouver la date DOT
le 08/01/2024 à 12:47
De mémoire c'est du 2017 à l'arrière, je vais les changer semaine prochaine.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.