Hauteur sous anneau de remorquage

Bonsoir

Ce post est connexe à celui que je viens de faire pour la finalisation de la resto en carrosserie de ma 3.2. Il y a juste un truc qui me chiffonne, et qui chiffone aussi mon carrossier.
Il y a normalement une pièce qui vient encapsuler le bout du longeron gauche à l'avant de la voiture.
Cette pièce, tenue par 3 écrous, est soudée à l'anneau de remorquage de la voiture (ce n'est pas vraiment un anneau, mais ça sert à ça).
Dans le cadre de la restauration, le carrossier a commandé la pièce neuve, de qualité Porsche, et elle se monte sans problème.
Le hic, c'est qu'entre le bas de l'anneau et le sol, il n'y a que 8 cms !
Je précise que la caisse est bien à la bonne hauteur...
Du coup, vu le risque, en cas de nid de poule, que l'anneau touche le sol et arrache tout, on a décidé de ne pas le mettre. Vu le travail monstrueux fait sur la voiture, ça me ferait un peu ch...
Sauriez-vous me dire, sur vos voitures, combien il y a, donc entre le sol le bas de l'anneau ?
Y a t-il parmis vous un seigneur de l'anneau ? (ok )
Merci
le 07/01/2024 à 20:18
T’as fait un low rider ??
le 07/01/2024 à 20:32
Salut, mon crochet d'origine est à 9,5 cm.
Et ma voiture est bien rabaissée mais pas non plus une pistarde... on le voit sur cette photo:

Message édité le 07/01/2024
le 07/01/2024 à 21:09
En ce qui me concerne 10,5 cm mais passablement usiné

Message édité le 07/01/2024
le 08/01/2024 à 07:57
Bonjour, 11 cm et usiné également comme JMP74 photo ci dessus
le 08/01/2024 à 08:07
Merci pour vos retours. Alors effectivement, la pièce de remplacement (du moins l'anneau) ne ressemble pas du tout à ça (c'est une "plaque" percée en son centre, et soudée perpendiculairement à l'embout qui recouvre l'extremité du longeron), d'où la différence de garde au sol... Bon et bien je vais soit trouver un pièce correcte, soit laisser comme ça.
le 08/01/2024 à 08:21
le crochet d'origine n'est qu'un bout de fer rond diamétre 8 ou 10 (je ne suis plus sur) c'est pas difficile d'en refaire un identique ! n'importe quel carrossierr ou chaudronnier t'en fera un ! (il est préférable d'avoir un chalumeau pour le former et un MIG pour le souder )
le mien est rapé dessous aussi , si il me prends l'envie de le refaire un jour , je le ferai moi méme !
le 08/01/2024 à 09:24
Le mien est carrément pété à ras aux deux extrémités. Plus du tout de fer rond. Je projetais de remplacer la pièce un jour (pas idée du prix, cela dit), mais en même temps, un anneau de remorquage, bof, si c'est pour qu'il pète encore au prochain passage de dos d'âne, je vais peut-être rester comme ça.
le 08/01/2024 à 09:36
ca peut quand méme etre utile en cas de panne ...pour accrocher une sangle ...
le 08/01/2024 à 09:41
Je ne sais pas si c'est fait pour ça, mais je pense que cet anneau a une utilité pour éviter de toucher d'autres partie plus sensibles (radiateur de clim AV par exemple). Le fait qu'il soit bien fixé sur une partie très solide du châssis, et qu'il soit râpé sur toutes nos voiture, prouve qu'il joue bien ce rôle de protection.
Perso, je touche parfois sur des dos d'ânes un peu proéminents que j'ai mal estimés, sinon je les passes en diagonales. (des touchettes hein, pas de gros chocs bien sur)
le 08/01/2024 à 10:27
Dans la descente pour accéder à mon box ça racle toujours , faut prendre de biais et encore
le 08/01/2024 à 10:36
911 SC et 930 +/- 11 cm, et ça a pas mal raclé à mes débuts ...
le 08/01/2024 à 11:12
Dixit SatanasJe ne sais pas si c'est fait pour ça, mais je pense que cet anneau a une utilité pour éviter de toucher d'autres partie plus sensibles (radiateur de clim AV par exemple). Le fait qu'il soit bien fixé sur une partie très solide du châssis, et qu'il soit râpé sur toutes nos voiture, prouve qu'il joue bien ce rôle de protection.
Perso, je touche parfois sur des dos d'ânes un peu proéminents que j'ai mal estimés, sinon je les passes en diagonales. (des touchettes hein, pas de gros chocs bien sur)
c'est aussi ce que je pense ...
le 08/01/2024 à 12:30
Il vaut mieux qu'il soit fixé sur une partie solide puisqu'il est destiné au remorquage.
Maintenant, qu'accessoirement son frottement nous serve de rappel à l'ordre c'est bien mais à condition que la route ne soit pas trop bombée sinon le fond touchera avant... Avec l'option clim, Porsche à d'ailleurs prévu un gros tube de protection autour du condenseur avant positionné au ras de la jupe sous le pare-chocs, bien conscient du problème.
Message édité le 08/01/2024
le 08/01/2024 à 12:58
Effectivement il faut que ce soit solide, car lorsque tu es bien planté dans un bac à graviers, il en faut de la force de traction pour te sortir de là ...
le 08/01/2024 à 13:12
Jean Alesi sors de ce corps
le 08/01/2024 à 14:08
Dixit BertoSpidEffectivement il faut que ce soit solide, car lorsque tu es bien planté dans un bac à graviers, il en faut de la force de traction pour te sortir de là ...
c'est pas conçu pour sortir une auto plantée dans un champ , mais pour pouvoir remorquer une voiture en panne a mon avis !
le 08/01/2024 à 16:45
Bonne remarque, surtout qu'il est positionné en retrait sous la voiture, donc si tu tires avec une chaine ou une sangle avec un angle trop vertical, tu risque d'abîmer la jupe AV...
le 08/01/2024 à 17:38
Bonsoir à tous,
Je suis ce post car je vis la même situation que vous. Maintenant, je voudrais remettre cet anneau en état. Comment procéder : découper un bout de fer rond et le souder directement en place ou déposer l'ensemble ( y a t'il des consignes de sécurités particulières ?) et réparer à l'établi ? Dans ce denier cas, comment déposer l'ensemble du châssis ?
Merci d'avance pour vos réponses à venir.
le 08/01/2024 à 17:53
Ouille ! Je pense pas très judicieux de souder sur la pièce en place. Les projections et la chaleur vont dégrader l'environnement immédiat, et puis pas forcément confortable par rapport à une intervention en atelier, pièce immobilisée dans étau par exemple... Le travail sera bien plus propre d'autant qu'il est conseillé d'appliquer une peinture anticorrosion avant le remontage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.